- Chasselas (Saône-et-Loire)
-
Pour les articles homonymes, voir Chasselas.
Chasselas Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Arrondissement de Mâcon Canton Canton de Chapelle-de-Guinchay Code commune 71108 Code postal 71570 Maire
Mandat en coursJean-Marc Veyron La Croix
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Mâconnais Beaujolais Démographie Population 161 hab. (2007) Densité 63 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 286 m — maxi. 485 m Superficie 2,56 km2 Chasselas est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
À 14 km de la ville de Mâcon, dernier village de la vallée de l'Arlois dans laquelle se côtoient de nombreux crus du Beaujolais, Saint-Amour, Saint-Veran , une vallée connue internationalement et fréquentée de nombreuses fois par François Mitterrand. Le village de Chasselas, à environ 400 mètres d'altitude et est bordé par la forêt et le vignoble. Un cadre typique du beaujolais, des maisons en pierres sèches apparentes, massives, lumineuses sous le soleil à toutes saisons. L'été trouvez la fraîcheur dans les forêts de pins et les sapinières , l'hiver dégustez les vins et la gastronomie chez les vignerons. Le village orienté vers le sud vous montrera à certains endroits un paysage éblouissant, la plaine de Bresse, le mont Blanc, les monts du Lyonnais.
Histoire
Le village de Chasselas prend ses racines il y a très longtemps. Le nom de Chasselas vient en effet du latin Caccelacum. Chasselas était un relais sur la route Lutèce Lugdunum, maintenant respectivement Paris Lyon ; on peut même encore distinguer sur une carte ou en lisant le paysage cette voie romaine dont on trouve les vestiges en forêt ou sur la commune voisine de Vergisson. Chasselas passa ensuite sous l'autorité du seigneur de Chasselas au Moyen Âge jusqu’à la Révolution. Chasselas connut un essor au XVIIe siècle grâce à son vin très apprécié à Versailles par Louis XIV et ses sujets[réf. nécessaire]. C'est l'histoire du Char à bœuf que l'on peut voir à l'entrée du village aujourd'hui. Ce char qui faisait les aller-retours entre Chasselas et Versailles[réf. nécessaire].
Au XIXe siècle Chasselas connut un bouleversement avec la Révolution industrielle, jusqu'au village un train montait c'est l'essor des carrières de Chasselas qui ne sont pas connues mais beaucoup d'entre nous ont marché sur les pierres de ce village. Les carrières servirent à paver les rues de nombreuses villes de la moitié sud de la France et tout principalement de Lyon[réf. nécessaire]. Début XXe le village se vida de ses habitants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 en cours Jean-Marc Veyron La Croix[1] 1995 2008 René Masson 1989 1995 André Bourgeois Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 122 129 138 140 171 164 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Aujourd'hui le patrimoine est remis en valeur pour le plus grand plaisir de nos yeux comme l'église du village du XIIe siècle , église romane rare avec son clocher au milieu du corps qui partage cette architecture avec l'abbaye de Cluny seulement. Cette église ou l'on voit aux quatre coins du clocher 4 têtes de loups en l'honneur de ces animaux qui étaient très nombreux au Moyen Âge…
- Le château de Chasselas des XIVe et XVIIIe siècle trône aussi au milieu du village. Il s'articule autour d'une vaste cour d'honneur flanquée de trois tours en poivrières recouvertes de tuiles vernissées.
Personnalités liées à la commune
- Alain Girel : céramiste sculpteur né le 11 août 1945 à Chambéry mort à Chasselas le 11 avril 2001
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.