- Nicolas Mahut
-
Pour les articles homonymes, voir Mahut.
Nicolas Mahut
Nicolas Mahut en 2008 Carrière professionnelle 2000 – aujourd'hui Pays France Naissance 21 janvier 1982
AngersTaille / poids 190 cm / 80 kg Prise de raquette Droitier, revers à une main Gains en tournois 2 556 579 $ Palmarès En simple Titres 0 Finales perdues 2 Meilleur classement 40e (18/02/2008) En double Titres 3 Finales perdues 4 Meilleur classement 25e (10/01/2005) Meilleurs résultats en Grand Chelem Aust. R.-G. Wim. US Simple 1/32 1/32 1/16 1/32 Double 1/4 1/4 1/8 1/2 Mise à jour de la boîte : 21/11/2011 • ActualiserNicolas Mahut, né le 21 janvier 1982 à Angers, est un joueur de tennis français. Il est notamment connu pour avoir disputé (et perdu) le match le plus long de l'histoire du tennis professionnel, contre l'Américain John Isner, lors du tournoi de Wimbledon 2010.
En simple, il a atteint deux finales ATP en 2007 et une 40e place mondiale en 2008. Sa carrière est plus riche en double puisqu'il a conquis 3 titres ATP sur 7 finales jouées, il a atteint deux fois les demi-finales de l'US Open et il a occupé la 25e place mondiale en 2005. Il a également un palmarès plus fourni dans les tournois Challenger, avec 8 titres en simple et 17 en double.
Sommaire
Biographie
Nicolas Pierre Armand Mahut est le benjamin d'une famille recomposée de cinq enfants dont il est nettement plus jeune (une sœur et 3 frères) installé près d'Angers à Beaucouzé. Il commence le tennis à cinq ans au Tennis Club local puis devient professionnel à 18 ans. Il passe le Bac de français avec un an d'avance et décide ensuite de se consacrer au tennis. Il passe par le centre d'entrainement régional de Nantes (septembre 1995 à août 1995), le centre d'entrainement national à Poitiers (septembre 1994 à août 1996) puis par l'INSEP (septembre 1996 à août 2000). Il sort du giron fédéral en 2005 pour être indépendant puis suit son entraineur pour intégrer le Team Lagardère de 2006 à 2009 pour enfin retourner au sein de la fédération suite à la dissolution du team. Il réside à Boulogne-Billancourt. Fin février 2005 après sa finale à Cherbourg il perd sa mère Brigitte de la maladie orpheline de Shy-Drager, il gagnera le tournoi en 2006[1]. Le 18 août 2011, il devient père d'un petit Nathanaël[2].
Entraîneurs successifs : Jean-François Couly, Dominique Poey, Nicolas Peerot, Olivier Soulès, Luigi Borfiga, Eric Winogradsky, Thierry Tulasne, Alain Solvès, Olivier Malcor, Thierry Champion, Nicolas Copin, Guillaume Peyre, Lionel Zimbler, Pierre Cherret, Boris Vallejo, Olivier Ramos.
Style de jeu
Nicolas Mahut est un serveur-volleyeur, spécialiste de surface rapide, en particulier de gazon. Il est reconnu pour la très bonne qualité de ses volées et la précision et l'efficacité de son service.
Maniaque, il refait avant chaque match les grips de quatre raquettes, qu'ils soient neufs ou non, et les refait si quelqu'un les effleure. Pour ne pas abîmer son grip, il entre sur le court raquette en main, ce qu'il compare à l'entrée d'un gladiateur avec son épée.Année par année
1999 - 2002 : Les débuts
En 1999, il atteint les quarts de finale au Future F8 de France en simple et le gagne en double avec Julien Cassaigne. Il remporte l'U.S. Open junior 1999 en doubles avec Julien Benneteau et finit l'année champion du monde junior de double. En 2000, il fait ses débuts à Roland-Garros en tant que bénéficiaire d'une wild-card mais perd contre Markus Hipfl en 3 sets secs. Il reçoit aussi une invitation pour le tournoi de Toulouse, où il est sorti au premier tour par Mikael Tillström. Il est également finaliste à Cherbourg en double avec Julien Benneteau sur le circuit challenger, vainqueur à Wimbledon en simple contre Mario Ancic et en double à l'Open d'Australie (avec Tommy Robredo) sur le circuit junior. À la fin de l'année 2000, il atteint le 388e rang mondial, en progression de 673 places par rapport à l'année précédente.
