- 421 (bande dessinée)
-
Pour les articles homonymes, voir 421 (homonymie).
421 Série Scénario Stephen Desberg Dessin Éric Maltaite Couleurs Studio Leonardo Genre(s) Franco-Belge
PolarThèmes Espionnage Personnages principaux 421
Le BossÉpoque de l’action Années 80 Pays Belgique Langue originale français Éditeur Dupuis Collection Carte Blanche Première publication 1983 Nb. d’albums 10 Prépublication Spirou 421 est une série de bande dessinée belge créée par Stephen Desberg (scénario) et Éric Maltaite (dessin) en 1980 dans Spirou. Elle est terminée depuis 1992.
Sommaire
Synopsis
Jimmy Plant est un agent secret travaillant pour le gouvernement britannique. Il doit lutter aux côtés de sublimes créatures contre les espions, les criminels et autres racailles, sur tous les continents et même dans le temps…
La série
421 est une série d'espionnage belge où l'on retrouve les ingrédients classiques du genre : action, haute technologie, femmes fatales, luttes entre célèbres services secrets comme le KGB, la CIA, ou le MI6 (l'essentiel de la série a été réalisée avant la fin de la guerre froide). L'influence de l'univers de James Bond est manifeste et assumée.
Les intrigues sont centrées autour des missions du héros éponyme, membre des services secrets britanniques. De nettement humoristique dans les premiers tomes, la série a évolué vers un ton de plus en plus réaliste au fil des tomes.
Personnages
- 421 : de son véritable identité James Plant, est séduisant, dragueur, amateur de belles femmes et d'action. Suite aux révélations de Morgane Angel sur son passé, il démissionne des services secrets pour travailler en free-lance.
- Le Boss : supérieur de 421 et de Morgane Angel, c'est lui qui charge cette dernière d'évaluer 421. Cette évaluation va mettre fin à la carrière des deux agents impliqués.
- Morgane Angel : travaillant également pour les services secrets britanniques, elle a été chargée d'évaluer 421, et de compléter son dossier qui comporte quelques zones d'ombre. Après avoir conclu que 421 n'était plus un agent sûr, elle fut séduite puis trahie par ce dernier. Elle travaille désormais pour son propre compte.
Publication
Albums
Dupuis : tomes 1 à 10 (première édition des tomes 1 à 10)
- L’Épave et les millions (collection Carte Blanche, 1983)
Cet album qui ne fait pas partie de la série « standard », la collection Carte Blanche ayant sa propre numérotation, est parfois référencé comme « Tome 0 ».
- Guerre froide (1984)
- De nombreux objets volants non identifiés sont apparus dans le ciel. Cela coïncide avec les chutes de neige et la baisse des températures qui touche autant les capitales européennes que les îles paradisiaques. 421 va faire équipe avec deux agents, une Française et une américaine, afin de découvrir le fin mot de l'affaire.
- Bons baisers du 7e ciel (1985)
- Suite à un assassinat bien mystérieux, 421 se penche sur une organisation utilisant des chauves-souris comme armes mortelles.
- Suicides (1986)
- 421 est mis sur la piste d'un réseau d'aide au suicide, qui serait susceptible d'utiliser ses clients pour des expériences médicales.
- Dans l’empire du milieu (1987)
- 421 est engagé dans une course de rallye comme copilote. Il est en fait chargé de récupérer un appareil top secret volé, capable de détecter instantanément un missile lancé dans l'atmosphère. Cet appareil va être remis au plus offrant, durant un rallye se déroulant en Chine. Il doit se méfier des autres concurrents, rivaux plus ou moins amicaux qui sont également désireux d'obtenir l'appareil pour leurs gouvernements respectifs, et gérer la pilote de sa voiture, une jeune femme impétueuse.
- Scotch Malaria (1987)
- 421, après une fausse mise au placard, est chargé de libérer une géologue britannique, Diana McNamara, retenue dans un camp de combattants cubains en Afrique. Les services britanniques ne devant pas être impliqués, il doit se faire engager comme instructeur dans un commando de mercenaires internationaux et commandités par les Libyens.
- Les Enfants de la porte (1988)
- Après que la libération de Diana McNamara a mal tourné, 421 se retrouve dans un monde semblable au sien, mais où son intervention a eu des répercussions qui ont changé le cours de l'histoire. Heureusement, grâce à la géologue, il va pouvoir regagner son monde d'origine.
- Falco (1989)
- 421 infiltre une organisation d'extrême-droite américaine, qui veut lancer une campagne d'attentat au Proche-Orient. Il y retrouve malheureusement une ancienne connaissance.
- Les Années de brouillard (1990)
- Morgane Angel, agent des services britanniques, est chargée par son supérieur de faire la lumière sur les années d'ombre du dossier de 421 : sa disparition, étant enfant, dans la région du Triangle d'or, et sa non moins mystérieuse réapparition quelques années plus tard, sans qu'il ait été possible d'avoir plus de détails sur ce qu'il lui était arrivé. Tandis qu'elle remonte l'histoire, 421 la suit à la trace.
- Morgane Angel (1991)
- Après que Morgane Angel a conclu auprès des services secrets que 421 n'était plus un agent sûr, celui-ci décide de fouiller à son tour dans le dossier et la vie privée de Morgane, ayant à cœur de montrer qu'elle n'est pas plus fiable que lui.
- Le Seuil de Karlov (1992)
- 421 est contacté par ses anciens services, afin d'éliminer un ancien tortionnaire irakien. Celui-ci étant difficilement atteignable, il va tenter de recruter Morgane Angel, bien décidée à oublier tout ce qui peut lui rappeler 421.
Revues
Toutes les histoires contenues dans les albums ont été prépubliées dans l'hebdomadaire Spirou.
Notes
Références
Annexes
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Bande dessinée franco-belge
- Série de bande dessinée belge
- Bande dessinée d'aventure
- Bande dessinée policière
- Bande dessinée d'espionnage
- Série Dupuis
- Série publiée dans Spirou dans les années 1980
- Série publiée dans Spirou dans les années 1990
- Dupuis - Carte Blanche
Wikimedia Foundation. 2010.