- Carrière de Rafael Nadal
-
Article principal : Rafael Nadal.
Rafael Nadal Carrière professionnelle 2001 – aujourd'hui Pays Espagne Naissance 3 juin 1986
ManacorSurnom Rafa
le taureau de ManacorTaille / poids 185 cm / 85 kg Prise de raquette Gaucher, revers à deux mains Gains en tournois 39 348 623 US $ Palmarès En simple Titres 46 Finales perdues 17 Meilleur classement 1er (18/08/2008) En double Titres 7 Finales perdues 3 Meilleur classement 26e (08/08/2005) Meilleurs résultats en Grand Chelem Aust. R.-G. Wim. US Simple V(1) V(6) V(2) V(1) Double 1/16 - 1/32 1/2 Médailles olympiques Simple 1 - - Titres par équipe nationale Coupe Davis 2 (2004, 2009) Mise à jour de la boîte : 25/04/2011 • ActualiserRafael Nadal Parera est un joueur de tennis espagnol né le 3 juin 1986 à Manacor, Majorque. Il commence sa carrière professionnelle en 2001 et devient numéro 1 mondial le 18 août 2008, avant de se faire détrôner par Roger Federer le 6 juillet 2009 après la perte de ses titres à Roland-Garros et à Wimbledon.
Sommaire
2000
Nadal est vainqueur du tournoi des « Petits As » à Tarbes, l'officieux championnat du monde des 13-14 ans.
2003
Nadal, alors âgé de 17 ans, participe à ses deux premiers tournois du Grand Chelem mais il est éliminé au troisième tour à Wimbledon par le thaïlandais Paradorn Srichaphan puis au deuxième tour à l'US Open par le marocain Younès El Aynaoui.
2004
Nadal participe avec l'équipe d'Espagne à la Coupe Davis où il gagne au premier tour contre Radek Štěpánek lors d'Espagne-République tchèque (3-2), puis en demi-finale contre Arnaud Clément lors d'Espagne-France (4-1). En finale, face aux États-Unis, il l'emporte contre Andy Roddick lors du second match et l'Espagne l'emporte finalement 3 à 2.
En finale à Auckland, il perd face au Slovaque Dominik Hrbatý en 3 manches. Il remporte également son premier tournoi majeur en simple à Sopot, sur terre battue, face à l'Argentin José Acasuso.
Il participe cette année-là au tournoi challenger d'Aix en Provence où il s'incline en finale contre Mariano Puerta, qu'il battra un an plus tard en finale de Roland Garros.
C'est également cette année-là qu'il affronte et bat pour la première fois Roger Federer, le numéro 1 mondial, au troisième tour du Masters de Miami.
En 2004, il doit participer aux Internationaux de France de tennis mais une blessure l'empêche d'y prendre part. Il participe néanmoins à l'Open d'Australie et à l'US Open mais il est éliminé respectivement au troisième tour puis au second tour par l'Australien Lleyton Hewitt et l'Américain Andy Roddick.
Il participe aux Jeux olympiques d'Athènes de 2004 en double avec Carlos Moyá où il perd au premier tour.
2005
Rafael est éliminé en huitièmes de finale de l'Open d'Australie par l'Australien Lleyton Hewitt, qui l'avait éliminé dans le même tournoi un an plus tôt. Néanmoins, c'est la première fois de sa carrière qu'il atteint la deuxième semaine d'un tournoi majeur. Au Masters de Miami, Rafael Nadal est battu par Federer.
Le 17 avril, l'Espagnol l'emporte sur Guillermo Coria à Monte-Carlo. Il gagne également face au Français Gaël Monfils. En demi, mené par Richard Gasquet il s'impose finalement. Sur sa lancée du tournoi de Barcelone où il l'emporte contre son compatriote Juan Carlos Ferrero en finale, Nadal enchaîne trois tours du tournoi de Rome. En quarts, il bat Radek Štěpánek puis David Ferrer en demi-finale. Le 2 mai, il bat en finale l'Argentin Guillermo Coria lors d'un match de 5h14. Nadal déclarera qu'il vient de gagner « le match le plus dur de sa vie ». Il devient le favori des Internationaux de France.
Aux premier et deuxième tours, il élimine l'Allemand Lars Burgsmuller puis le Belge Xavier Malisse. Au 3e tour, il élimine Richard Gasquet, En huitième de finale, Sébastien Grosjean. En 1/4 de finale, il élimine son compatriote David Ferrer. En demi-finale, Nadal bat Roger Federer. Il remporte la finale face à l'Argentin Mariano Puerta, lequel sera contrôlé positif à l'étiléfrine et suspendu 8 ans par la Fédération internationale de tennis.