En 2001, il fait ses débuts à l'Open d'Australie 2001, où il perd au premier tour contre Andreï Medvedev en 5 sets. Il gagne ensuite son premier match sur le circuit ATP à Marseille (contre Neville Godwin, 121e) mais perd au tour suivant contre Evgueni Kafelnikov. Il termine sa saison en faisant ses débuts dans un Master Series à Paris, où il est écarté dès le premier tour par Mark Philippoussis en 2 petits sets. Il gagne deux Futures en simple (F 15 et F1) et un en double (F 11). En 2002, il ne dispute qu'un seul match sur le circuit ATP (défaite face à Marc Gicquel à l'Open 13 2002). Il gagne le Future France F 17 et atteint la finale du F 21.
2003 : Entrée dans le top 100
Il gagne son premier match en simple sur le circuit ATP depuis 2 ans à Metz contre Younes El Aynaoui en 3 sets accrochés puis passe le premier tour à Lyon (contre Sébastien Grosjean) mais est ensuite stoppé par Hicham Arazi. Il gagne aussi son premier match dans un Master 1000 contre Jarkko Nieminen en 3 sets avant de perdre contre la tête de série n°1 Juan-Carlos Ferrero au tour suivant. Il fait également ses débuts dans le tableau final à l'U.S. Open (battu par Nieminen). Il gagne le challenger de Manchester (contre Gilles Elseneer) et est finaliste à celui de Cordoue. Il s'impose dans 2 tournois Futures et est en finale dans un autre (défaite contre Gary Lugassy). Suite à ces bons résultats, il entre pour la première fois de sa carrière dans le top 100 le 3 novembre 2003. Il termine l'année à la 94e place. En double, il gagne son premier tournoi sur le circuit ATP à Metz avec Julien Benneteau. Les deux joueurs referont presque le même coup à Lyon la semaine suivante, seulement battus en finale.
2004 - 2005
En 2004, il ne gagne que trois matches sur le circuit ATP, dont deux premiers tours sur gazon. Il gagne le tournoi de Metz en double avec Arnaud Clément et est finaliste à Newport avec G.Carraz. Il atteint les demi-finales à l'U.S. Open et Paris Bercy en double avec Julien Benneteau. Il gagne le challenger de Valladolid et est finaliste à ceux de Segovia et Grenoble. Il est aussi vainqueur de deux challengers en double (Valladolid, Manchester) avec J.F Bachelot. En 2005, il ne remporte qu'une seule victoire sur le circuit ATP à Lyon en battant son compère Benneteau et atteint les finales des challengers de Cherbourg et Orléans. En double, il se qualifie pour deux demies en double sur le circuit et gagne deux titres dans les tournois challenger d'Orléans et de Grenoble (avec Julien Benneteau) et atteint deux fois les finales. En simple, il sort du top 100 début avril 2004 et reste en dehors de celui-ci pendant le reste de ces deux saisons.
2006 : Retour dans le top 100
L'Angevin réalise une bonne saison en gagnant une soixantaine de places pour atteindre le 66e rang mondial fin 2006. Après l'Open d'Australie il remporte en trois semaine trois tournois Challengers Besançon, Cherbourg, Kyoto soit une série de 16 victoires consécutives et 40 places gagnés au classement. Sur le circuit principal, il signe 11 victoires sur 27 matches en atteignant les quarts de finale à Casablanca (perd contre Nicolas Massu) et Indianapolis (perd 6-72, 6-75 contre James Blake n°6 mondial). Il obtient également quelques bons résultats sur gazon avec un 3e tour au Queen's (perd contre Tim Henman) et à Wimbledon tombant honorablement contre l'ogre Roger Federer (3-6, 6-72, 4-6). Sur le circuit Challenger, il gagne trois tournois de suite (Besançon, Cherbourg et Kyoto) et remporte 22 victoires sur 27 matches joués. Il signe quelques victoires notables contre des joueurs mieux classés que lui comme Arnaud Clément (n°55), Julien Benneteau (n°55), Xavier Malisse (n°41), Kristof Vliegen (n°34), Tommy Haas (n°21) et Radek Stepanek (n°12), sa première victoire sur un joueur du top 20. Il n'est pas en reste en double avec 2 victoires dans les tournois Challenger de San Remo et Andrézieux ainsi qu'un quart de finale à Roland-Garros au côté de Benneteau. Plusieurs matchs serrés contre des joueurs bien classés, David Nalbandian n°4, à Estoril (5-7, 5-7) et Marat Safin à Washington (3-6, 7-5, 4-6), son autre match contre Marat Safin, à Paris lui vaut d'être élu par l'ATP "Joueur de la semaine".
