- Chassaigne
-
Saint-Martin-Château
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.Saint-Martin-Château Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Aubusson Canton Royère-de-Vassivière Code Insee 23216 Code postal 23460 Maire
Mandat en coursJean Paul Monnier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bourganeuf et Royère-de-Vassivière Latitude
LongitudeAltitude 410 m (mini) – 741 m (maxi) Superficie 31,25 km² Population sans
doubles comptes134 hab.
(2005)Densité 4 hab./km² Saint-Martin-Château est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
La Maulde vient du plateau de Millevaches où, barrée, elle forme le vaste lac de Vassivière. Elle va à Peyrat-le-Château et vers les autres lacs de barrages hydroélectriques en aval. Elle finit dans la Vienne un peu avant Saint-Léonard-de-Noblat. Près de St. Martin-Château elle descend la cascade des Jarrauds où fut installée une des premières centrale hydro électrique de France. Sur la commune ses principaux affluents sont le ruisseau de Tourtoulloux (aussi dit ruisseau de la Buse) et le ruisseau de Langladure (aussi dit ruisseau de Masgrangeas).
C'est sur le parcours de la Maulde, que se situe la Cascade des Jarrauds qui permit en 1889 l'électrification de Bourganeuf.
Les "planches" sont une particularité du plateau de Millevaches. Ce sont des ponts dont le tablier entre deux piles est fait d'une grande "planche" de pierre taillée. Parfois il y a deux "planches" côte à côte. Il fallait de la pierre qui s'y prêtait. C'est le granite à 2 micas du Millevaches celui que l'on appelle dans notre commune "pierre du Compeix".
Elles ont été posées pour les piétons, car elles sont en général trop étroites pour une charrette. Pour celles-ci il y avait toujours un gué proche. Ces "planches" de pierre pèsent de l'ordre de 2 tonnes et parfois plus. Elles sont toutes accessibles par des chemins à faible distance des routes et la plupart ont été flêchées par l'association "Eclats de Rives". Nos "planches" sont au nombre de 7. Il y a également deux vieux ponts: Palin et Villegouleix.
Ce sont : Dans le nord de la commune: les 3 planches de La Clavelle, Pont,Verrière Dans la partie centrale : la planche Périne située sur le Langladure, les deux planches de La Cour, les ruines du pont Palin. Au sud : la planche La Pierre et le pont de Villegouleix.
Histoire
Avant la création du département de la Creuse à la Révolution française, le 4 mars 1790, la paroisse de Saint-Martin-Château faisait partie du Poitou, de la généralité de Limoges, de la sénéchaussée de Montmorillon et de l’archiprêtré d’Aubusson. C’était une cure séculière placée sous le vocable de Saint Martin, évêque de Tours. La nomination des titulaires appartenait au prieur de Peyrat-le-Château.
Entre 1143 et 1156, l'évêque de Limoges, Gérald II, donna l’église de Saint-Martin-Château à l'Abbaye Saint-Martial de Limoges et de Saint Denis de Peyrat. L’église date du XIIe siècle, elle abrite un tombeau sculpté du XVe siècle.
Guillaume de Lomènie, seigneur de Saint Martin-Château et de Saint-Pardoux-Lavaud, demeurant au château de Monteil vendit en 1776, la seigneurie de Saint-Pardoux-Lavaud avec les droits de justice, qu’il avait sur ce lieu, a Pierre Esmoing chevalier, et à François Esmoing, prieur de Sainte-Croix-de-Josselin, demeurant au château de la Grillére. Le revenu de la cure était de 2 280 livres en 1780.
La cascade des Jarrauds rentre dans l'histoire au XIX siècle : La Ville de Bourganeuf a été la troisième ville Française à recevoir l'électricité en 1886. Mais le ruisseau des eaux de Verger, qui avait accueilli la dynamo de sa première usine, furent trop basses pendant l'été de 1886 pour alimenter correctement les 60 lumières de Bourganeuf. On décida alors d'utiliser la Cascade des Jarrauds d'une hauteur de 14 métres et qui elle, pouvait assurer une production largement suffisante. Mais cette cascade était située à 14 kilomètres de Bourganeuf. C'est ainsi qu'après trois ans d'études et un an de travaux de juillet 1888 à avril 1889, les installations des usines de la Cascade des Jarrauds et de Bourganeuf, furent les premières en France où on transporta l'électricité sur une telle distance. L'installation comprenait une turbine hydraulique de 130 CV avec une génératrice de 100 CV. Le câble électrique qui reliait les deux sites avait un diamétre de 5 mm. Pour courronner cette prouesse technique, le premier téléphone de la région reliait les installations de la Cascade et de Bourganeuf; alors que l'utilisation commercial du téléphone datait en France uniquement de 1879. L'éclairage de Bourganeuf comportait alors 106 lampes : éclairage des rues, église, mairie, cafés...
