- Bruniquel
-
Bruniquel
Rue du Barri d'AlbiAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn-et-Garonne Arrondissement Montauban Canton Monclar-de-Quercy Code commune 82026 Code postal 82800 Maire
Mandat en coursMichel Montet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Terrasses et Vallée de l'Aveyron Démographie Population 580 hab. (2008) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 90 m — maxi. 382 m Superficie 33,2 km2 Bruniquel est une commune française, située dans le département de Tarn-et-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Bruniquelais(es).
Sommaire
Géographie
Bruniquel se situe sur un piton vertigineux surplombant le confluent de la Vère, qui vient de l'Albigeois, et de l'Aveyron au sortir des gorges du même nom, creusée dans le causse de Limogne. Petit village médiéval du Quercy dont les châteaux (vieux et jeune) surplombent l'Aveyron. Il se situe à 28 km à l'est de Montauban.
À la limite du département du Tarn, les environs de Bruniquel sont très boisés, où se rejoignent trois régions naturelles : les collines et plaines du Bas-Quercy, plateau calcaire du Causse et à l'est avec le massif de la forêt de Grésigne.
Histoire
Bruniquel possède les plus vieilles traces au monde laissées par l'homme préhistorique en milieu souterrain profond. À 350 mètres de l'entrée de la cavité, une structure, datée à 47600 ans au moins, est érigée au centre d'une salle (découverte de la Société spéléo-archéologique de Caussade).
À Bruniquel, l'art commence avec les Magdaléniens. Au pied du château, les abris ont livré des pièces qui font la fierté des plus grands musées notamment du British Museum et du musée de Saint-Germain-en-Laye.
Le château légendaire de la reine Brunehaut (M.H) domine d'un côté la falaise de l'Aveyron, de l'autre le village étagé à flanc de colline. Le lieu avait été attribué à la reine en 587 jusqu'à son exécution en 613, ses cheveux attachée à la queue d'un cheval. En 1211 le troubadour Guilhem de Tudèla, co-auteur de la « Chanson de la croisade » s'y réfugie chez Baudouin de Toulouse (demi-frère du comte Raymond VI de Toulouse) qui livre Bruniquel aux Croisés et est pendu comme traître en 1214, à Montauban.
Après la croisade, le village connut un grand essor au Moyen Âge car il se trouve sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La majorité des maisons ont été construites entre le XIVe et le XVIe siècle, essentiellement en pierre, mais il en existe également à colombage. La plupart des ruelles tortueuses ont conservé leurs pavements et c'est au sommet de la principale que l'on trouve les châteaux, quasiment suspendus au-dessus du vide. Un quartier nouveau se développe, en contre-bas de la porte de beffroi, quartier bientôt protégé d'un rempart, en 1355, au niveau de la promenade du ravelin que domine l'église. Ces remparts sont détruits après la paix de Montpellier en 1622 entre Louis XIII et les Protestants, ceux-ci ayant fait de la cité une place forte. Mais la communauté protestante reste importante: elle compte environ 850 personnes à la veille de la révocation de l'édit de Nantes (1685).
Bruniquel s'endort ensuite jusqu'au XIXe siècle où se développent les forges de Caussanus (I.M.H) qui trouvent leurs matières premières dans la Grésigne et le Causse.
Mais ce sont les artistes qui vont faire revivre le village à travers ses paysages. En 1830, Bruniquel la quercynoise et Penne d'Albigeois, sa sœur languedocienne attirent les romantiques et les premiers voyageurs. De 1915 à 1921, Marcel Lenoir, peintre de l'école de Montparnasse, admiré de Picasso, vit tout près et une partie de son œuvre est exposée au château-musée de Montricoux. Les châteaux de Bruniquel ont été immortalisés au cinéma dans le film de Robert Enrico Le Vieux Fusil en 1975.
L'histoire retient aussi que pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Salonnes dans la Moselle (Lorraine) furent déportés dans ce village.
De nos jours, Bruniquel vit essentiellement grâce au tourisme avec l'installation d'artistes et d'artisans, du festival Offenbach organisé en août par la compagnie Brunehaut, à la venue, à demeure d'européens du Nord, aux résidences secondaires de toulousains et de la chasse en Grésigne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 2014 Michel Montet Divers gauche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 449 515 478 446 469 564 580 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes La densité de population y était de 17,6 hab./km2 en 2007[2].
Économie
L'économie du village est en grande partie basée sur son fort tourisme : Bruniquel est considéré comme un des plus beaux villages de France[3] , [4] et [5]. Le village abrite d'ailleurs un camping (2 étoiles)[6], et 9 établissements faisant chambres d'hôtes[7]. Elle repose aussi sur la Viticulture (coteaux-du-quercy (AOVDQS).
En 2009, Bruniquel accueillait 40 entreprises, dont 77,5 % dans le commerce, les transports ou services divers[6].
Lieux et monuments
- Les châteaux de Bruniquel
- Maison de bois Maison Belaygue inscrite aux monuments historiques le 24 avril 1952
- La grotte de Bruniquel, découverte en 1992, a livré des traces d'activité humaine en milieu souterrain probablement très anciennes (env. - 47 600 ans).
Autres curiosités
- Le Festival des châteaux de Bruniquel consacré à l'Opéra-bouffe et à Jacques Offenbach. Fin juillet/ début août.
- Au pied du village se trouve un artisan souffleur de verre. Il réalise essentiellement des pièces contemporaines mais ses outils et sa technique sont traditionnels.
- Au Prieuré de Nidauzel (route de Vaour), vous découvrirez un sculpteur sur bois qui œuvre principalement dans les domaines de l'Art Sacré et du médiéval, et qui met en place une exposition sur le bois.
- Dans la rue Principale (rue Droite de la Peyre) et la rue Bombe cul vous trouverez divers artisans d'art et artistes (Atelier Palimpseste, photographies d'Art, vitraux, bijoux en terre cuite, reproductions de gargouilles...)
Personnalités liées à la commune
- Reine Brunehaut
- Maison de Rochechouart
- Baudouin de Toulouse
- Guillaume de Tudèle
- Ossip Zadkine
- Jean Malrieu écrivain, poète des Cahiers du Sud
Photos
-
Les jardins des Châteaux de Bruniquel
Notes et références
- http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=2008&depcom=82026
- http://www.statistiques-locales.insee.fr/Fiches%5CRS%5CDEP%5C82%5CCOM%5CRS_COM82026.pdf
- http://www.villagesdefrance.free.fr/page_bruniquel.htm
- Villages de Charme en France, Éditions Rivages (1997)
- http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/bruniquel-0
- http://www.statistiques-locales.insee.fr/Fiches%5CDL%5CDEP%5C82%5CCOM%5CDL_COM82026.pdf
- http://www.bruniquel.fr/hotes.html
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de Tarn-et-Garonne
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
Wikimedia Foundation. 2010.