- Campobello
-
Campobello
Campobello Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Charlotte Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 1 056 hab. (2006) Densité 26.7 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. 0 m — maxi. m Superficie 39 59 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique L'île Campobello est à la fois une île et un district de services locaux canadien situé dans le comté de Charlotte, au sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Le DSL comprend aussi l'île de Head Harbour.
Sommaire
Toponyme
Les Passamaquoddys appelaient l'île Abahquit, ce qui signifie parallèle avec la terre ferme, semblable au nom micmac de l'île du Prince-Édouard. Le nom connu ensuite plusieurs variations et changements: Grande Île de Passamaquoddy en 1733, Île Pascamadie ou Île Passamacadie en 1755, Île Pasmaquidy en 1756 puis Île Passamaquodi en 1761[1].
Lorsque William Owen acheta l'île en 1767, son titre de propriété portait le nom Passamaquoddy Outer Island (Île Passamaquoddy Extérieure). Il donna son actuel à l'île en 1770[1]:
« I named the Island Campobello, the latter partly complimentary and punning on the name of the Governor of the Province, Lord William Campbell, and partly as applicable to the nature of the soil and fine appearance of the island, Campobello in Spanish and Italian being, I presume, synonymous to the French Beau-Champ. »Le nom fut traduit en Fairfield dans un livre de l'amiral W.F.W. Owen en 1842[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Géographie physique
Situation
Campobello est situé à environ 20 kilomètres à vol d'oiseau au sud de Saint-Andrews, à la frontière avec l'état américain du Maine.
Le territoire de Campobello comprend l'île Campobello ainsi que l'île de Head Harbour. Les deux îles sont situées au sud de la baie de Passamaquoddy, près de l'entrée de la baie de Cobscook, et sont bordées au sud par la baie de Fundy. Elles sont séparées de l'île Deer, au nord, par le passage d'Head Harbour. Lubec, au Maine, est séparé de l'île Campobello par les étroits de Quoddy. Grand Manan est situé à 10 kilomètres au sud.
Topographie
L'île Campobello a une forme allongée, orientée sud-ouest - nord-est. Elle mesure près de 15 kilomètres de long par au plus cinq kilomètres de large.
Les plaines d'Abraham occupent le sud de l'île. Seulement quelques collines s'élèvent autour de cette région, telles que Friars head (40 mètres) et la colline Fox (60 m). La partie de l'île au nord des plaines est montagneuse. Les principaux sommets sont . Une péninsule au relief moins accidenté longue d'environ kilomètres se trouve sur la rive nord de l'île.
Géologie
Climat
Faune et flore
Géographie humaine
Transport
Campobello est reliée à Lubec par le pont Franklin Delano Roosevelt. Pour atteindre l'île à partir du Nouveau-Brunswick, il fuat prendre un traversier de Back Bay à l'île Deer et un autre de l'île Deer à Campobello.
Morphologie urbaine
Tous les villages sont situés le long de la route . Au sud se trouvent quelques maisons isolées. Le premier village important est Welshpool, situé sur la péninsule, au bord de la baie Friars. Une autre région rurale s'étend pendant plus de 4 kilomètres jusqu'à l'autre village, Otter Cove, aussi situé sur la rive nord.
Logement
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Le président américain Franklin D. Roosevelt y résida de nombreuses fois au cours de sa jeunesse, la maison d'été familiale se trouvant dans la paroisse.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 1195 habitants en 2001, comparativement à 1305 en 1996, soit une baisse de 8,4%. La paroisse compte 600 logements privés, a une superficie de 39,60 km carrés et une densité de population de 30,2 habitants au km carré.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Campobello est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Vivre à Campobello
L’école consolidée Campobello Island, à Wilsons Beach, accueille les élèves de la maternelle à la 12e année. C'est une école publique anglophone faisant partie du district scolaire #10.
Campobello possède aussi une bibliothèque publique, une clinique médicale publique et une caserne de pompiers.
Wilsons Beach et Welshpool possèdent chacun un port de pêche, gérés par la Harbour authority of Wilsons Beach and North Road. Ils comprennent un seul quai.
Campobello possède un poste de la Gendarmerie royale du Canada. Il dépend du district 1, dont le bureau principal est situé à Saint-George.
Le village bénéficie d'un parc provincial, qui compte entre autres un terrain de golf.
Notes et références
Voir aussi
- Portail du Canada
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Charlotte (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.