Ernests Gulbis

Ernests Gulbis
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gulbis.
Ernests Gulbis
Ernests Gulbis
à l'US Open 2010
Carrière professionnelle
2005 – aujourd'hui
Pays Drapeau de Lettonie Lettonie
Naissance 30 août 1988 (1988-08-30) (23 ans)
Drapeau : URSS Riga
Taille / poids 190 cm / 77 kg
Prise de raquette Droitier, revers à deux mains
Gains en tournois 2 386 867 US $
Palmarès
En simple
Titres 2
Finales perdues 0
Meilleur classement 21e (07/02/2011)
En double
Titres 2
Finales perdues 0
Meilleur classement 130e (23/11/2009)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R.-G. Wim. US
Simple 1/32 1/4 1/32 1/8
Double - - 1/32 -
Mise à jour de la boîte : 07/11/2011 • Actualiser
Consultez la documentation du modèle


Ernests Gulbis est un joueur letton de tennis (surnommé le « petit prince »), né le 30 août 1988 à Riga. Il était entraîné par l'ancien joueur et capitaine de l'équipe de Croatie de Coupe Davis Nikola Pilić. Son entraîneur actuel est Hernán Gumy.

Sommaire

Carrière

Sa carrière professionnelle démarre réellement en 2005, où il dispute des tournois challengers et futures. Il se signale pour la première fois en 2006, où lors de son premier tournoi du circuit principal, il atteint les demi-finales à Saint-Pétersbourg. Il remporte également cette année-là son premier tournoi challenger à Eckental.

En 2007, il continue à disputer principalement des challengers, et remporte notamment ceux de Besançon (Internationaux du Doubs) et Sarajevo, ce qui lui permet d'entrer dans les cent premiers mondiaux : 85e.

Étant donné le faible nombre de joueurs professionnels lettons, il a eu l'occasion de jouer son premier match pour l'équipe de Lettonie de Coupe Davis en 2005 à seulement 16 ans. Il a enregistré ses deux premières victoires dans cette épreuve en 2006, permettant ainsi à son pays de se maintenir dans le groupe II.

Le 29 mai 2007, il remporte son premier match dans un tournoi du Grand Chelem en battant le vétéran Tim Henman 6-4, 6-3, 6-2 sur la terre battue de Roland-Garros. En septembre 2007, il atteint les huitièmes de finale de l'US Open après avoir battu Tommy Robredo. Il s'incline face à Carlos Moyá.

En 2008, sa meilleure performance est réalisée à Las Vegas (quart de finale) avant qu'il n'atteigne les quarts de finale de Roland-Garros avec des victoires successives sur James Blake, Nicolas Lapentti et Michael Llodra. Il parvient également lors du tournoi de Wimbledon à prendre un set à Rafael Nadal.

En 2009, c'est un grand manque de confiance qui gâche l'année de Gulbis. Seulement deux performances notables : un quart de finale à Tokyo et à Saint-Pétersbourg.

Il débute néanmoins plutôt bien l'année 2010, en atteignant les quarts de finale à Doha et en amenant Roger Federer à une longue bataille en 3 sets, finalement remportée par le Suisse, 6-2, 4-6, 6-4. Il atteint également les demi-finales du tournoi de Memphis au cours desquelles il s'incline face à Sam Querrey (6-3, 6-4). Puis, la semaine suivante, il confirme son bon début de saison en s'adjugeant la finale du tournoi de Delray Beach. Il remporte ainsi son premier titre ATP en réalisant un match impressionnant face à Ivo Karlovic, 6-2, 6-3. À Rome, il bat le n°1 Roger Federer sur le score de 2-6, 6-1, 7-5. Il se hisse jusqu'en demi-finale, où il parvient à prendre un set au n°3 mondial Rafael Nadal, ce que personne n'avait encore réussi depuis le début de la saison de terre battue 2010. Malgré une excellente première balle au service, il s'incline en trois sets au terme d'un match de près de trois heures, conclu sur le score de 6-4, 3-6, 6-4. Néanmoins, malgré cet excellent début de saison, il se blesse lors du premier tour de Roland-Garros face à Julien Benneteau et cette blessure l'oblige à déclarer forfait pour Wimbledon. Il fait son retour au tournoi de Los Angeles, où il s'impose au premier tour face à Lukas Lacko. Sorti une nouvelle fois par un Français au premier tour de l'US Open, Gulbis termine cette année de Grand Chelem sans une seule victoire à son compteur.

Sa saison 2011 semble bien partir avec un quart de finale à Doha, suivi d'une demi-finale à Sydney. Il atteint son meilleur classement le 7 février avec une 21ème place. Malheureusement, la suite est catastrophique avec plus de défaites que de victoires, ce qui lui vaut de retomber à la 84ème place en juillet. Néanmoins, il se rattrape au tournoi de Los Angeles où il bat le Belge Xavier Malisse et l'Américain Daniel Kosakowski lors des deux premiers tours, avant de réaliser un véritable exploit en stoppant l'Argentin Juan Martín del Potro 6-2 6-4 en quart de finale, au terme d'un excellent match[1]. Il atteint ensuite la finale en battant Alex Bogomolov. En finale, il s'impose face à Mardy Fish en trois sets.