2007 : Premières finales
Il commence son année à l'Open de Chennai, où il atteint les 1/8e de finale (perd contre Davide Sanguinetti). Il dispute ensuite l'Open d'Auckland, l'Open d'Australie et les Internationaux de Zagreb mais ne passe pas le 2e tour. Le reste de sa saison sur dur et sur terre battue ne le voit pas dépasser le 3e tour mais il faut noter sa victoire sur Ivan Ljubičić (n°8) à Marseille, qui est sa première sur un joueur du top 10.
Il faut attendre la saison sur herbe pour le voir briller de nouveau. C'est lors du Tournoi du Queen's, où il entre dans le tableau en étant classé n° 106 à l'ATP après que 8 joueurs mieux classés se soient retirés, qu'il va faire sensation en atteignant pour la première fois de sa carrière la finale d'un tournoi ATP, en sortant dans la même journée suite au retard causé par la pluie 2 joueurs Ivan Ljubičić n°12 à l'ATP au 3e tour puis Rafael Nadal, n°2 mondial en 1/4 de finale. Il s'impose ensuite face à Arnaud Clement en 1/2 finale avant d'affronter Andy Roddick en finale perdue 4-6, 7-67, 7-62. Dans le 1e set, il réalise le seul break de la partie à 5-4 puis dans le 2e, il sauve une balle de set à 5-6 avant de rater une balle de match à 7 points à 6 dans le tie-break quand son passing shot s'arrête sur la bande du filet. Roddick réalise alors le seul mini break sur 16 points et remporte ce set 9-7 puis le 3e set 7/2 dans le tie-break pour remporter son 4e titre au Queen's.
Le 15 juillet, il dispute sa deuxième finale sur le gazon du tournoi de Newport, à Rhode Island, aux États-Unis. Il échoue une nouvelle fois, battu par son compatriote Fabrice Santoro, de neuf ans son aîné, sur le score sans appel de 6-4, 6-4. Sa saison sur le ciment américain est un vrai fiasco puisqu'il s'incline au premier tour aux tournois de Cincinnati, New Haven et enfin à l'U.S. Open. Le reste de sa saison sera marqué par une finale au tournoi challenger d'Orléans, une demi-finale à Metz et un quart de finale à Bangkok. Il termine l'année dans le top 50 à la 45e place mondiale.
En double, il ne gagne pas de titre mais atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie et les demi-finales à l'U.S. Open.
2008 - 2009 : Entrée dans le top 50
A l'issue du tournoi de Marseille, où il se qualifie pour les 1/4 finale après une victoire sur Juan Carlos Ferrero (n°15), il atteint la 40e place mondiale (le meilleur classement de sa carrière). Il se qualifie ensuite pour le 3e tour au Masters d'Indian Wells (battu par R. Federer) mais sa saison sur terre battue est catastrophique avec 1 victoire pour 5 défaites. Il rate ensuite sa saison sur herbe, qui est pourtant la surface où son jeu s'exprime le mieux et du coup, son classement s'en ressent puisqu'il perd 50 places et se retrouve aux portes du top 100 à l'issue du tournoi de Newport. Après l'U.S. Open, il reprend des couleurs en remportant le tournoi Challenger d'Orléans et en atteignant les quarts de finale à Bangkok. Cela lui permet de finir l'année dans le top 100 (94e) pour la 3e année consécutive. Sa fin de saison 2008 est perturbée par une blessure à l'épaule, qui le prive de compétition jusqu'en mars 2009. Le tournoi du Queen's, où il fut finaliste deux ans plus tôt, lui permet de réaliser sa première performance de l'année puisqu'il atteint les huitièmes de finale après une victoire sur Marin Cilic, 13e joueur mondial. Il confirme ensuite en atteignant les quarts de finale à Newport (défaite contre Fabrice Santoro) et les demi-finales aux tournois Challenger de Manchester et de Ségovie.
