- Pierres vivantes (catéchisme)
-
Pour les articles homonymes, voir Pierres vivantes.
Pierres vivantes est un livre qui se propose de résumer la foi et l'enseignement de l'Église catholique romaine, paru le 15 avril 1981 aux éditions Catéchèse 80 et élaboré par la Conférence des évêques de France.
Livre très illustré destiné à accompagner l'enseignement et ciblé vers les enfants français des milieux urbains, il a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part du cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI.
Sommaire
Histoire de l'élaboration de l'ouvrage
Le besoin d'un nouveau catéchisme
Le dernier catéchisme émis par le Vatican était le Catéchisme de saint Pie X, paru en 1906. Cependant, l'Assemblée des cardinaux et archevêques de France en avait rédigé un national en 1947. Suite au concile Vatican II, aucun catéchisme, ni "romain", ni français, en accord avec cet aggiornamento, n'était encore paru.
La constitution de Pierres Vivantes
Une première ébauche apparaît avec les documents Il est grand le mystère de la foi (1978) et le Texte de référence (1979). Le prototype de Pierres Vivantes est obtenu au mois de juin 1980. Approuvé par la Conférence des évêques de France lors de l'Assemblée de Lourdes de septembre 1980, Mgrs Georges Gilson et Louis Boffet présentent, pour la première fois, le texte original à la Congrégation pour le clergé lors de l'automne 1980. Le cardinal Silvio Oddi, Préfet de cette dernière, l'approuve sous condition que les corrections appropriées soient effectuées faisant alors confiance aux évêques de France quant à la rédaction finale voulue par le Vatican. Toutefois la permission d'imprimer est assortie de la précision suivante : "nous n'avons pas d'approbation canonique à donner puisque ce n'est pas un catéchisme"[1].
Critique du cardinal Ratzinger
Deux ans après la publication de Pierres vivantes, le cardinal Ratzinger, alors préfet de la congrégation pour la doctrine de la Foi, tient une conférence à Lyon en 1983 où il critique le nouveau catéchisme publié par l'épiscopat français, affirmant notamment que « ce fut une première et grave faute de supprimer le catéchisme », et en dénonçant « la grande misère de la catéchèse nouvelle », qui oublie « de distinguer le texte de son commentaire »[2].
Notes et références
- [1], voir p. 57 Jean Comby, Heurs et malheurs de la catéchèse en France. Le débat autour de Pierres Vivantes, in Archives des sciences sociales des religions, 1986, vol. 62, n° 1,
- http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-16023076.html
Catégories :- Littérature chrétienne
- Catéchisme
Wikimedia Foundation. 2010.