- Broglie (Eure)
-
Broglie
Ville de BroglieAdministration Pays France Région Haute-Normandie Département Eure Arrondissement Arrondissement de Bernay Canton Canton de Broglie Code commune 27117 Code postal 27270 Maire
Mandat en coursJean Quatravaux
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du canton de Broglie Démographie Population 1 115 hab. (2008) Densité 140 hab./km² Gentilé Brogliens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 132 m — maxi. 197 m Superficie 7,96 km2 Broglie [brogli] est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie, appelée Chambrais jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Ses habitants sont appelés les Brogliens.
Sommaire
Géographie
La commune de Broglie se situe dans la vallée de la Charentonne, affluent de la Risle qui se jette elle-même dans l'estuaire de la Seine. La Risle est la limite naturelle entre le Pays d'Ouche à l’Est et le plateau du Lieuvin à l’Ouest. Broglie se situe à une dizaine de kilomètres de Bernay et une cinquantaine d'Évreux.
Histoire
Broglie est une fondation d'origine celtique qui se situait à la croisée de voies romaines des routes du sel et du fer. On y trouve d'ailleurs de nombreux fours à fondre le minerai ainsi que des châteaux et églises qui furent pillés et brûlés à de nombreuses reprises. L'origine du toponyme originel Chambrais est mal éclaircie, la forme la plus ancienne (latinisée) est Cambrense vers 1000 apr. J.C., dont la racine cambar / camar de sens inconnu se retrouve dans de nombreux toponymes en France : Cambrai, Cambayrac, Camalès, Combrée, etc. C'est probablement une fondation gauloise ancienne qui doit sûrement son développement au fait qu'il était situé à la croisée de routes. Ce lieu ne doit cependant pas être confondu avec Chambray, autre commune de l'Eure, dont l'étymologie est peut-être la même.
Le bourg figure dans la dot de Judith de Bretagne et devient au Xe siècle partie intégrante du domaine du duc Richard II.
Au XIe siècle, Chambrais devint propriété de Henri Ier de Ferrières. La seigneurie passe à la famille Lecomte de Nonan en 1653. Puis, en 1682, Simon Arnauld de Pomponne, qui vient d'être disgracié de sa charge de secrétaire d'État des Affaires étrangères, achète la baronnie de Chambrais, Ferrières et autres lieux. Enfin, en 1716, François Marie, comte de Broglie, achète la baronnie au fils de Pomponne. Elle est érigée en duché héréditaire en 1742 par Louis XV, sous le nom de Broglie pour récompenser la famille de Broglie des éminents services rendus au royaume, notamment lors des guerres de succession d'Espagne, de Pologne et d'Autriche.
Les constructions militaires de l’ancienne forteresse de Broglie, ont été remplacées par un vaste château moderne entouré d’un beau parc qui domine la vallée de la Charentonne.
Plusieurs personnages célèbres ont séjourné à Broglie : Augustin Fresnel (1789-1827), auteur de la théorie ondulatoire de la lumière ; Louis de Broglie, prix Nobel de physique, décédé en 1987, dont les travaux se rapprochent très directement des découvertes de Fresnel et, enfin, Léonor Mérimée, père de Prosper Mérimée, écrivain du XIXe siècle.
Héraldique
Ces armes peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui :
D'or au sautoir ancré d'azur
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1936 1976 Jean de Broglie RI janvier 1977 février 1995 Claude Cordier RPR Notaire mars 1995 février 2001 Victor François de Broglie UMP mars 2001 Jean Quatravaux Sans étiquette Chef d'entreprise Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1045 1051 1132 1126 1168 1105 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Martin : L'église actuelle fut édifiée au cours de la deuxième partie du XIe siècle par Henri II de Ferrières. Six colonnes romanes supportent des arcatures entrecroisées ; au-dessus, une ogive abrite la statue du saint patron et les piliers nord de la nef sont de style roman. Le collatéral sud a été construit au XVe siècle par Jean IV de Ferrières. À noter, un joli vitrail représentant saint Martin qui coupe son manteau pour le donner à un pauvre.
- L'ancienne gare ferroviaire, parfaitement conservée, est utilisée comme bibliothèque municipale. En direction de Bernay (Eure), l'ancienne voie ferrée Bernay-Sainte-Gauburge a été transformée en Voie verte.
- La léproserie
- Le jardin aquatique
- La vallée de la Charentonne et du Guiel, site naturel protégé.
Personnalités liées à la commune
- Simon Arnauld de Pomponne, ministre de Louis XIV, baron de Chambrais de 1682 à 1699. Il a commencé à reconstruire le château.
- Augustin Fresnel (1788, Broglie-1827, Ville-d'Avray), physicien
- Léonor Mérimée (1757-1836), peintre, père de Prosper.
- Jean de Broglie, (1921-1976), arrière-petit-fils de Germaine de Staël, ministre, signataire des accords d'Évian, assassiné à Paris.
Particularité
- Dans l'œuvre de Frédéric Dard, le célèbre inspecteur principal Bérurier, adjoint fidèle du commissaire San-Antonio, est originaire de Saint-Locdu-Le-Vieux. Selon plusieurs experts, cette commune serait Broglie[2].
- L'assemblée générale des Amis de San Antonio s'est tenue à Broglie en juin 2004 et a été l'occasion d'inaugurer la nouvelle bibliothèque Frédéric-Dard de Broglie.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Broglie sur le site de la Préfecture de l'Eure
- Broglie sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
Catégorie :- Commune de l'Eure
Wikimedia Foundation. 2010.