Dans les autres tournois du Grand Chelem, Nadal est éliminé au deuxième tour de Wimbledon par le Luxembourgeois Gilles Müller et au troisième tour de l'US Open par l'américain James Blake.
À Båstad, le Majorquin gagne en finale, contre Tomáš Berdych. Il enchaîne par le tournoi de Stuttgart, qu'il remporte. Il gagne également le Masters du Canada, sur dur, face à Andre Agassi. Son dernier titre de la saison, Rafael Nadal l'obtient au Masters de Madrid sur dur, face au Croate Ivan Ljubičić.
2006
Rafael Nadal déclare forfait pour le tournoi de Sydney suite à une blessure au pied occasionnée en octobre 2005 lors du Masters Series de Madrid. Il a également fait l'impasse sur les Masters de Shanghai et sur le tournoi ATP de Chennai, épreuve d'ouverture de la nouvelle saison. Il ne participe pas non plus à l'Open d'Australie.
Au tournoi de Marseille, il perd en demi-finale face à Arnaud Clément. Son tournoi suivant sera celui de Dubaï où il gagne la finale contre le numéro un mondial Roger Federer. En demi-finale du Masters Series d'Indian Wells, il est éliminé par James Blake. Au tournoi de Miami, Nadal perd face à son compatriote Carlos Moyá. Il remporte son deuxième titre de l'année aux Masters de Monte-Carlo contre Roger Federer.
Rafael Nadal remporte le 29 avril 2006 son 2ème Open de Barcelone consécutif en Battant en finale son compatriote Tommy Robredo.
Mi-mai 2006, lors du tournoi de Rome, Rafael affronte à nouveau Federer en finale. Après cinq heures de match, l'Espagnol l'emporte en cinq manches. Le Majorquin est mené 1-4 dans la cinquième manche, sauve deux balles de match à 5-6 (15-40), et revient encore de 3-5 à 7-5 dans le jeu décisif. Tout comme son adversaire, il déclare forfait par la suite à Hambourg pour la troisième année consécutive pour cause de fatigue.
Le 29 mai 2006, il bat le Suédois Robin Söderling durant les Internationaux de France. Mis en difficulté au troisième tour par le Français Paul-Henri Mathieu, il l'emporte finalement en 4 manches sur le score de 5-7, 6-4, 6-4, 6-4 après un terrible bras de fer de 4h53.
Le lundi 5 juin 2006, Rafael remporte les huitième de finale face à Lleyton Hewitt. En quart de finale, il gagne par forfait de son adversaire serbe Novak Đoković. Il rencontre alors le quatrième joueur mondial, le croate Ivan Ljubičić, qu'il bat en trois manches.
Le dimanche 11 juin 2006, il remporte le tournoi contre Roger Federer en 4 manches. C'est l'ancien joueur suédois Stefan Edberg, vainqueur de 6 Grands Chelems qui lui remet la Coupe des mousquetaires.
À Wimbledon, Rafael Nadal gagne contre l'Américain Robert Kendrick au second tour. Au troisième tour, il bat Andre Agassi en trois manches.
En quart à Wimbledon pour la première fois, il se qualifie pour les demi-finales après avoir battu le Finlandais Jarkko Nieminen avant d'accéder à la finale en battant le Chypriote Márcos Baghdatís.
En finale, il est défait en 4 manches contre Roger Federer.
Il dispute les deux masters series sur le sol américain (Toronto et Cincinnati) où il s'incline au troisième tour et en quart de finale. À l'US Open, il est battu par Mikhail Youzhny en quart de finale.
Il déclare forfait pour l'Open de Chine à cause d'une foulure à la cheville.
Il participe à nouveau au Masters de Madrid mais est défait en quart de finale par Tomáš Berdych.
Il atteint les demi-finales du Masters de Shanghai mais est battu par Roger Federer.
2007
Rafael Nadal atteint la demi-finale de l'Open de Chennai où il perd contre Xavier Malisse. Il participe également au Tournoi de Sydney mais, pour cause de douleurs aux adducteurs, abandonne au 1er tour contre Chris Guccione alors qu'il menait, préférant se soigner en vue de l'Open d'Australie débutant la semaine suivante.
