- Cere-la-Ronde
-
Céré-la-Ronde
Pour les articles homonymes, voir Céré (homonymie).Céré-la-Ronde Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Bléré Code Insee 37046 Code postal 37460 Maire
Mandat en coursPatrice Lécureuil
2008-2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 84 m (mini) – 186 m (maxi) Superficie 49,2 km² Population sans
doubles comptes414 hab.
(2006)Densité 8,3 hab./km² Céré-la-Ronde est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Céréens, Céréennes.
Sommaire
Géographie
- Le bourg est situé à 10 km au sud de Montrichard (Loir-et-Cher) sur la route d'Orbigny. Le territoire de la commune possède le point culminant du département de l'Indre-et-Loire : le Signal de la Ronde. Situé à 4 km au Nord-Est du village, il se trouve sur la frontière avec le département du Loir-et-Cher.
Histoire
- La ministre de l'environnement, Huguette Bouchardeau a visité le premier Salon de l'écologie organisé par la commune en 1984.
Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Administration
Maire: Patrice Lécureuil 2008-2014
Lieux et monuments
- Plusieurs châteaux sont construits sur le territoire de la commune, mais le plus important est le château de Montpoupon, classé aux monuments historiques. Il abrite un musée de la vénerie.
- L'église des XIIe siècle-XVIe siècle est également classée, ainsi que le presbytère du XVIe siècle. Une Vierge à l'enfant en pierre date aussi de cette époque.
Personnalités liées à la commune
- Le peintre Armand Langlois et sa famille ont vécu de 1977 à 1991 près du château de Montpoupon, au Moulin du parc où ils avaient ouvert un petit musée de l'Imaginaire.
traditions
- Une Foire aux chèvres se déroule chaque année le dernier dimanche d'octobre.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.