- Catéchisation
-
Catéchisme
Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l'exposé officiel des articles de la foi. C'est un outil de base pour la catéchèse, qui est l'ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. La catéchèse est une des composantes de la mission évangélique du christianisme.
Christianisme Religions abrahamiques (arbre) Judaïsme · Christianisme · Islam Courants Arbre du christianisme
Grandes confessions :
Catholicisme · Orthodoxie · ProtestantismeFondements religieux Théologie chrétienne - Livre sacré : Bible
- Messie : Jésus Christ
- Acteurs : Jésus de Nazareth · Marie de Nazareth · Apôtres
- Foi : Symbole des apôtres · Symbole de Nicée · Grâce
- Lieux saints : Jérusalem · Bethléem · Nazareth
Pratiques - Exercice de la foi : Baptême · Eucharistie · Prière chrétienne · Sacrement · Monachisme
- Événements et fêtes : Noël · Épiphanie · Vendredi saint · Pâques · Ascension · Pentecôte
Spécificités Constructions religieuses Baptistère · Basilique · Cathédrale · Chapelle · Collégiale · Église · Monastère · Temple
Symboles Chrisme · Croix chrétiennes · Deo optimo maximo · Ichtus · Rose de Luther
Voir aussi - Catégories : Christianisme · Branche du christianisme
- Portails : Religions et croyances · Christianisme
Sommaire
Historique
Les mots catéchisme et catéchèse proviennent d'un verbe grec κατέχειν (katékhein) qui signifie à la fois « enseigner » et « informer ».
La nécessité d'un catéchisme s'est fait sentir lors des campagnes d'évangélisation ordonnées par Charlemagne et des conversions de populations entières qui en résultent. Au fil des siècles, il intègre les nouveaux dogmes.
La Réforme protestante en fera grand usage et les considérera comme des confessions de foi. Ainsi du Petit catéchisme de Luther pour les luthériens et du Catéchisme de Heidelberg pour les réformés.
Par extension, le mot désigne :
- le livre qui contient l'enseignement, appelé manuel de catéchisme ou simplement catéchisme ;
- la formation elle-même : on se rend au catéchisme ; ainsi, en France (sauf en Alsace et en Moselle, où il y a un enseignement religieux à l'école) :
-
- chez les catholiques, le catéchisme se fait à l'âge de l'école primaire ; en secondaire, il y a l'aumônerie ;
- chez les réformés, on parle d'école biblique à l'âge du primaire, et de catéchisme à l'âge du collège.
Les catéchismes réformés dans l'histoire (en France)
- 1542, Catéchisme de l'Eglise de Genève : le plus ancien catéchisme de l'Église Réformée de France.
- 1563, Catéchisme de Heidelberg : catéchisme le plus répandu dans les églises réformés confessantes.
Les catéchismes catholiques dans l'histoire (en France)
À l'origine, le catéchisme était destiné à l'enseignement des enfants. De nos jours dans l'Église catholique, le mot catéchisme est encore souvent associé à l'éducation religieuse des enfants, alors que catéchèse est plus employé pour désigner l'enseignement donné aux adultes.
Le catéchisme donne une compréhension plus profonde des doctrines et mystères du christianisme. En particulier, elle éclaire le fidèle sur le mystère trinitaire, la divinité et l'humanité du Christ, la présence réelle dans le Saint-Sacrement, le credo, les conciles, la doctrine sociale de l'Église, le plan de salut, l'amour de Dieu, la Rédemption, l'Assomption de Marie, la création du monde, la parole évangélique, la morale chrétienne, le pardon, etc.
- 1554, Catéchisme de Canisius : en latin, destiné aux étudiants ; version en allemand destinée au peuple et aux enfants.
- 1556, Catéchisme romain dit aussi « du Concile de Trente », à destination du clergé.
- 1593, Catéchisme de Bellarmin, en latin
- 1601, le même, traduit en français par saint François de Sales, le premier catéchisme en français
- 2e moitié du XVIIe siècle, catéchisme de Bossuet
- 1806, Catéchisme national français, dit impérial car rédigé sous le contrôle de Napoléon
- 1906, Catéchisme de saint Pie X, réalisé par l'autorité romaine et diffusé dans l'ensemble de l'Église catholique en réponse à la crise moderniste.
- 1947, Catéchisme national rédigé par l'épiscopat français, destiné à remplacer tous les catéchismes locaux
- 1981, Pierres vivantes, un livre très illustré destiné à accompagner l'enseignement, ciblé vers les enfants des milieux urbains
- 1992, Catéchisme de l'Église catholique, promulgué par le Vatican.
Parallèlement et avant la généralisation du français à toutes les couches de la population en France (deuxième moitié du XXe siècle), les diocèses utilisaient des catéchismes en langue vernaculaire pour rendre l'enseignement accessible à tous.
Autres utilisations du terme catéchisme
Le terme catéchisme a été employé dans un sens dérivé par plusieurs philosophes athées et non chrétiens au XIXe siècle :
- Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon (catéchisme des industriels)
- Auguste Comte (catéchisme positiviste, dans la phase dite religieuse du positivisme)
- Jean-Baptiste Say
Saint-Simon et Auguste Comte sont à l'origine de mouvements considérés par l'Église catholique comme des erreurs, voire de sectes, et plus généralement comme relevant de l'athéisme moderne.