Il prend part ensuite à l'Open d'Australie où il atteint pour la première fois les quarts de finale après avoir éliminé successivement Robert Kendrick, Philipp Kohlschreiber, Stanislas Wawrinka et Andy Murray. Mais il s'incline en quart de finale face à Fernando González.
Blessé, Rafael Nadal déclare forfait pour le 1er tour de la Coupe Davis contre la Suisse (victoire 3-2) puis pour l'Open 13. Il fait son retour sur les courts lors de l'Open de Dubaï mais perd pour la 2e fois consécutive face à Mikhail Youzhny en quart de finale. Il participe ensuite au Masters d'Indian Wells qu'il remporte sans perdre une seule manche, en dominant en finale le Serbe Novak Đoković. Il enchaîne la semaine suivante avec le Masters de Miami où il est battu en quarts de finale par Novak Đoković.
Il remporte plus tard le Masters de Monte-Carlo en battant Roger Federer sans avoir perdu la moindre manche de tout le tournoi. Il est ainsi le premier à réaliser le triplé en Principauté depuis Ilie Năstase (1971-1973). Il remporte ensuite l'Open de Barcelone pour la troisième année consécutive contre Guillermo Cañas. C'est le 20e titre de sa carrière. Ces résultats lui permettent de prendre la place de Roger Federer en tête du classement ATP Race 2007 le 30 avril. Le 2 mai 2007, il remporte un match d'exhibition sur un terrain recouvert à moitié de terre battue et à moitié de gazon appelé La bataille des surfaces contre Roger Federer à Palma de Majorque.
En battant Nikolay Davydenko en demi-finale du Masters de Rome le 12 mai, Rafael Nadal bat le record détenu par John McEnroe de victoires consécutives sur une seule surface (l'Américain était resté invaincu durant 75 matches sur surface rapide en salle entre 1983 et 1985). Nadal bat en finale Fernando González et devient le 1er joueur à s'imposer 3 fois de suite au Foro Italico.
La semaine suivante au Masters de Hambourg, Nadal est en course pour devenir le premier joueur à remporter la même année les 3 Masters Series disputés sur terre battue. Il atteint la finale où il est battu par Roger Federer mais conserve la tête du classement ATP Race 2007.
À Roland Garros, il se qualifie pour la finale après avoir éliminé Juan Martín del Potro), Flavio Cipolla, Albert Montañes, Lleyton Hewitt, Carlos Moyá et Novak Đoković. Il remporte pour la 3e fois consécutive en 3 participations la finale en battant le Suisse Roger Federer.
Il participe la semaine suivante au tournoi du Queen's afin de se préparer à Wimbledon. Il est battu en quarts de finale par Nicolas Mahut.
À Wimbledon, il atteint la finale après avoir battu Mardy Fish, Werner Eschauer, Robin Söderling, Mikhail Youzhny, Tomáš Berdych, et Novak Đoković sur abandon. A noter que le match contre Robin Söderling a duré 5 jours suite aux intempéries. Nadal s'incline au terme d'une finale peut-être sans égale dans l'histoire, en 5 manches contre Roger Federer après être pourtant passé très près de la victoire en obtenant les premières balles de break à 1-1 et 2-2 dans la 5e manche. Cette 2e finale consécutive à Londres constitue une confirmation ses bonnes dispositions sur herbe puisque contrairement à l'édition 2006, il a hérité d'un tableau relevé.
Il participe une semaine plus tard au tournoi de Stuttgart qu'il remporte face au Suisse Stanislas Wawrinka après avoir failli abandonner au 2nd tour pour cause de douleurs aux genoux. C'est son 6e titre de l'année et le 23e de sa carrière. Avec 5445 points au classement technique ATP, Nadal atteint son meilleur résultat depuis ses débuts en tant que professionnel en 2001.
Il enchaîne avec la tournée américaine, qui débute au Masters du Canada où il s'incline en demi-finale face au futur vainqueur de l'épreuve, Novak Đoković. La semaine suivante, il participe au Masters de Cincinnati mais il abandonne au cours de son premier match face à l'Argentin Juan Mónaco pour cause de nouvelles douleurs aux genoux.
Malgré les blessures récurrentes (tendinites) et le risque de se blesser très sérieusement, il participe au dernier Grand Chelem de l'année, l'US Open. Il se qualifie difficilement pour les 8e de finale après avoir éliminé Alun Jones, Janko Tipsarević sur abandon et Jo-Wilfried Tsonga Il s'inclinera face à son compatriote David Ferrer en 8e de finale . En raison de ces défaites, Nadal cède sa première place au classement ATP Race au profit de Roger Federer, qui aura fait mieux que l'Espagnol dans les 3 tournois américains. Par la suite, Nadal déclare forfait pour 3 tournois afin de soigner ses blessures : l'Open de Chine, l'Open du Japon et l'Open de Vienne.
