- Beaver Harbour
-
Pour les articles homonymes, voir Beaver.
Beaver Harbour Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Charlotte Statut municipal District de services locaux Fondateur
Date de fondationSociété religieuse des Amis
1783Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. m Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Beaver Harbour est un village du comté de Charlotte, au sud-ouest de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.En 1783, Samuel Fairlamb nomma le village Belle View. La population n'accepta pas ce nom et utilisèrent plutôt Beaver Harbour à partir de 1784. James Lorimer donna le nom Charlotteport en 1893 mais il ne fut jamais utilisé[1].
Géographie
Situation
Beaver Harbour est situé dans le centre-sud du comté de Charlotte, à 69 kilomètres de route au sud-ouest de Saint-Jean et à 118 km au sud de Fredericton. Le village est bâti au bord du havre Beaver, qui communique au sud avec la baie de Fundy.
Beaver Harbour est enclavé dans la paroisse de Pennfield. Le village de Blacks Harbour n'est situé qu'à 6 km de route au sud-ouest mais la ville la plus proche est Saint-George, à 13,6 km au nord-ouest.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Beaver Harbour est fondé en 1783 par des membres de la Société religieuse des Amis, ou Quakers. C'est à l'époque la seule communauté abolitionniste au Nouveau-Brunswick; un panneau à l'entrée du village dit alors No slave master admitted (aucun maître d'esclave n'est admis)[2].
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 302 habitants en 2006, comparativement à 363 en 2001, soit une baisse de 16,8%. Le village compte 147 logements privés dont 130 occupés par des résidents habituels. Beaver Harbour a une superficie de 2,16 km2 et une densité de population de 140,0 habitants au km2 [3].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Beaver Harbour est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Beaver Harbour fait partie de la circonscription provinciale de Charlotte-Les-îles, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Rick Doucet, du Parti libéral. Il fut élu en 2006 et réélu en 2010.
Canada: Beaver Harbour fait partie de la circonscription électorale fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Gregory Francis Thompson, ministre des Anciens Combattants et membre du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 40e élection fédérale, en 1988, défait en 1993 puis réélu à chaque fois depuis 1997.
Infrastructures et services
Beaver Harbour possède un important port, utilisé surtout pour la pêche et l'aquaculture.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 49.
- (en) Dan Soucoup, Historic New Brunswick, East Lawrenceton, Pottersfield Press, 1997 (ISBN 1-895900-09-3), p. 76
- Chiffres de population et des logements, Canada, provinces et territoires, et localités désignées, recensements de 2006 et 2001 - Données intégrales », 2006 Statistique Canada, «
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Comté de Charlotte (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.