Il termine sa saison en octobre par une victoire en double au Grand Prix de tennis de Lyon, son troisième titre ATP en double, aux côtés de Julien Benneteau, puis il s'absente du circuit pendant plus de 3 mois.
2010
De retour sur le circuit mi-février, il enchaîne les réussites en Challengers entre mars et mai 2010, avec un titre en simple à Cherbourg et quatre titres en double à Cherbourg, Sarajevo, Johannesburg et Bordeaux. Lors de Roland-Garros, il passe pour la première fois le premier tour en sept participations et perd au deuxième tour contre le futur demi-finaliste Jürgen Melzer en 4 sets. Il se qualifie ensuite pour le tournoi du Queen's, où il passe un tour dans le tableau final en battant le Taïwanais Lu Yen-Hsun.
Au premier tour de Wimbledon, après être sorti des qualifications, il joue contre l'Américain John Isner et s'incline dans ce qui est devenu le match le plus long de l'ère Open, au bout de 11 heures et 5 minutes, sur le score de 4-6, 6-3, 7-6, 6-7, 68-70. Ce match qui s'est déroulé sur trois jours, a battu de nombreux records.
Article détaillé : Match Isner - Mahut lors du tournoi de Wimbledon 2010.Cet exploit lui vaut une Wild-Card pour le tournoi de Newport, où il passe un tour face au Colombien Alejandro Falla. En octobre, il gagne le tournoi Challenger d'Orléans, en s'imposant en finale contre le Bulgare Grigor Dimitrov 2-6, 7-66, 7-64. Il y atteint également la finale en double, où il perd aux côtés de Sébastien Grosjean.
2011
Il débute sa saison en représentant la France à la Coupe Hopman aux côtés de Kristina Mladenovic, suite au forfait de Gaël Monfils[3]. Il y retrouve John Isner quelques mois après leur match record de Wimbledon, mais il perd 3-6, 65-7. Il réussit ensuite à accrocher Andy Murray, n°4 mondial, contre qui il s'incline sur le score de 63-7, 65-7 avant de le vaincre en double mixte. Mahut se fait ensuite remarquer en entrant sur le terrain dans la tenue de sa partenaire lors du double mixte contre l'Italie[4], équipe que lui et Mladenovic battent 3 à 0. Deuxièmes du groupe B, les Français ne se qualifient pas pour la finale.
Nicolas Mahut se qualifie ensuite pour le tableau final du simple de l'Open d'Australie, où il passe le premier tour contre l'Argentin Brian Dabul (6-3, 6-4, 6-4) avant de perdre contre Viktor Troicki (4-6, 2-6, 6-1, 3-6). À Marseille il perd au 2e tour contre dans un match serré contre Robin Soderling n°4 mondial en deux tie break 68-7, 65-7. Défaite au 1er tour de Roland Garros puis sur gazon dans les deuxième tours des tournoi du Queen's, d'Hertogenbosh et de Newport. À Wimbledon 2011, il s'incline une nouvelle fois contre John Isner au premier tour mais cette fois-ci dans un match plus "banal". Après un 2e tour à Atlanta il atteint également ce niveau à l'US Open en revenant d'un déficit de deux sets à zéro contre Robert Farah (3-6, 6-7(4), 6-2, 6-4, 6-0) ce qui lui permet de rencontrer Rafael Nadal sur le court Arthur Ashe, il abandonne à 2-6, 2-6. Au tournoi de Valence, il déclare forfait avant le deuxième tour en raison du décès de son neveu de deux ans[5]. Au Masters de Paris il bat au premier tour des qualifications son premier top 50 depuis juin 2009, le prometteur et quart de finaliste à Wimbledon Bernard Tomic n°42 mondial puis élimine l'ancien n°1 mondial Juan-Carlos Ferrero dans le tableau principal.
En double, il atteint la finale avec son partenaire Julien Benneteau. Les deux français s'inclinent 6-2, 6-4 contre l'Indien Rohan Bopanna et le Pakistanais Aisam-Ul-Haq Qureshi[6].
