- C12H4Cl2F6N4OS
-
Fipronil
Fipronil Général No CAS Code ATC PubChem SMILES InChI Apparence poudre blanche.[1] Propriétés chimiques Formule brute C12H4Cl2F6N4OS [Isomères] Masse molaire 437,148 g∙mol-1
C 32,97 %, H 0,92 %, Cl 16,22 %, F 26,08 %, N 12,82 %, O 3,66 %, S 7,34 %,Propriétés physiques T° fusion 201 °C[1] Solubilité 2,4 mg/ dans l'eau Masse volumique 1,55 g/cm³ Pression de vapeur saturante à 20 °C : négligeable[1] Précautions Directive 67/548/EEC
T
NPhrases R : 23/24/25, 48/25, 50/53, Phrases S : 26, 36/37/39, 45, 60, 61, Écotoxicologie DL50 97 mg/kg (rats, peroral) LogP 4 DJA 0,0002 mg/kg/j Données pharmacocinétiques Demi-vie d’élim. 120 jours Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le fipronil est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet insecticide, et qui appartient à la famille chimique des phénylpyrazoles. Cette molécule est utilisée notamment comme substance active de l'insecticide Régent commercialisé par BASF et comme produit antiparasitaire externe vétérinaire (insecticide - puces - et acaricide - tiques) à destination des chiens et chats (Frontline) commercialisé par Mérial ancienne division vétérinaire de Rhône-Poulenc et Rhône-Mérieux. Le fipronil a été mis au point en France par la société Rhône-Poulenc en 1987 et mis sur le marché en 1993. Il est ensuite devenu la propriété d'Aventis à la suite de la fusion de Rhône-Poulenc avec Hoechst, puis a été revendu à Bayer en 2002 et finalement à BASF en 2003.
Sommaire
Réglementation
Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques :
- pour l’Union européenne : cette substance active est inscrite à l’annexe I de la directive 91/414/CEE par la directive 2007/52/CE du 16 août 2007, en tant qu'insecticide destiné au traitement des semences ;
- pour la France : cette substance active est autorisée dans la composition de préparations bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché. Toutefois, elle a fait en 2004 l'objet d'importantes restrictions d'emploi pour son utilisation en protection des cultures. Mi-2007, BASF a fait savoir qu'il déposerait une nouvelle demande d'autorisation de mise sur le marché en France[2].
Polémique en France sur l'impact du fipronil sur les abeilles et restrictions règlementaires
Les apiculteurs considèrent que le fipronil et l'imidaclopride, qui étaient largement employés en traitement des semences, sont responsables de mortalités importantes d'abeilles.
Dans le cadre de l'évaluation communautaire de la toxicité du fipronil, les autorités françaises ont transmis le 6 février 2004 à l'Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments un projet de monographie concluant à la non-inscription du fipronil à cette annexe I de la directive 91/414/CEE. Cette proposition est fondée sur deux avis de la Commission d'étude de la toxicité des 19 novembre et 17 décembre 2003, recommandant la non-inscription du fipronil « compte tenu des préoccupations majeures pour l'environnement et les espèces sauvages (organismes aquatiques, abeilles, oiseaux et mammifères sauvages) ».
En France, par une décision en date du 24 février 2004, publiée au Journal officiel par un avis du 27 février 2004, il a été procédé :
- au retrait des autorisations provisoires de vente pour tous les usages des produits Régent TS et Régent 5 GR,
- à la suspension des autorisations de mise sur le marché pour tous leurs usages jusqu'à ce que la décision communautaire relative à l'inscription de la substance active fipronil intervienne des produits Schuss, Jumper, Metis, Texas et Zoom,
- à l'attribution d'un délai d'écoulement jusqu'au 31 mai 2004 à la distribution et à l'utilisation des stocks de semences traitées avec les produits Régent TS, Jumper, Métis, Texas, et Zoom.
Ces décisions ont été annulées par le Conseil d'État le 4 avril 2005 en raison d'un vice de forme, le ministère de l'agriculture n'ayant pas accordé à la société BASF, avant de prendre sa décision, le nombre de jours suffisants pour formuler ses observations.
Considérant qu’il y a lieu de suspendre, jusqu’à la fin de la procédure communautaire d’évaluation, la mise sur le marché des semences traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant du fipronil, trois arrêtés sont alors pris :
- un arrêté du 6 avril 2005 interdit la mise sur le marché de semences traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant du fipronil ;
- un arrêté du 15 avril 2005 interdit la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques contenant du fipronil et destinés au traitement du sol dans le cadre de la lutte contre les taupins et les charançons ;
- un arrêté du 19 avril 2005 interdit l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du fipronil en traitement du sol dans le cadre de la lutte contre les taupins et les charançons, et des semences traitées avec ces produits.
Un rapport d'étude (Évaluation des risques pour la santé humaine liés à une exposition au fipronil) publié conjointement par l'AFSSA et l'AFSSE en France le 5 avril 2005 conclut que l'utilisation du fipronil, dans les conditions normales d'usage, ne présente pas de danger pour l'homme, qu'il s'agisse de la population générale au travers des résidus alimentaires ou par exposition aux insecticides domestiques, ou des populations professionnelles (agents des usines de production et des stations de semences, agriculteurs). L'étude ne traite pas des effets du fipronil sur l'environnement, la faune et la flore.
En revanche, le fipronil est largement utilisé comme antipuces pour animaux domestiques en usage vétérinaire et domestique.
L'autorisation du fipronil par l'Union Européenne
La substance active fipronil a fait l'objet d'une évaluation communautaire, qui s'est conclue par l'autorisation de mettre sur le marché des produits phytopharmaceutiques contenant du fipronil.
La directive 2007/52/CE du 16 août 2007 a donc inscrit le fipronil, en tant qu'insecticide destiné au traitement des semences, à l’annexe I de la directive 91/414/CEE des substances actives autorisées dans la composition des produits phytopharmaceutiques. La Commission Européenne demande dans cette directive aux États membres d'accorder une attention particulière notamment à la protection des abeilles, et à la réalisation d'études complémentaires sur l'évaluation du risque pour les abeilles, et en particulier le couvain d'abeilles.
Caractéristiques physico-chimiques
Les caractéristiques physico-chimiques dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, influencent les risques de transfert de cette substance active vers les eaux, et le risque de pollution des eaux :
- Hydrolyse à pH 7 : très stable,
- Coefficient de partage carbone organique-eau : 730 cm³/g. Ce paramètre, noté Koc, représente le potentiel de rétention de cette substance active sur la matière organique du sol. La mobilité de la matière active est réduite par son absorption sur les particules du sol.
Écotoxicologie
Sur le plan de l’écotoxicologie, les concentrations létales 50 (CL50) dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, sont observées :
Références
Voir aussi
- Substance active d'un produit phytopharmaceutique
- Liste de substances actives de produits phytosanitaires
- Liste de substances actives de produits phytopharmaceutiques autorisées par l'Union européenne
- Liste de substances actives de produits phytopharmaceutiques interdites par l'Union européenne
Lien externe
Synthèse et conclusion de l'étude sur le site de l'Afssa
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la chimie
Catégories : Composé du fluor | Produit chimique toxique | Produit chimique dangereux pour l'environnement | Insecticide | Substance active de produit phytosanitaire | Composé trifluorométhylé | Pyrazole | Nitrile | Chlorobenzène | Amine
Wikimedia Foundation. 2010.