Il s'aligne au Masters de Madrid où, en jouant sur ses terres, il espère mettre fin à la une série de défaites qui dure depuis près de trois mois. Insuffisamment remis de blessures, il s'incline en quart de finale contre l'Argentin David Nalbandian.
En novembre, pour sa première participation au Masters de Paris-Bercy, Nadal perd en finale contre l'Argentin David Nalbandian.
Lors de la Masters Cup, Nadal s'incline en demi-finale face à Roger Federer.
Nadal reste n°2 mondial, mais n'a plus remporté le moindre titre depuis juillet 2007. Cependant, avec un titre à Roland Garros, une finale à Wimbledon et 5 autres titres, la saison 2007 constitue la meilleure saison de de sa carrière à ce jour. De plus, avec 5735 points au classement technique ATP, jamais l'écart n'a été aussi faible avec le numéro 1 mondial Roger Federer.
2008
Cliquez sur le lien « Dérouler » à droite de l'écran pour développer une rubrique
Tournois disputés en 2008 et résultats (tableau récapitulatif)Bilan victoires/défaites 2008- Statistiques 2008 (Coupe Davis incluse)
Surface Victoires Défaites % de Victoires Tournois Dur 41 8 80,5% 10 Terre battue 24 1 96% 6 Gazon 12 0 100% 2 Synthétique 5 2 71,4% 2 Total 82 11 88,2% 20 Statistiques sur l'efficacité du jeu de Rafael Nadal en 2008[1]Du 1er janvier au 23 novembre 2008, Rafael Nadal était[1] :
- Le joueur ayant remporté le plus de jeux de retour.
- Le joueur ayant remporté le plus de points en retournant le 1er service adverse.
- Le joueur ayant remporté le plus de points en retournant le 2nd service adverse.
- Le joueur ayant remporté le plus de points sur son 2nd service.
- Le 3e joueur ayant converti le plus de balles de break (derrière Novak Đoković et David Nalbandian).
- Le 4e joueur ayant le meilleur pourcentage de 1er service (derrière Fernando Verdasco, Potito Starace et Victor Hănescu).
- Le 4e joueur ayant remporté le plus facilement ses jeux de service (derrière Andy Roddick, Ivo Karlović et Roger Federer).
- Le 5e joueur ayant sauvé le plus de balles de break (derrière Roger Federer, Robin Söderling, Andy Roddick et Mario Ančić).
Rafael Nadal dispute son 1er tournoi de l'année à l'Open de Chennai où en demi-finale, il bat Carlos Moyá en 3h57 de jeu (63-7, 7-68, 7-61), ce qui en fait le plus long match en 3 manches de l'histoire du tennis. En revanche, il s'incline le lendemain en finale face à Mikhail Youzhny.
À l'Open d'Australie, Rafael Nadal a la possibilité de ravir la première place mondiale à Roger Federer si ce dernier est éliminé avant les demi-finales et que Nadal remporte le titre. L'Espagnol se qualifie pour les demi-finales en éliminant Viktor Troicki, Florent Serra, Gilles Simon, Paul-Henri Mathieu (abandon) et Jarkko Nieminen. Sa qualification pour les demi-finales lui permet de réaliser la meilleure performance de sa carrière à l'Open d'Australie et d'atteindre la barre des 6 000 points au classement ATP. Mais il est battu en demi-finale parJo-Wilfried Tsonga. À l'issue de l'Open d'Australie, l'écart de points au classement ATP entre Roger Federer et Rafael Nadal se réduit de 1400 points à 650 points[2] mais parallèlement, l'écart de points avec Novak Đoković, n°3 mondial, se réduit également puisque l'Espagnol n'a plus que 815 points d'avance.
Ayant renoncé à la Coupe Davis sur les conseils de son entraîneur, le tournoi de Rotterdam est le premier tournoi de Nadal depuis l'Open d'Australie. L'Espagnol s'incline en 8e de finale face à Andreas Seppi.
À l'Open de Dubaï, il s'incline en quarts de finale, éliminé par Andy Roddick.
Au Masters d'Indian Wells, Rafael Nadal s'incline en demi-finale face à Novak Đoković.