La Maulde ou Maude au XIX siècle permettait d'acheminner du bois à partir de Saint-Martin-Château vers Limoges[1].
Comme dans toutes les communes du département, beaucoup d'hommes partaient tous les ans dans les grandes villes sur les chantiers du bâtiment pour se faire embaucher comme maçon, charpentier, couvreur... C'est ainsi que les maçons de la Creuse devinrent bâtisseurs de Cathédrale. En 1624, ils construisirent la digue de La Rochelle, au XIXe siècle, ils participèrent à la construction du Paris du baron Haussmann. Initialement temporaire de mars à novembre, l'émigration devint définitive : ainsi la Creuse a perdu la moitié de sa population entre 1850 et 1950. On retrouve dans le livre de Martin Nadaud « Mémoires de Léonard », la description de cet exode qui marqua si fortement les modes de vie.
Pour Saint-Martin-Château en 1847, la commune comptait 1 294 habitants et 160 migrants soit 12,4% de la population. Parmi ces 160 migrants, 100 étaient maçons et 20 tailleurs de pierre[2].
Administration et pouvoir politique
La région
Le Limousin est une des 26 régions françaises composée des trois départements Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Situé presque en totalité sur le Massif central, au 1er janvier 2005, il regroupait 724 243 habitants sur près de 17 000 km². Ses habitants sont appelés les Limousins.
Jean-Paul Denanot est Président du Conseil régional du Limousin depuis 2004.
La circonscription
Saint-Martin-Château appartient à la 2e circonscriptionde la Creuse. Celle ci est composée des cantons de : Ahun, Aubusson, Auzances, Bellegarde-en-Marche, Boussac, Chambon-sur-Voueize, Châtelus-Malvaleix, Chénérailles, La Courtine, Crocq, Évaux-les-Bains, Felletin, Gentioux-Pigerolles, Jarnages, Pontarion, Royère-de-Vassivière, Saint-Sulpice-les-Champs.
Le député de cette circonscription est M. Jean Auclair de l'UMP. Il est par ailleurs Maire de Cressat et Membre du Conseil général de la Creuse, (Canton d'Ahun).
Le département
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, essentiellement à partir de l'ancienne province de la Marche. Ses habitants sont appelés les Creusois.
Les conseillers généraux sont élus dans le cadre des cantons pour une durée 6 ans. En Creuse, il y a 27 cantons et donc 27 conseillers généraux. Ces derniers élisent en leur sein le Président du Conseil Général de la Creuse. Depuis 2001, c'est Jean-Jacques LOZACH, conseiller général de Bourganeuf, qui en est le Président.
Le Canton de Royère-de-Vassivière comporte 7 communes : Le Monteil-au-Vicomte, Royère-de-Vassivière, Saint-Junien-la-Bregère, Saint-Martin-Château, Saint-Moreil, Saint-Pardoux-Morterolles, Saint-Pierre-Bellevue.
Le conseiller général élu est Bernard Laborde (PS), né en 1942 et par ailleurs Maire de Saint-Pardoux-Morterolles. Au sein du Conseil Général, il est 3e vice-président chargé de l’Action sociale et médico-sociale et membre de la Commission Action sociale et médico-sociale[3].
La Communauté de commune
Saint-Martin-Château partie de la Communauté de Communes Bourganeuf-Royère. Celle ci regroupe 20 communes : Auriat,Bosmoreau-les-Mines, Bourganeuf, Faux-Mazuras, Le Monteil-au-Vicomte, Mansat-la-Courrière, Masbaraud-Mérignat, Montboucher, Royère-de-Vassivière, Saint-Amand-Jartoudeix, Saint-Dizier-Leyrenne, Saint-Martin-Château, Saint-Martin-Sainte-Catherine, Saint-Moreil, Saint-Junien-la-Bregère, Saint-Pardoux-Morterolles, Saint-Pierre-Bellevue, Saint-Pierre-Chérignat, Saint-Priest-Palus et Soubrebost.