Palmarès
En simple
Titres ATP en simple : 0Aucun titre gagné
Finales ATP en simple : 2Date Nom et lieu du tournoi Surface Vainqueur Score 1 11/06/07 Royaume-Uni, The Artois Championships, Londres Gazon Andy Roddick 4-6, 7-6, 7-6 2 09/07/07 États-Unis, Campbell's Hall of Fame Tennis Championships, Newport Gazon Fabrice Santoro 6-4, 6-4 Titres en Challenger : 9Date Nom et lieu du tournoi Surface Finaliste Score 1 21/07/03 Royaume-Uni, Manchester Gazon Gilles Elseneer 6-3 7-6(5) 2 26/07/04 Espagne, Valladolid Dur Jean-Michel Pequery 6-3 3-6 6-5 Ab. 3 27/02/06 France, Besançon Dur indoor Frank Dancevic 6-3 6-4 4 06/03/06 France, Cherbourg Dur indoor Jean-Christophe Faurel 6-2 6-4 5 20/03/06 Japon, Kyoto Moquette indoor Lu Yen-Hsun 6-4 6-1 6 14/09/08 France, Orléans Dur indoor Christophe Rochus 5-7, 6-1, 7-6 7 01/03/10 France, Cherbourg Dur indoor Gilles Müller 6-4, 6-3 8 18/10/10 France, Orléans Dur indoor Grigor Dimitrov 2-6, 7-66, 7-64 9 31/01/11 Italie, Courmayeur Dur indoor Gilles Müller 7-64, 6-4 Titres en Futures : 4Date Nom et lieu du tournoi Surface Finaliste Score 1 27/09/01 France F15 (Bagnères-de-Bigorre) Dur Marc Gicquel 6-3, 6-2 2 07/10/02 France F17 (Plaisir) Dur Jean-Christophe Faurel 7-64, 4-6, 6-2 3 03/02/03 France F3 (Deauville) Dur indoor Régis Lavergne 4-6, 6-3, 6-3 4 31/03/03 France F7 (Poitiers) Terre battue indoor Daniele Bracciali 7-63, 7-610 En double
Titres ATP en double : 3Date Nom et lieu du tournoi Surface Partenaire Finalistes Score 1 05/10/03 Open de Moselle, Metz Dur Julien Benneteau Michaël Llodra
Fabrice Santoro7-6, 6-3 2 11/10/04 Open de Moselle, Metz Dur Arnaud Clément Ivan Ljubičić
Uros Vico6-2, 7-6 3 26/10/09 Grand Prix de Tennis de Lyon, Lyon Dur (int.) Julien Benneteau Arnaud Clément
Sébastien Grosjean6-4, 7-66 Finales ATP en double : 4Date Nom et lieu du tournoi Surface Vainqueurs Partenaire Score 1 06/10/03 Grand Prix de Tennis de Lyon, Lyon Synthétique Jonathan Erlich
Andy RamJulien Benneteau 6-1, 6-3 2 05/07/04 Campbell's Hall of Fame Tennis Championships, Newport Gazon Jordan Kerr
Jim ThomasGrégory Carraz 6-3, 6-7, 6-3 3 24/09/07 Thailand Open, Bangkok Dur Sanchai Ratiwatana
Sonchat RatiwatanaMichaël Llodra 3-6, 7-5, 10-7 4 06/11/2011 BNP Paribas Masters, Paris Dur (int.) Rohan Bopanna
Aisam-Ul-Haq QureshiJulien Benneteau 6-2, 6-4 Titres en Challenger : 18Date Nom et lieu du tournoi Surface Partenaire Finalistes Score 1 23/07/00 Contrexeville, France Terre battue Julien Benneteau Jean-René Lisnard
Olivier Patience6-3, 7-64 2 25/02/01 Andrézieux, France Indoor Julien Benneteau Noam Behr
Jonathan Erlich6-3, 6-3 3 03/02/02 Lubeck, Allemagne Indoor Grégory Carraz Yves Allegro
Denis Golovanov4-6, 7-67, 6-1 4 13/07/03 Bristol, Grande-Bretagne Herbe Jean-François Bachelot Daniel Kiernan
David Sherwood7-64, 5-7, 7-65 5 17/08/03 Bronx, États-Unis Dur Julien Benneteau Martín García
Graydon Oliver6-3, 6-1 6 21/09/03 Saint Jean de Luz, France Indoor Julien Benneteau Johan Landsberg
Myles Wakefield6-4, 6-1 7 18/07/04 Manchester, Grande-Bretagne Herbe Jean-François Bachelot Aisam-Ul-Haq Qureshi
