- Passamaquoddy
-
Passamaquoddy
Les Passamaquoddy, également appelés Étchemins (peut-être confondus avec les Malécites) par les français, sont une tribu amérindienne d'Amérique du Nord. Elle se nomme elle-même Peskotomuhkati ou Pestomuhkati.
Ils habitent la frontière séparant le Nouveau-Brunswick au Canada, et le Maine aux États-Unis. Leurs coutumes et leur langue, appartenant à la famille algonquienne, sont proches de celles de leurs voisins Malécites, Mi'kmaqs et Pentagouets. Les Passamaquoddy faisaient partie de la confédération Wabanaki, regroupant les Pentagouets, les Malécites, les Abénaquis du Maine et les Micmacs. Ils partageaient une partie de leur territoire avec ces tribus. Avant l'arrivée des Européens, ils n'avaient pas d'histoire écrite mais avaient une vaste tradition orale de leur histoire. Ils furent semi-nomades dans les forêts et sur les côtes de la Baie de Fundy, le Golfe du Maine et la Rivière Sainte-Croix et ses affluents. En hiver, ils se dispersaient et faisaient la chasse à l'intérieur des terres ; en été, ils se rassemblaient et cultivaient du maïs, des haricots et des courges. Ils pêchaient avec lances et non pas avec filets ; leur nom Peskotomuhkat veut dire pollock-lanceur. Le nom de la Baie de Passamaquoddy, sur la frontière du Canada et les États-Unis entre Nouveau-Brunswick et Maine, vient des Passamaquoddy. Il y a ceux aussi qui pensent que le nom d'Acadie peut venir du mot quoddy dans le Passamaquoddy
Article détaillé : Histoire de l'Acadie.Les Passamaquoddy furent chassés des terres cultivables par les colons européens dès l'arrivée de ces derniers. Aujourd'hui, ils habitent Indian Township Reservation dans le Comté de Washington dans l'est du Maine et dans le Comté de Charlotte au Nouveau-Brunswick. Au Canada, les Passamaquoddy n'ont pas le statut légal de première nation. Des Passamaquoddy revendiquent toujours le retour sur leur territoire, dans la ville de Saint Andrews au Nouveau-Brunswick, qu'ils appellent Qonasqamkuk ; là se trouverait leur "capitale" et le cimetière de leurs ancêtres.
Au Maine, la population est près de 2 500 et plus de la moitié des adultes parlent toujours leur langue.
Aux États-Unis, les Passamaquoddy sont connus pour une action en justice, Passamaquoddy c. Morton, entamée en 1975, qui par ailleurs a ouvert la voie à plusieurs demandes au Gouvernement américain de la part d'autres tribus de la côte est des États-Unis. Les Passamaquoddy ont en effet reçu $40 millions quand l'action fut résolue en 1980. Ils ont bien investi et bientôt ils avaient $100 millions : leur stratégie d'investissement a été étudiée à Harvard Business School.
Liens internes
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Maine | Nouveau-Brunswick | Peuple amérindien d'Amérique du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.