Au Masters de Miami, Rafael atteint la finale qu'il perd contre Nikolay Davydenko.
Rafael Nadal remporte pour la 4e fois consécutive le Masters de Monte-Carlo en battant Roger Federer en finale. C'est la première fois qu'un joueur remporte 4 fois de suite un Masters Series. Durant le tournoi, l'Espagnol n'a pas perdu la moindre manche. Il remporte également la finale du double avec son compatriote Tommy Robredo, devenant ainsi le 2e joueur de l'histoire à remporter la finale du simple et du double au cours d'un même Masters Series ; Nadal-Robredo (ESP) battent Bhupathi-Knowles (IND/BAH).
La semaine suivante, Rafael Nadal remporte l'Open de Barcelone pour la 4e année d'affilée face à David Ferrer. C'est la première fois qu'un joueur remporte 4 fois ce tournoi. Suite à cette victoire, il devient n°1 au classement ATP Race 2008 devant Novak Đoković et Roger Federer.
Une semaine plus tard, Rafael Nadal participe au Masters de Rome qu'il tente d'être le 1er homme à remporter 4 fois consécutivement. Pour cause d'ampoules aux pieds[3], il s'incline dès le 2e tour face à Juan Carlos Ferrero. Il rétrograde alors à la 2e place du classement ATP Race 2008.
Après une semaine de repos, Rafael Nadal fait son entrée au Masters de Hambourg qu'il remporte pour la première fois face au n°1 mondial Roger Federer. Il remporte ainsi à 21 ans son 11e trophée de Masters Series (soit autant que Pete Sampras dans toute sa carrière), et le troisième titre de la saison après Monte-Carlo et Barcelone. Il devient également le 3e joueur à remporter, sur toute une carrière, les 3 Masters Series joués sur terre battue (Monte Carlo, Rome et Hambourg) après Gustavo Kuerten et Marcelo Ríos.
A Roland Garros, Rafael Nadal se hisse en finale après avoir éliminé Thomaz Bellucci, Nicolas Devilder, Jarkko Nieminen, Fernando Verdasco, Nicolás Almagro et Novak Đoković. En finale, il bat le n°1 mondial Roger Federer (6-1, 6-3, 6-0) et remporte ainsi son 4e Roland Garros consécutif, égalant le record de victoires consécutives de Björn Borg, présent pendant le sacre. Jamais depuis 1977 (et le 6-0, 6-3, 6-0 de Guillermo Vilas contre Brian Gottfried) un joueur n'avait laissé si peu de jeux à son adversaire en finale de Roland Garros. Rafael Nadal est aussi le 5e joueur de l'histoire à remporter un Grand Chelem sans concéder la moindre manche à ses adversaires. À l'issue du tournoi, il redevient n°1 au classement ATP Race 2008.
La semaine suivante, il remporte pour la première fois le Queen's considéré comme le tournoi de préparation pour Wimbledon. Il bat ainsi en demi-finale le tenant du titre et quadruple vainqueur Andy Roddick puis en finale Novak Đoković. Nadal est le 1er homme depuis 1973 à réaliser le doublé Roland Garros - Queen's et le 1er Espagnol à remporter un tournoi sur gazon depuis 1972[4]. Il rejoint aussi les joueurs Lleyton Hewitt, Andy Roddick, Roger Federer et Richard Gasquet ayant remporté au moins un tournoi sur chacune des surfaces du tennis : terre battue, dur, gazon, synthétique.A Wimbledon, Rafael Nadal se qualifie pour la finale après avoir éliminé successivement Andreas Beck, Ernests Gulbis, Nicolas Kiefer, Mikhail Youzhny, Andy Murray et Rainer Schüttler. Il bat en finale le quintuple tenant du titre Roger Federer au terme d'un des matches les plus spectaculaires de l'histoire du tennis[5],[6],[7]. Ce fut la finale la plus longue de Wimbledon (4H48) et elle fut interrompue à 2 reprises par les intempéries avant de se terminer alors que la nuit tombait. Nadal devient le 1er joueur depuis Björn Borg à réaliser le doublé Roland Garros - Wimbledon et l'unique joueur de l'histoire à réaliser le triplé Roland Garros - Queen's - Wimbledon. A l'issue du tournoi, Nadal n'est plus qu'à 545 points de Federer au classement ATP.
La semaine suivante, il déclare forfait pour le tournoi de Stuttgart, dont il est tenant du titre, afin de se reposer.