Lovro Zovko6-2, 6-4 8 25/07/04 Valladolid, Espagne Dur Jean-François Bachelot Aisam-Ul-Haq Qureshi
Michael Ryderstedt6-3, 6-4 9 18/09/05 Orléans, France Indoor Julien Benneteau Grégory Carraz
Antony Dupuis3-6, 6-4, 6-2 10 02/10/05 Grenoble, France Indoor Julien Benneteau Grégory Carraz
Nicolas Tourte4-6, 6-4, 6-3 11 05/02/06 Andrézieux, France Indoor Julien Benneteau Grégory Carraz
Antony Dupuis6-4, 6-4 12 21/05/06 San Remo, Italie Terre battue Julien Benneteau Flavio Cipolla
Francesco Piccari6-4, 7-66 13 09/08/09 Ségovie, Espagne Dur Edouard Roger-Vasselin Sergiy Stakhovsky
Lovro Zovko6-74, 6-3, [10-8] 14 01/03/10 Cherbourg, France Indoor Edouard Roger-Vasselin Harsh Mankad
Adil Shamasdin6-2, 6-4 15 08/03/10 Sarajevo, Bosnie-Herzégovine Indoor Edouard Roger-Vasselin Ivan Dodig
Lukas Rosol7-66, 6-77, [10-5] 16 12/04/10 Johannesburg, Afrique du Sud Dur Lovro Zovko Raven Klaasen
Izak Van der Merwe6-2, 6-2 17 10/05/10 Bordeaux, France Terre battue Edouard Roger-Vasselin Karol Beck
Leoš Friedl5-7, 6-3, [10-7] 18 31/01/11 Courmayeur, Italie Dur indoor Marc Gicquel Olivier Charroin
Alexandre Renard6-3, 6-4, Titres en Futures : 5Date Nom et lieu du tournoi Partenaire Finalistes Score 1 02/08/99 France F8 (Aix les Bains) Julien Cassaigne Thierry Ascione
Marc-Olivier Baron6-3, 7-6(4) 2 09/10/00 France F19 (Plaisir) Julien Benneteau Noam Behr
Aisam Qureshi6-3, 7-6(5) 3 15/07/01 France F11 (Bourg en Bresse) Julien Benneteau Christophe Deveaux
Nicolas Devilder6-4, 7-6(4) 4 01/04/02 France F6 (Lille) Julien Benneteau Maxime Boye
Thomas Dupre6-1, 6-4 5 12/01/03 France F1 (Grasse) Edouard Roger-Vasselin Thierry Ascione
Jerome Haehnel6-3, 1-6, 6-2 6 19/01/03 France F2 (Angers) Edouard Roger-Vasselin Clement Morel
Laurent Recouderc6-1, 7-6 7 10/02/03 France F4 (Feucherolles) Marc Gicquel Mathieu Angwerd
Josh Goffi7-5, 6-4 Performances et titres
- Champion de France 15-16 ans
- Champion de France 17-18 ans
- Vainqueur en double de l'Orange Bowl
- Vainqueur en double de la Sunshine Cup (avec Julien Benneteau)
- Vainqueur en double junior de l'US Open (avec Julien Benneteau)
- Vainqueur en double du 35e Coffee Bowl
- Vainqueur de la Coupe Galéa-Valério
- Vainqueur en simple junior de Wimbledon contre Mario Ancic
- Vainqueur en double junior de l'Open d'Australie avec Tommy Robredo
- Entrée dans les 100 premiers mondiaux au classement ATP
- Vainqueur en simple du challenger de Manchester (GB)
- Vainqueur en double avec Julien Benneteau de l'Open de Moselle (le premier dans le circuit ATP)
- Vainqueur en double avec Julien Benneteau de 2 challengers : le Bronx (États-Unis) et Saint-Jean-de-Luz
- Vainqueur en simple et en double du challenger de Valladolid (Espagne)
- Vainqueur en double avec Arnaud Clément de l'Open de Moselle
- Demi-finaliste du BNP Paribas Masters (Paris-Bercy) en double avec Julien Benneteau
- Demi-finaliste en double à l'US Open avec Julien Benneteau
- Il obtient son meilleur classement en double depuis son entrée chez les professionnels (25e)
- Champion de France par équipe avec le Paris Jean Bouin (Année sportive 2004-2005)
