- Bû
-
Pour les articles homonymes, voir BU.
Bû Administration Pays France Région Centre Département Eure-et-Loir Arrondissement Dreux Canton Anet Code commune 28064 Code postal 28410 Maire
Mandat en coursÉvelyne Lefebvre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes les Villages du Drouais Démographie Population 1 824 hab. (2008) Densité 81 hab./km² Gentilé Buxois (anciennement Bus ou Bédrus) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 89 m — maxi. 141 m Superficie 22,6 km2 Bû est une commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre.
Les habitants sont les Buxois.
Sommaire
Géographie
Bû se situe au nord de la région Centre, à la frontière des régions Haute-Normandie et Île-de-France. Elle est plus proche de Paris que de sa capitale régionale Orléans.
Histoire
Origine du nom
Beu, le nom ancien de Bû, semble venir de l'abréviation du latin Beucum ou Beutum, nom sous lequel ce village est cité au Moyen Âge. Une autre hypothèse est que le nom serait d'origine viking.
Les Gaulois
Une tribu gauloise nordique, les Durocasses, s'installèrent dans cette région en 500 av. J.-C. Le peuple des Carnutes lui céda une partie de son territoire. Contrairement aux Carnutes qui résistèrent longtemps à l'invasion romaine, les Durocasses furent assez conciliants avec l'occupant et leur arrivée se fit en douceur.
L'époque Gallo-Romaine
De cette époque de "paix" reste le sanctuaire du Bois des Fours à Chaux occupé entre le Ier et le IVe siècle de notre ère. C'est une construction orientée d'est en ouest, longue de trente mètres et large de vingt. On peut penser que ce sanctuaire était enclos d'une vaste enceinte qui répondait au souci de matérialiser le domaine sacré du dieu ou de la déesse. Le Fanum est classé monument historique depuis 1987. Un second temple semi-circulaire, repéré par des photos aériennes existerait en contrebas du premier.
Le Moyen Âge
Le christianisme s'installe petit à petit, puis arrive la période des grandes invasions, qui ravagent le pays. Pendant ces moments difficiles, on sait que les moines de Jumièges possédèrent un vignoble à Bû en 632.
C'est vraisemblablement au début du Moyen Âge que le village s'est réellement créé. Au début du XIIe siècle, les moines buxois étaient seuls administrateurs.
En 1145, le seigneur de Dreux, Robert (fils de Louis VI le Gros et frère du roi Louis VII) fit construire un fort à Bû. Celui-ci faisait partie d'une seconde ligne de défense contre l'envahisseur normand. La construction de cet édifice démarra vers 1158 et dura environ quarante ans.
La séparation de Bû
Les religieux de Bû s'indignèrent de cette intrusion du comte de Dreux dans leur fief et s'en plaignirent au pape. Celui-ci confia l'arbitrage de cette querelle à l'évêque de Chartres qui procéda à la séparation de Bû en deux paroisses. Beu-le-Chastel a assez vite disparu, mais Beu-la-Vieuville se retrouve plus tardivement dans certains écrits.
Les protestants à Bû
Les guerres de religion ont certainement sévi à Bû comme ailleurs. La plus sanglante bataille de la région eut lieu entre Nuisement et Marville, le 19 décembre 1562. En 1585, les protestants de Bû durent abjurer ou quitter le royaume dans les plus brefs délais. Entre 1598 et 1685, les cultes se pratiquaient à Blainville, à côté de Marville-Moutiers-Brûlé puis à Fontaine sous Prémont, près d'Ouerre. En novembre 1685, puis de novembre 1685 à juillet 1686, 54 huguenots de Bû abjureront en l'église Saint-Pierre de Dreux et en l'église d'Abondant. En 1812, le nombre de protestants à Bû était de 76, contre 57 en 1851. Vers 1900, leur nombre tombera à une quinzaine, ce qui entraînera la désaffection du temple après la Première Guerre mondiale. Il a été transformé en maison individuelle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 mars 1989 Jean-Pierre Lesage PS mars 1989 mars 2001 Jacques Fleury UMP mars 2001 en cours Évelyne Lefebvre UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2008 696 778 861 1062 1419 1689 1771 1824 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église de style roman, très ancienne, de nombreuses fois remaniée, avec une verrière remarquable occupant toutes les ouvertures.
Les vestiges d'un temple gallo-romain sont visibles sur un terrain dont le nom était "pièce de l'église" sur le cadastre. Classé monument historique en 1987, il était probablement consacré au traitement des maladies des yeux comme en témoignent de nombreux ex-voto en forme de loups découverts lors de la campagne de fouilles des années 1960. Dans les années 1980 d'autres fouilles ont permis de mettre à jour les fondations d'un temple plus ancien que celui qui est visible actuellement. De nombreuses fouilles y ont été entreprises mais le site se dégrade en raison de la fréquentation.
Personnalités liées à la commune
- Robert Ier de Dreux, premier seigneur de Beu (Bû)
- Alexandre Carlin - Compositeur et arrangeur
- Constantin Costa-Gavras, Homme de cinéma
- Jacques Périlliat, ancien Préfet de Région
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune d'Eure-et-Loir
- Ancien chef-lieu de canton d'Eure-et-Loir
Wikimedia Foundation. 2010.