Il remporte ensuite le Masters du Canada pour la 2e fois de sa carrière en battant Nicolas Kiefer en finale. Il remporte ainsi le 12e Masters Series de sa carrière, devenant le 3e joueur le plus titré de l'histoire en Masters Series derrière Andre Agassi (17) et Roger Federer (14), mais devant Pete Sampras (11).Au Masters de Cincinnati, il s'incline en demi-finale face au n°3 mondial Novak Đoković (6-1, 7-5), ce qui met fin à sa série de 32 victoires consécutives toutes surfaces confondues depuis le Masters de Hambourg. Malgré cette défaite, Rafael Nadal prendra à Roger Federer sa place de n°1 mondial le 18 août (et ce quels que soient les résultats des deux joueurs aux Jeux olympiques)[8].
Il remporte la médaille d'or des Jeux olympiques en battant en finale Fernando González. Nadal est le 1er joueur de l'histoire à réaliser le triplé Roland Garros - Wimbledon - Jeux olympiques la même année.
Lundi 18 août 2008, Nadal devient officiellement le 24e n°1 mondial, détrônant Roger Federer après être resté 160 semaines son dauphin.
A l'US Open, il se qualifie pour la première fois de sa carrière en demi-finale après avoir éliminé Björn Phau, Ryler De Heart, Viktor Troicki, Sam Querrey et Mardy Fish. Il perd ensuite contre Andy Murray. Le 3 septembre, Rafael Nadal remporte le Prix Prince des Asturies[9].
En atteignant les demi-finales de l'US Open, Rafael Nadal devient le premier joueur de l'histoire à avoir disputé, sur une carrière, les demi-finales de toutes les grandes compétitions (Grands Chelems, Masters Series, Masters, Jeux olympiques, Coupe Davis).
Les 19 et 21 septembre, Rafael Nadal apporte en demi-finale de Coupe Davis les premier et troisième points à l'Espagne en dominant les Américains Sam Querrey et Andy Roddick. L'Espagne bat ainsi les États-Unis et se qualifie pour la finale contre l'Argentine.
Au Masters de Madrid, il s'incline en demi-finale face à Gilles Simon en 3 manches et 3h22 de jeu. Le Français qualifiera cette rencontre comme le plus beau match de sa carrière[10].
Grâce à ses performances, Rafael Nadal creuse l'écart avec Roger Federer au classement ATP, et s'assure de finir l'année n°1 mondial quoi qu'il arrive[11].
Le 21 octobre 2008, il est désigné par Ask Men 30e homme le plus influent au monde[12],[13].
Au Masters de Paris-Bercy, il abandonne contre Nikolay Davydenko en quart de finale en raison d'une tendinite. Cette blessure au genou l'obligera également à déclarer forfait pour la Masters Cup (remplacé par Gilles Simon) puis la finale de Coupe Davis[14] (remplacé par Marcel Granollers). Suite à cette période de repos, il débutera l'année 2009 à son meilleur niveau d'après son médecin[15].
Rafael Nadal clôt, à 22 ans, la meilleure saison de sa carrière marquée par 8 titres, dont 2 Grands Chelems (Roland Garros et Wimbledon), 3 Masters Series (Monte-Carlo, Hambourg et Canada), la Médaille d'Or en simple aux JO de Pékin, et des victoires dans 2 autres tournois (Barcelone et Queen's). Il finit l'année n°1 mondial avec 1370 points d'avance sur le n°2 Roger Federer qui devance le n°3 Novak Đoković de 10 points.
2009
Nadal entame la saison 2009 à l'Open de Doha au Qatar. L'Espagnol s'incline en quarts de finale contre Gaël Monfils en deux sets.
À l'Open d'Australie, le n°1 mondial ne perd aucun set jusqu'en demi-finale. A ce stade, Nadal rencontre son compatriote Fernando Verdasco, vainqueur d'Andy Murray et de Jo-Wilfried Tsonga, et finaliste de Coupe Davis en décembre. Nadal s'impose en 5 sets et 5h14 de match sur le score de 64-7, 6-4, 7-62, 61-7, 6-4. En finale, l'espagnol affronte Roger Federer, tête de série n°2 et s'impose en 4h23 et 5 sets (7-5, 3-6, 7-63, 3-6, 6-2), dans la première finale en 5 manches en Australie depuis 1988 qui opposa à l'époque Mats Wilander à Pat Cash. Rafael Nadal remporte son premier Open d'Australie, son 6ème Grand Chelem, son 32ème titre et sa 5ème victoire en finale de Grand Chelem face à Federer. Nadal conforte sa place de n°1 mondiale (il s'est incliné en demi-finales en 2008) et devient le premier espagnol à remporter l'Open d'Australie. A l'issue du match, Roger Federer sera en larmes durant son discours. Nadal devient le 14ème joueur dans l'histoire du tennis à avoir remporté 3 des 4 Grands Chelem. Il reçoit le trophée des mains de Rod Laver, dernier joueur à avoir remporté les 4 Grands Chelem la même année mais sur deux surfaces différentes, le gazon et la terre battue, en 1969.
