- Charlotte Casiraghi
-
Charlotte Casiraghi Charlotte Casiraghi en 2010Pays Monaco Autres fonctions Cavalière,
Ambassadrice de la marque GucciBiographie Dynastie Maison Grimaldi Naissance 3 août 1986
Monte-Carlo
MonacoPère Stefano Casiraghi Mère Caroline de Monaco modifier Charlotte Marie Pomeline Casiraghi est née le 3 août 1986 au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monte-Carlo, à Monaco. Membre de la famille princière de Monaco, c'est une cavalière ayant participé à plusieurs championnats d’équitation ainsi qu’une personnalité du monde de la mode.
Fréquemment présente à la une de la presse du cœur, Charlotte Casiraghi a également fait la couverture de l’édition française du magazine Vogue en juillet 2011. Depuis fin 2009, la jeune fille est par ailleurs l’égérie de la ligne hippique de la marque italienne Gucci.
Sommaire
Famille
Charlotte Casiraghi est la fille de Caroline de Monaco (1957), princesse héréditaire de Monaco, et de son deuxième époux l'industriel italien Stefano Casiraghi (1960-1990). Charlotte a deux frères, Andrea (1984) et Pierre Casiraghi (1987), ainsi qu'une demi-sœur, la princesse Alexandra de Hanovre (1999).
Par sa mère, Charlotte est la petite-fille du prince Rainier III de Monaco (1923-2005) et de son épouse l’actrice américaine Grace Kelly (1929-1982). Elle est par ailleurs la nièce du prince Albert II (1958) et de la princesse Stéphanie de Monaco (1965).
Biographie
Enfance
Orpheline de père à l’âge de quatre ans, Charlotte Casighari quitte Monaco avec sa mère et ses deux frères pour le petit village de Saint-Rémy-de-Provence, en France, en 1990. La mère de la petite fille a alors l’intention de limiter l’exposition médiatique de ses enfants pour les protéger des journalistes[1].
À la fin des années 1990, Charlotte voit entrer dans sa famille le prince Ernest-Auguste de Hanovre, qui devient son beau-père en 1999. Peu de temps après, la princesse Caroline donne le jour à une autre petite fille, Alexandra[2], et la famille déménage à Fontainebleau, près de Paris[1],[3].
Éducation et formation universitaire
En 2000, Charlotte Casiraghi intègre le lycée François-Couperin de Fontainebleau. Elle y passe son baccalauréat en juillet 2004 et obtient alors la mention très bien. Elle poursuit ensuite ses études en classe préparatoire aux grandes écoles, au lycée Fénelon, dans le but d’intégrer Normale Sup’. Elle rate toutefois le concours d’entrée à la prestigieuse école, en juin 2006[1].
Par la suite, Charlotte aurait obtenu, en 2007, une licence de philosophie à l’Université Paris Sorbonne-Paris IV[1],[4]. Elle effectue aussi, vers la même époque, deux stages dans le monde de l’édition : l’un chez Robert Laffont, à Paris, et l’autre au journal britannique The Independent, à Londres[5],[6].
Activités officielles
En tant que membre de la famille princière de Monaco, Charlotte exerce quelques fonctions officielles dans son pays. Depuis 1997, elle est ainsi la marraine des forces de sécurité monégasques. Depuis 2006, elle participe par ailleurs chaque année au Bal de la Rose, dont le but est de collecter des fonds pour la Fondation Princesse-Grace-de-Monaco.
En 2009 et en 2011, la jeune fille accompagne son oncle, le prince Albert II (encore célibataire), lors de la remise du trophée du Grand Prix automobile de Monaco. Surtout, depuis 2010, elle assume le rôle de présidente honoraire du Jumping International de Monte-Carlo, une fonction dans laquelle elle succède à sa mère.
Championnats d’équitation
En 2001, Charlotte Casighari intègre l’équipe du champion d’équitation français Marcel Rozier. Entraînée successivement par Rozier et ses fils Philippe et Thierry, Charlotte participe alors à plusieurs compétitions juniors et amateurs de saut d’obstacles. En 2004, elle met toutefois sa passion pour l’équitation entre parenthèses afin de se consacrer pleinement à ses études[1],[6].
En avril 2009, la jeune fille reprend finalement sa pratique du saut d’obstacles avec Thierry Rozier. Peu de temps après, elle participe au Global Champions Tour avec GI Joe, un cheval de Jan Tops, à Valence[7], Monte-Carlo[8], Cannes, Estoril, Rio de Janeiro[9] et Valkenswaard. En juin suivant, Charlotte réalise sa première interview télévisée dans l'émission Stade 2, à laquelle elle est invitée pour parler de sa participation au championnat[10].