- Finaliste en simple des challengers de Cherbourg-Octeville et Orléans
- Vainqueur en double du Challenger de Grenoble avec Julien Benneteau
- Vainqueur en double de l'Open d'Orléans avec Julien Benneteau
- Finaliste en double avec Gilles Muller du challenger de Cordoba (Colombie)
- Champion de France par équipe avec le Paris Jean Bouin (Année sportive 2005-2006)
- Quart de finaliste en simple à Casablanca et à Indianapolis (circuit ATP)
- Vainqueur en simple aux challengers de Besançon, Cherbourg et Tokyo
- Vainqueur en double aux challengers d'Andrézieux et San Remo avec Julien Benneteau
- Quart de finaliste en double à Roland Garros avec Julien Benneteau
- Finaliste en simple au Queen's à Londres, battu par Andy Roddick
- Finaliste en simple au Tournoi de Newport à Rhode Island (États-Unis), battu par Fabrice Santoro
- Finaliste en double avec Michaël Llodra au tournoi de Bangkok, battus par Sonchat et Sanchai Ratiwatana
- Quart de finaliste en double à l'Open d'Australie avec Julien Benneteau
- Demi-finaliste en double à l'U.S. Open avec Julien Benneteau
- Quart de finaliste en simple au Tournoi de Newport (circuit ATP)
- Vainqueur en double au challenger de Segovia avec Edouard Roger-Vasselin
- Vainqueur en double a Lyon avec Julien Benneteau (circuit ATP)
- Vainqueur en simple des Challengers de Cherbourg et d'Orléans
- Vainqueur en double aux Challengers de Bordeaux, Sarajevo et Cherbourg avec Edouard Roger-Vasselin et de Johannesburg avec Lovro Zovko
- Finaliste en double aux Challenger d'Orléans avec Sébastien Grosjean
Parcours dans les tournois de Grand Chelem
Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open 2000 - 1er tour (1/64) Markus Hipfl - - 2001 1er tour (1/64) Andrei Medvedev 1er tour (1/64) Michael Russell - - 2002 - - - - 2003 - 1er tour (1/64) Marc López - 1er tour (1/64) Jarkko Nieminen 2004 1er tour (1/64) Tomáš Berdych 1er tour (1/64) Lars Burgsmüller - 1er tour (1/64) Nicolas Kiefer 2005 - - - - 2006 - 1er tour (1/64) Jiri Vanek 3e tour (1/16) Roger Federer 2e tour (1/32) Nikolay Davydenko 2007 2e tour (1/32) Mardy Fish 1er tour (1/64) Richard Gasquet 2e tour (1/32) Richard Gasquet 1er tour (1/64) Juan Martín del Potro 2008 2e tour (1/32) Nikolay Davydenko 1er tour (1/64) Lleyton Hewitt 1er tour (1/64) Dmitry Tursunov 1er tour (1/64) Robert Kendrick 2009 - - 1er tour (1/64) Kristof Vliegen - 2010 - 2e tour (1/32) Jürgen Melzer 1er tour (1/64) John Isner - 2011 2e tour (1/32) Viktor Troicki 1er tour (1/64) Kevin Anderson 1er tour (1/64) John Isner 2e tour (1/32) Rafael Nadal À droite du résultat, l'ultime adversaire
Sous le résultat, le partenaire ; à droite, l'ultime équipe adverse
Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open 2011 - 1e tour
Julie CoinVirginie Razzano
Dick Norman- - Sous le résultat, le partenaire ; à droite, l'ultime équipe adverse
Classement ATP
Victoires sur le top 50