Il atteint pour la première fois la finale du tournoi de Rotterdam mais, handicapé par une blessure au genou droit[16], s'incline en finale face à Andy Murray. Cette blessure l'oblige à déclarer forfait pour l'Open de Dubaï deux semaines plus tard[17]. Les 7 et 8 mars, il domine Janko Tipsarević et Novak Đoković, et qualifie l'Espagne pour les quarts de finale de la Coupe Davis aux dépens de la Serbie. Il joue ensuite le Masters d'Indian Wells et bat David Nalbandian (3-6, 7-65, 6-0) en 8e de finale au terme d'un match à rebondissements où il sauve 5 balles de match. Il remporte ensuite la compétition en battant Andy Murray en finale (6-1, 6-2). Il remporte là le 13e Masters 1000 de sa carrière. Le 26 mars, il est désigné joueur de l'année 2008 par l'ATP, succédant à Roger Federer. Il participe ensuite au Masters de Miami où il s'incline en quart de finale en 3h02 de jeu face à Juan Martín del Potro (4-6, 6-3, 63-7), après avoir déjà disputé un match difficile de 2h42 contre Stanislas Wawrinka (7-62, 7-64) en huitièmes de finale. Sur terre battue, il remporte le Masters de Monte-Carlo pour la 5e année consécutive en battant Novak Đoković. Il gagne là le 14e Masters 1000 de sa carrière, égalant le record personnel de Roger Federer. Peu après, il remporte le Masters de Rome face encore une fois à Novak Đoković en deux sets. Enfin, il atteint la finale du Masters de Madrid en s'inclinant en finale face à Roger Federer sur le score de 6-4, 6-4, mais après avoir joué plus de 4h02min de jeu la veille face à Novak Đoković, qui aura obtenu plusieurs balles de match dans le tie-break décisif. Ils établissent également ainsi le record du match en trois sets le plus long de l'histoire.
Le 31 mai 2009, en huitième de finale de Roland-Garros, Nadal est battu par le Suédois Robin Söderling. Ce dernier met un coup d'arrêt à 4 ans de victoires consécutives de l'Espagnol dans le tournoi français.Roland-Garros peut donc revenir à Roger Federer, qui bat le tombeur de Nadal Robin Söderling en finale (6-1, 7-6, 6-4).
Blessé aux genoux, Nadal entame une pause. Il déclare forfait37 au Tournoi du Queen's, où il était tenant du titre. Après deux matchs d'exhibition perdus face à Lleyton Hewitt, puis contre Stanislas Wawrinka, il décide d'allonger sa pause en ne participant pas au Tournoi de Wimbledon non plus, à la suite d'une annonce donnée lors d'une conférence de presse le 19 juin38. Et il déclare forfait pour la rencontre de Coupe Davis de juillet avec l'Espagne. En son absence, Roger Federer remporte le Tournoi de Wimbledon et redevient par la même occasion numéro un mondial, le 6 juillet 2009. Rafael Nadal retombe dès lors à la deuxième place au classement ATP. Il sera resté 46 semaines en tête.
Andy Murray va par la suite prendre cette deuxième place au Masters du Canada, où Nadal revient à la compétition mais est vaincu en quarts de finale par Juan Martín del Potro. Andy Murray gagne le tournoi pour atteindre cette deuxième place, après quatre ans passés par Nadal dans le top 2. La semaine suivante, au Masters de Cincinnati, Nadal s'incline en demi-finale face au Serbe Novak Đoković (6-1, 6-4) et semble toujours privé de son meilleur jeu, malgré des bons efforts et un niveau élevé.