En 2010, Charlotte renouvelle sa participation au Global Champions Tour avec les chevaux Troy et Tintero. Elle est alors choisie par la firme Gucci pour devenir l’ambassadrice de sa ligne équestre[11]. La styliste Frida Giannini réalise désormais spécialement pour la jeune fille les tenues qu’elle porte durant ses compétitions[11].
Journalisme
Charlotte Casiraghi a publié plusieurs articles dans la presse anglo-saxonne. Elle a ainsi écrit pour le supplément du dimanche du quotidien The Independent (fin 2007) et pour le magazine de mode AnOther (en janvier 2008)[5]. Son premier papier, intitulé « Sole Mate » et consacré à la David Lynch/Christian Louboutin “Fetish” exhibition est ainsi publié le 21 octobre 2007[12].
En 2009, Charlotte Casiraghi a par ailleurs été rédactrice au magazine Above avant de fonder, avec deux amies, Ever Manifesto, une revue gratuite centrée sur la mode écologique[5],[13],[14].
Vie sentimentale
Depuis 2007, Charlotte Casiraghi est la petite amie d’Alexander Dellal (1983), fils de l’homme d’affaire anglo-irakien Guy Dellal et de son épouse la mannequin brésilienne Andrea de Magalhaes Viera[4].
Titre et place dans l’ordre de succession monégasque
Malgré son appartenance à la famille princière de Monaco et bien que les journaux la qualifient régulièrement de « princesse »[15], Charlotte Casiraghi ne porte aucun titre de noblesse. Comme elle l'a déclaré elle-même dans l’interview que lui a donnée le magazine Vogue de septembre 2011 :
« Je ne suis pas princesse [...]. Ma mère l’est, pas moi. Je suis la nièce d’un chef d’État et à ce titre, j’ai quelques devoirs de représentation, rien de très contraignant ou de très exceptionnel »[16].Fin 2011, Charlotte est en quatrième position dans l’ordre de succession au trône de Monaco. Elle arrive juste après sa mère, la princesse Caroline, et ses deux frères Andrea et Pierre Casiraghi.
Couvertures de magazine
Régulièrement présente à la une de la presse du cœur, la jeune femme est également apparue en couverture des :
- Numéro de février 2011 du magazine Equestrian Lifestyle ;
- Numéro 1766 du magazine VSD du 30 juin/6 juillet 2011 ;
- Numéro 920 du magazine Vogue Paris publié en septembre 2011 (photos de Mario Testino).
Presse en ligne
Presse générale
- (it) Antonella Amapane, « Charlotte Casiraghi "Voglio una moda che non inquini il nostro pianeta" » dans La Stampa du 21 septembre 2009.
- (es) EFE, « Carlota Casiraghi crea una publicación gratuita sobre temáticas alternativas » dans La Vanguardia du 21 septembre 2009.
- (fr) Jean-Claude Leblois, « Equitation : les héritières Casiraghi et Onassis en piste au Jumping de Marseille » dans La Provence du 1er décembre 2009.
- (fr) Marie Bresson-Mignot, « Charlotte Casiraghi, stylée même à cheval ! » dans Le Parisien du 4 juillet 2010.
- (en) Gabby Morgan, « Riding in style: Gucci announces second year collaboration with Charlotte Casiraghi » dans le Daily Mail du 29 juin 2011.
- (fr) Jean-Frédéric Tronche, « Charlotte Casiraghi, la Pippa monégasque » dans Le Nouvel Observateur du 1er juillet 2011.
- (es) « Gucci diseña una coleccion exclusiva para Carlota Casiraghi » dans ABC du 1er juillet 2011.
- (en) Tamara Abraham, « Kate who? Monaco Royal Charlotte Casiraghi steals limelight from Duchess of Cambridge as she graces cover of Vogue » dans le Daily Mail du 16 août 2011.
- (fr) AFP, « C. Casiraghi, mannequin pour Vogue » dans Le Figaro du 22 août 2011.
- (es) EP, « Carlota Casiraghi pone el toque mas chic y juvenil al homenaje de Karl Lagerfeld » dans ABC du 24 octobre 2011
Mode et presse féminine
- (fr) Stéphane Bern, « Charlotte Casiraghi : “Ma mère est un exemple pour moi” - Rencontre avec la nièce du prince souverain Albert II de Monaco » dans Le Figaro Madame du 19 juin 2011.