Ils ont été analysés par Henri Gouhier, Henri de Lubac et l'encyclique Fides et Ratio de Jean-Paul II du 14 septembre 1998.
Catéchèse
La catéchèse est l'ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. Elle est une des composantes de la mission évangélique de ces Églises.
Catéchèse de l’Église catholique
« La crise moderniste dans le catholicisme au début du XXe siècle représente en France, dont elle est l'épicentre, la confrontation très vive entre les fruits de l'approche scientifique issue de la modernité et la forme du savoir doctrinal dont l'Église catholique avait héritée. Cette laïcisation scientifique de l'univers religieux a entraîné chez de nombreux intellectuels croyants un dilemme profond notamment à propos de l'interprétation de la Bible. » Christophe Boureux, docteur en théologie et en anthropologie religieuse, professeur à l'Institut catholique de Lille. » Introduction au cours Catholicisme et Modernité donné au CCEFR de Montreuil-sous-Bois (France)
Une crise de la dogmatique
Des tentatives innovantes ont été condamnées :
- le catéchisme progressif de Joseph Colomb (1947) qui part de l'Évangile pour aller vers la doctrine, initiative d'un sulpicien intégré dans le mouvement catéchétique d'après guerre, injustement condamné sur dénonciation sur la confusion entre progressif et progressiste dans une période où la chasse aux progressistes était ouverte.[1].
- le catéchisme hollandais (1967), à l'initiative de la conférence des évêques des Pays-Bas et s'enracinant dans le Concile Vatican II. Les éditions de 1967 comportent une petite annexe donnant le détail des débats.
- Jean Kamp, Le grand silence des prêtres et Credo sans foi, foi sans credo
Le catéchisme (CEC) de 1992 n'a pas résolu cette crise[2]
Une crise de la transmission
Les changements de langage qui ont marqué la pastorale d'après guerre montent le difficultés à franchir le fossé entre la culture contemporaine et les pratiques par lesquelles s'expriment la foi. Avec une accélération ces dernières années, on est passé :
- de la leçon de catéchisme qui fut la règle pendant plusieurs siècles,
- à l'éducation religieuse dans un processus plus global,
- puis au retour de l'expression catéchèse autour des années 1950,
- tandis que le mouvement catéchétique d'après-guerre forgeait l'expression éducation de la foi,
- le mouvement kérygmatique des années 1960 centra ses efforts sur l'histoire du salut lue au travers de la Bible,
- les années 1970 virent l'arrivée de l'éducation aux valeurs et des études religieuses (avec 100 ans de retard du fait de la crise moderniste),
- au même moment, on tenta de compléter les leçons traditionnelles par diverses activités pastorales extérieures : retraites, sessions de prières (style Taizé),
- en Amérique du Nord se développa ce qu'on a appelé Campus Ministry, avec une large gamme d'activités allant des classes traditionnelles en salle alliées à de nombreuses activités d'engagement extérieur (un mouvement similaire, en France, avec de grandes différences culturelles fit apparaître de notables changement dans les aumôneries traditionnelles),
- en Espagne et en Amérique latine, l'expression pastoral tendit à être employée comme description numéro 1 de toute une gamme d'activités d'enseignements, et de célébrations de la foi, spécialement avec des jeunes,
- ces dernières années, les JMJ, sous l'influence des rassemblements charismatiques, s'appuient sur le goût des jeunes pour les grands rassemblements de foule, associant musique, discours et célébrations.
Notes et références
- ↑ Sur la chasse aux progressistes, se reporter à Yves Congar o.p., Journal d'un théologien 1946-1954, éd. Cerf, Paris, 1999
- ↑ Jean-Noël Bezançon, Dieu change-t-il en catéchèse ?, in Études n° 365, 11/2001, pp. 517-532 Lire sur le site du Cairn
Bibliographie
- Histoire du catéchisme, 1955-2005, Jean Madiran, Éditions Consep, 2005, ISBN 2-85162-083-5
Filmographie
- Le catéchisme des enfants, petite catéchèse eucharistique, coffret de 4 films documentaires de Marc-Laurent Turpin, mesure-6 Productions - EWTN TV, 2009
Liens internes
- Encyclique
- Fides et Ratio
- Théologie catholique
- Le catéchisme de l'Église catholique
- Le Petit Catéchisme, de Martin Luther.
- École du dimanche
Liens externes
- Catéchisme des anciens vaudois et albigeois
- Confessions de foi et Catéchismes de la Réforme protestante
- Téléchargement gratuit de tous les catéchismes officiels de l'église catholique romaine: catéchisme du concile de Trente, catéchisme de saint Pie X, catéchisme de l'église catholique (CEC 1992), catéchisme des évêques de France
En 1992, l'Église catholique a promulgué son catéchisme officiel, dont le texte est disponible in extenso à l'adresse suivante :
Les Editions MEDIACLAP proposent des supports multimédias au service de la catéchèse :
- Portail du protestantisme
- Portail du catholicisme
- Portail de l’éducation
Catégories : Confession de foi chrétienne | Protestantisme | Catholicisme | Doctrine chrétienne | Éducation religieuse
Wikimedia Foundation. 2010.