À l'US Open, il se défait au premier tour de Richard Gasquet (faisant lui aussi son retour à la compétition) 6-2, 6-2, 6-3 puis passe le deuxième tour grâce à une victoire face à Nicolas Kiefer (6-0, 3-6, 6-3, 6-4). Grâce à sa victoire sur le Français Gaël Monfils en 1/8 de finale et à la défaite du Britannique Andy Murray dans ce même tour, Rafael Nadal s'assure de reprendre la place de numéro 2 mondial après le tournoi américain. En quart de finale, il élimine Fernando González sur le score de 7-64, 7-62, 6-0 au terme d'un match interrompu plusieurs fois par la pluie. Il s'incline en demi-finale face à Juan Martín del Potro (6-2, 6-2, 6-2) dans un match radical. Ses blessures sont confirmées et il renonce à participer à l'Open de Thaïlande suite à une déchirure abdominale39
Il retrouve ensuite la compétition à l'Open de Chine. Il s'impose face à Márcos Baghdatís au premier tour, puis face à James Blake en 3 sets. Il domine ensuite Marat Safin en quart de finale (6-3, 6-1) avant de chuter contre Marin Čilić sur le score de 6-1, 6-3. Il parvient ensuite jusqu'en finale du Masters de Shanghai 2009, où il perd contre Nikolay Davydenko sur le score de 7-6, 6-3.
Il reçoit le 9 novembre 2009 à Paris le Grand Prix de l'Académie des sports "pour l'ensemble exceptionnel de ses performances"40. Au Masters de Paris-Bercy qu'il n'a jamais remporté, il se qualifie pour la demi-finale en éliminant Nicolás Almagro (3-6, 7-62, 7-5, match durant lequel Nadal sauvera cinq balles de match), Tommy Robredo (6-3, 3-6, 7-5) et Jo-Wilfried Tsonga, le tenant du titre (7-5, 7-5). Il sera arrêté par Novak Đoković sur le score de 6-2, 6-3. Il termine néanmoins l'année de façon décevante aux Masters de Londres, où il se fait éliminer dès les poules. Cependant, il contribue à la victoire de l'Espagne face à la République tchèque (5-0) en finale de la Coupe Davis, remportant ses deux matchs en simple, face à Tomáš Berdych (7-5, 6-0, 6-2) et à Jan Hájek (6-3, 6-4). L'Espagne conserve ainsi son titre, et enlève la coupe pour la quatrième fois de son histoire.
Articles connexes
Notes et références
- (en) ESPN : Rafael Nadal a amélioré tous les aspects de son jeu sur espn.go.com, 3 juillet 2008
- (fr) Le Soir : Nadal revient sur Federer sur lesoir.be, 28 janvier 2008
- (fr) Eurosport : Ferrero stoppe Nadal sur eurosport.fr, 7 mai 2008
- (en) Artois Championships : Nadal bat Roddick et atteint sa 1ère finale sur artoischampionships.com, 14 juin 2008
- (fr) Le Monde : Nadal fait chuter Federer dans son jardin de Wimbledon sur lemonde.fr, 08 Juillet 2008
- (fr) Les meilleurs matchs de l'histoire du tennis. sur cyberpresse.ca, 08 Juillet 2008
- (fr) Le chef-d'oeuvre de Nadal. sur sport24.com, 05 Juillet 2008
- (en) Site officiel du Masters de Cincinnati : Nadal assuré d'être le nouveau roi du classement ATP. sur cincytennis.com, 1er août 2008
- (fr) Site du Figaro : Nadal remporte le Prix Prince des Asturies sur lefigaro.fr, 3 septembre 2008
- (fr) L'Equipe : « Nadal a dit que j'étais fort » (interview de Gilles Simon après sa victoire au Masters de Madrid) sur lequipe.fr, 21 octobre 2008
- (fr) L'équipe : Nadal assuré de finir l'année n°1 mondial sur lequipe.fr, 18 octobre 2008
- (en) Site officiel de l'ATP : Nadal Makes Askmen.com's Most Influential List sur atptennis.com, 21 octobre 2008
- (en) Ask Men : Rafael Nadal, 30th most influential man in 2008 sur askmen.com, 19 novembre 2008
- (fr) Coupe Davis: Rafael Nadal forfait pour la finale sur challenges.fr, 10 novembre 2008
- (fr) Nouvel Observateur : Nadal à son meilleur niveau début 2009 sur nouvelobs.com, 20 novembre 2008
- http://www.eurosport.fr/tennis/nadal-blesse-murray-gagne_sto1845320/flashnews.shtml
- (fr) Nadal forfait pour le tournoi de Dubaï 2009 sur eurosport.fr, 19 février 2009
Wikimedia Foundation. 2010.