- (fr) EP, « Charlotte Casiraghi, jolie cavalière à Monaco » dans Elle du 27 juin 2011.
- (fr) Marion Galy-Ramounot, « Charlotte vs Pippa, Face-à-face entre Charlotte Casiraghi et Pippa Middleton » dans Le Figaro Madame du 30 juin 2011.
- (fr) Eugénie Trochu, « Gucci dédie sa ligne équestre à Charlotte Casiraghi » dans Vogue.
Presse du cœur
- (fr) Coraline Lussac, « Princesse jusqu'au bout des ongles » dans Gala du 2 avril 2008.
- (en) « Charlotte Casiraghi poised and passionate in first television interview » dans Hello! du 21 août 2009.
- (fr) Pauline Delassus, « Charlotte de Monaco Génération Glamour » dans Paris Match du 17 août 2011.
Autres sites
Références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Charlotte Casiraghi » (voir la liste des auteurs)
- Charlotte de Monaco Génération Glamour » dans Paris Match du 17 août 2011. Pauline Delassus, «
- Biographie de la princesse Caroline sur le site officiel de la principauté de Monaco.
- Biographie sur le site du magazine Elle.
- Fiche biographique sur le site du magazine Gala.
- Charlotte Casiraghi: "Voglio una moda che non inquini il nostro pianeta" » dans La Stampa du 21 septembre 2009. Antonella Amapane, «
- Stéphane Bern, « Charlotte Casiraghi : “Ma mère est un exemple pour moi” - Rencontre avec la nièce du prince souverain Albert II de Monaco » dans Le Figaro Madame du 19 juin 2011.
- Spanish riding event draws Athina Onassis and Charlotte Casiraghi » dans Hello! du 8 mai 2009. «
- Charlotte and her famous family add royal allure to exclusive equestrian fixture » dans Hello! du 29 juin 2009. «
- « Charlotte Casiraghi in Brazil » dans Rdujour du 3 août 2009.
- Charlotte Casiraghi poised and passionate in first television interview » dans Hello! du 21 août 2009. «
- Charlotte Casiraghi: Riding High » dans Vogue du 15 août 2010. Vicki Woods, «
- Charlotte Casiraghi, Fashion Journalist » sur Fashionista du 25 octobre 2007. Faran Krentcil, «
- Giving fashion an 'eco-boost' » dans The New York Times du 24 septembre 2009. J.J. Martin, «
- EFE, « Carlota Casiraghi crea una publicación gratuita sobre temáticas alternativas » dans La Vanguardia du 21 septembre 2009.
- Princesse jusqu'au bout des ongles » dans Gala du 2 avril 2008. Coraline Lussac, «
- « Charlotte Casiraghi dans les yeux » dans Vogue Paris, n° 920, septembre 2011, p. 390.
Quartiers de Charlotte Casiraghi
Quartiers de Charlotte Casiraghi (1986-)16. 8. 17. 4. Giancarlo Casiraghi 18. 9. 19. 2. Stefano Casiraghi (1960-1990) 20. 10. 21. 5. Fernanda Casiraghi, née Palici 22. 11. 23. 1. Charlotte Casiraghi (1986-) 24. Maxence de Polignac (1857-1936) 12. Pierre de Polignac (1895-1949) 25. Suzana de la Torre (1858-1913) 6. Rainier III de Monaco (1923-2005) 26. Louis II de Monaco (1870-1949) 13. Charlotte de Monaco (1898-1977) 27. Marie-Juliette Louvet (1867-1930) 3. Caroline de Monaco (1957-) 28. John Henry Kelly 14. (en) John B. Kelly, Sr. (1889-1960) 29. Mary Anne Costello 7. Grace Kelly (1929-1982) 30. Charles Majer 15. Margaret Katherine Majer (1898–1990) 31. Margaretha Berg Ordre de succession constitutionnel (art. 10) au trône de Monaco 1. S.A.R. la princesse de Hanovre, princesse Caroline de Monaco (1957), sœur aînée du prince Albert II - 2. Andrea Casiraghi (1984)
- 3. Pierre Casiraghi (1987)
- 4. Charlotte Casiraghi (1986)
- 5. S.A.R. la princesse Alexandra de Hanovre (1999)
6. S.A.S. la princesse Stéphanie de Monaco (1965), sœur cadette du prince Albert II - 7. Louis Ducruet (1992)
- 8. Pauline Ducruet (1994)
Catégories :- Famille princière de Monaco
- Naissance en 1986
- Naissance à Monaco
Wikimedia Foundation. 2010.