Caractéristiques de son jeu

Ernests Gulbis est l'un des joueurs les plus prometteur de la nouvelle géneration car très complet techniquement, et capable de varier entre puissance et toucher de balle. Les points forts de Gulbis sont le service, à la fois puissant et précis, et le coup droit, d'une vitesse d'exécution exceptionnelle. Son très bon toucher de balle lui permet également d'effectuer de nombreux amorties ou lobs de manière déstabilisante pour son adversaire quelle que soit sa position sur le terrain. Sa nervosité dans les moments clés du match et ses faiblesses tactiques dues à son manque d'expérience sont ses principaux points faibles.

Palmarès

Titre en simple (2)

Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Surface Finaliste Score Tableau
1 22/02/2010 Drapeau : États-Unis Delray Beach ITC, Delray Beach 250 Series Dur Drapeau : Croatie Ivo Karlovic 6-2, 6-3 Tableau
2 31/07/2011 Drapeau : États-Unis Farmers Classic, Los Angeles 250 Series Dur Drapeau : États-Unis Mardy Fish 5-7, 6-4, 6-4 Tableau

Finale perdue en simple

Aucune

Titres en double (2)

Date Nom et lieu du tournoi Catégorie Surface Partenaire Finalistes Score Tableau
1 14/04/2008 U.S. Men's Clay Court Championships
Drapeau : États-Unis Houston
Int' Series Terre battue Drapeau : Allemagne Rainer Schüttler Drapeau : Uruguay Pablo Cuevas
Drapeau : Espagne Marcel Granollers
7-5, 7-6 Tableau
2 20/07/2009 Indianapolis Tennis Championships
Drapeau : États-Unis Indianapolis
250 Series Dur Drapeau : Russie Dmitri Toursounov Drapeau : Australie Ashley Fisher
Drapeau : Australie Jordan Kerr
6-4, 3-6, [11-9] Tableau

Finale perdue en double (0)

Aucune

Parcours dans les tournois du Grand Chelem

En simple

Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open
2007 - Deuxième tour
Drapeau : Espagne Albert Montañes
Premier tour
Drapeau : Chypre Márcos Baghdatís
Huitièmes de finale
Drapeau : Espagne Carlos Moyá
2008 Premier tour
Drapeau : Russie Marat Safin
Quarts de finale
Drapeau : Serbie Novak Đoković
Deuxième tour
Drapeau : Espagne Rafael Nadal
Deuxième tour
Drapeau : États-Unis Andy Roddick
2009 Deuxième tour
Drapeau : Russie Igor Andreev
Deuxième tour
Drapeau : Espagne Nicolás Almagro
Deuxième tour
Drapeau : Royaume-Uni Andy Murray
Premier tour
Drapeau : Royaume-Uni Andy Murray
2010 Premier tour
Drapeau : Argentine Juan Mónaco
Premier tour
Drapeau : France Julien Benneteau
- Premier tour
Drapeau : France Jérémy Chardy
2011 Premier tour
Drapeau : Allemagne Benjamin Becker
Premier tour
Drapeau : Slovénie Blaž Kavčič
Premier tour
Drapeau : Russie Dmitry Toursounov
Deuxième tour
Drapeau : Luxembourg Gilles Müller
  • En dessous du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

En double

Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open
2007 - - 1er tour
Drapeau : Croatie Ivan Ljubicic
Drapeau : États-Unis Kevin Kim
Drapeau : Australie Robert Smeets
-

Progression au classement ATP en fin d'année


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ernests Gulbis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ernests Gulbis — Saltar a navegación, búsqueda Ernests Gulbis Apodo La gaviota País …   Wikipedia Español

  • Ernests Gulbis — Nationalität: Lettland …   Deutsch Wikipedia

  • Ernests Gulbis — Infobox Tennis player playername= Ernests Gulbis nickname = The Gull , Ernie country = LAT residence= Jūrmala, Latvia datebirth= birth date and age|1988|8|30 placebirth= Riga, USSR height= height|m=1.90 weight= convert|76|kg|lb|abbr=on turnedpro …   Wikipedia

  • Gulbis — Ernests Gulbis Nationalität:  Lettland Geburtstag: 30. August …   Deutsch Wikipedia

  • Gulbis — is a Latvian surname, meaning swan , that may refer to: *Alvils Gulbis, Latvian basketball player *Ernests Gulbis, Latvian tennis player *Natalie Gulbis, American golfer …   Wikipedia

  • Gulbis —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Gulbis est un patronyme, notamment porté par : Natalie Gulbis (née en 1983), golfeuse américaine Ernests Gulbis (né en 1988), joueur… …   Wikipédia en Français

  • Tournoi de Los Angeles 2011 — Tournoi de Los Angeles 2011 …   Wikipédia en Français

  • Ethias Trophy 2007 — Ethias Trophy (ATP) Nom de l édition Ethias Trophy 2007 Date 8 au 14 octobre  …   Wikipédia en Français

  • Masters de Rome 2010 — Masters de Rome 2010 …   Wikipédia en Français

  • Tournoi de Delray Beach 2010 — Tournoi de Delray Beach 2010 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”