Ses 25 victoires sur le top 50Légende Grand Chelem Masters 1000 500 Series 250 Series # Mahut Drp. Ville Année Surface Tour Drp. Adversaire Rang Score Tableau 1 109 Metz 2003 Dur (i) 1/16 Younes El Aynaoui 19 7-64, 4-6, 7-62 Tableau 2 112 Lyon 2003 Moquette (i) 1/16 Sébastien Grosjean 10 4-6, 6-3, abandon Tableau 3 108 Paris 2003 Moquette (i) 1/32 Jarkko Nieminen 35 4-6, 6-4, 7-5 Tableau 4 106 Londres 2004 Gazon 1/32 Max Mirnyi 28 6-4, 6-72, 6-4 Tableau 5 78 Londres 2006 Gazon 1/16 Radek Stepanek 12 6-4, 4-6, 6-2 Tableau 6 76 Nottingham 2006 Gazon 1/16 Xavier Malisse 41 3-6, 7-68, 7-5 Tableau 7 77 Wimbledon 2006 Gazon 1/32 Kristof Vliegen 34 6-4, 6-4, 6-3 Tableau 8 70 Indianapolis 2006 Dur 1/8 Tommy Haas 21 6-4, 7-5 Tableau 9 65 Marseille 2007 Dur (i) 1/16 Ivan Ljubičić 8 6-4, 6-4 Tableau 10 94 Indian Wells 2007 Dur 1/32 Marat Safin 24 6-3, 4-6, 6-0 Tableau 11 106 Londres 2007 Gazon 1/16 Jonas Bjorkman 30 6-3, 6-72, 6-3 Tableau 12 106 Londres 2007 Gazon 1/8 Ivan Ljubicic 12 7-63, 6-3 Tableau 13 106 Londres 2007 Gazon 1/4 Rafael Nadal 2 7-5, 7-60 Tableau 14 106 Londres 2007 Gazon 1/2 Arnaud Clement 43 6-3, 7-64 Tableau 15 77 Wimbledon 2007 Gazon 1/64 Arnaud Clement 34 6-3, 3-6, 7-65, 6-4 Tableau 16 71 Bangkok 2007 Dur (i) 1/8 Tommy Haas 11 6-4, 6-4 Tableau 17 63 Metz 2007 Dur (i) 1/4 Igor Andreev 36 3-6, 7-5, 7-61 Tableau 18 44 Marseille 2008 Dur (i) 1/8 Juan Carlos Ferrero 15 5-7, 6-4, 7-61 Tableau 19 40 Rotterdam 2008 Dur (i) 1/16 Tommy Robredo 17 7-5, 6-4 Tableau 20 44 Indian Wells 2008 Dur 1/32 Nicolas Almagro 25 7-61, 6-2 Tableau 21 46 Londres 2008 Gazon 1/32 Feliciano Lopez 33 6-3, 6-74, 7-64 Tableau 22 95 Toronto 2008 Dur 1/32 Janko Tipsarevic 45 6-3, 6-75, 6-2 Tableau 23 74 Bangkok 2008 Dur (i) 1/8 Jarkko Nieminen 33 6-4, 3-6, 6-3 Tableau 24 75 Metz 2008 Dur (i) 1/16 Gilles Simon 18 6-4, 3-6, 6-1 Tableau 25 146 Londres 2009 Gazon 1/16 Marin Cilic 13 7-61, 7-64 Tableau Voir aussi
Liens internes
- Match Isner-Mahut lors du tournoi de Wimbledon 2010
- Meilleures performances des joueurs français de tennis
- Liste des champions de tennis juniors vainqueurs en Grand Chelem en simple
Liens externes
- (en) Nicolas Mahut sur le site officiel de l'ATP Tour (bio, performances, activité, face-à-face, actualités)
- (en) Nicolas Mahut sur le site officiel de l'ITF (bio, activité, faces-à-faces)
- Son blog officiel
Notes et références
- "Le match de ma vie", autobiographie aux éditions Prolongation, mai 2011.
- Tennis - US Open - Mahut sur la route de Nadal sur actualites-du-tennis.com. Mis en ligne le 31 août 2011, consulté le 8 novembre
- (en) Mahut and Isner set for Hopman Cup showdown sur itftennis.com. Mis en ligne le 13 décembre 2010, consulté le 20 janvier 2011
- Mahut fait le spectacle sur lequipe.fr. Mis en ligne le 7 janvier 2011, consulté le 15 janvier 2011
- (en) Mahut à l'instinct sur http://www.lequipe.fr. Mis en ligne le 7 novembre 2011, consulté le 7 novembre 2011
- La paire Mahut/Benneteau battue en finale du double sur http://www.opl.fr/sports/. Mis en ligne le 13 novembre 2011, consulté le 13 novembre 2011
Catégories :- Joueur français de tennis
- Joueur de tennis champion du monde junior
- Naissance à Angers
- Naissance en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.