Les objectifs de la politique intercommunale sont : développement économique, amélioration de l’habitat, préservation du patrimoine naturel et mise en valeur de l’héritage culturel, maintien et accueil des populations et des activités économiques.
La communauté de communes de Bourganeuf et de Royère-de-Vassivière envisage de restaurer les sites de la Martinèche, à Soubrebost, où Martin Nadaud a vu le jour et s’est éteint. Il est proposé de créer un espace de mémoire, de visites et d’animation autour de Martin Nadaud. À cet effet, une souscription publique est proposée[4].
La commune
Les élus
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 2014 Jean Paul Monnier 2001 2008 Georges Barlet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 273 323 259 219 152 135 134 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La Cascade des Jarrauds située à Saint-Martin-Château fait partie de la rivière la Maulde, après que celle ci a reçu son affluent le Langladure. La Cascade des Jarrauds est devenue célèbre en 1889 en permettant l'électrification de Bourganeuf. La Cascade présente une déclivité de 14 métres sur une longueur d'environ 3 kilomètres.
- Le GR de pays des cascades, landes et tourbières est un nouveau circuit de 65 kilomètres permettant de relier Royère-de-Vassivière à Bourganeuf en passant par Saint-Martin-Château mais aussi Saint-Pierre-Bellevue, Saint-Pardoux-Morterolles, Faux-Mazuras, Saint-Junien-la-Bregère. Le circuit permet de visiter de nombreux sites naturels et monuments remarquable de la région : tourbière, Cascade des Jarrauds, Moulin d'Augerolles, Tours Zizim, pont de planche en granit, Croix, églises, sites inscrits des Gorges du Verger et des Roches du Mazuras...Le circuit peut s'effectuer en à pieds en 3 ou 4 jours ou en 1 ou 2 jours en VTT ou à cheval.[6]
Personnalités liées à la commune
- Marcel Deprez né à Aillant-sur-Milleron en 1843 et mort à Vincennes en 1918, est un ingénieur français ayant essentiellement travaillé sur l'électricité. De 1876 à 1886, Deprez mène les premiers essais de transport d'électricité sur de longues distances à Creil. À l'Exposition internationale d'électricité de Paris en 1881, il présente pour la première fois une installation de distribution d'énergie électrique alimentée par deux dynamos. Marcel Deprez permit de réaliser le transport de l'électricité entre les installations des usines de la Cascade des Jarrauds et Bourganeuf.
- Henri Prébost est un Soldat fusillé pour l'exemple. Il est né le 1er septembre 1884 à Saint Martin Château, il vivait à Villeurbanne où il exerçait le métier de maçon de la Creuse. Pendant la guerre de 1914-1918, Henri Prébost a été incorporé au 63e RI, 5e Cie. Il a été fusillé pour l'exemple le 20 avril 1915 à Flirey avec trois autres soldats, suite au refus collectif de sa compagnie de remonter à l'assaut de la crête de MortMare. Réhabilité par jugement de la cour spéciale de justice militaire le 30 juin 1934, Henri Prébost a été désigné par ces supérieurs pour être fusillé car il était militant du syndicat de la Confédération générale du travail fondée à Limoges en 1895. Henri Prébost et Félix Baudy son compagnon de Royère-de-Vassivière ont été rétablis dans leur honneur en 1934. Les Fusillés pour l'exemple de Flirey s'ajoutent à ceux de Vingré, Fontenoy, Fleury, Mouilly, Montauville... En quatre ans, 2 400 "poilus" auront été condamnés à mort et 600 exécutés, les autres voyant leur peine commuée en travaux forcés. Henri Prébost est enterré à Villeurbanne.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Source : Dictionnaire Hydrologique de 1823
- ↑ Source :Quand Martin Nadaud maniait la truelle... La vie quotidienne des maçons limousins, 1830-1849, de Pierre Urien, Felletin, Association les Maçons de la Creuse, 1998, 143 pages, préface de Pierre Riboulet Page 137.
- ↑ ROYERE-DE-VASSIVIERE - Conseil Général de la Creuse
- ↑ Souscription publique
- ↑ Saint-Martin-Château sur le site de l'Insee
- ↑ http://www.tourmagazine.fr/Creuse-le-1er-sentier-de-randonnee-labellise-GR-de-Pays-_a5778.html Le premier GR de pays en Creuse
Liens externes
- Site de la commune de Saint-Martin-Château
- Saint-Martin-Château sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Creuse
- Portail du Limousin
Catégorie : Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.