- Boulevard circulaire de la Défense
-
Le boulevard circulaire de la Défense est la voie périphérique du quartier d'affaires de la Défense situé dans les Hauts-de-Seine à l'ouest de Neuilly-sur-Seine.
Mis en service dans les années 1970, il a été conçu dans une double logique :
- un axe de transit entre Paris et l'ouest de la région Île-de-France ;
- une boucle de desserte et de livraison pour le quartier d'affaires.
L'ouverture de l'autoroute A14 et de l'échangeur A14/A86 à la fin des années 1990 a soulagé le boulevard circulaire d'une grande partie du trafic de transit, en particulier celui des poids-lourds. Il est donc devenu principalement un axe de desserte pour le quartier d'affaires et les quartiers voisins.
Dans sa configuration initiale, le boulevard circulaire ne permettait pas de répondre de façon satisfaisante à cette mission en raison :
- des effets de coupure engendrés entre la Défense et les quartiers voisins de Puteaux, Courbevoie et Nanterre ;
- du manque de lisibilité des itinéraires et de la difficulté de repérage pour les usagers ;
- des nuisances induites par une telle infrastructure en milieu urbain dense ;
- de l'impossibilité pour les piétons et vélos de suivre l'itinéraire du boulevard circulaire - les traversées piétonnes étant exclusivement possibles par passerelles ou souterrains ;
- de la dangerosité relative de l'axe due en grande partie à sa configuration (entrecroisements rapprochés, entrées et sorties par la voie de gauche).
Requalification du boulevard circulaire
Depuis 1996, l'établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD) travaille sur une vaste opération de requalification du boulevard circulaire qui vise à lui faire jouer un rôle plus urbain.
L'objectif principal des évolutions du boulevard circulaire est de transformer cette autoroute urbaine en boulevard urbain. Les viaducs et les bretelles sont démolies au profit de carrefour à feux (exemple : carrefour Gambetta). De nouvelles emprises foncières sont libérées afin de permettre la construction de nouveaux immeubles (exemple : Tour Mazars). Des arbres sont plantés le long du boulevard et des trottoirs et des pistes cyclables sont aménagées. Les liaisons entre la dalle de la Défense et les villes de Puteaux et Courbevoie sont simplifiées avec une tendance à supprimer les passerelles et les souterrains au profit de passages piétons.
Sur la section nord, entre le pont de Neuilly et le carrefour de la Folie, les travaux ont eu lieu entre 2004 et 2008. À l'horizon 2015, c'est la partie sud du boulevard circulaire qui devrait être réaménagée. Les études sont actuellement (avril 2010) en cours.
Interconnexions
Le boulevard circulaire de la Défense est en relation avec :
- l'autoroute A14 permettant de rejoindre Paris via le pont de Neuilly à l'est ;
- la RN13 vers Saint-Germain-en-Laye ;
- la RD914 (ex-RN314) permettant de rejoindre l'autoroute A14 (en direction de la province) et Cergy-Pontoise (via les autoroutes A86 et A15) ;
- la RN192 vers La Garenne-Colombes, par le boulevard de la Mission Marchand à Courbevoie et le boulevard National à La Garenne-Colombes. C'est sur cette voie que passera la ligne 2 du tramway d'Île-de-France.
Principaux carrefours
À Courbevoie :
- Pont de Neuilly (réaménagé côté Nord)
- Carrefour Alsace (réaménagé)
- Carrefour des Reflets (réaménagé)
- Carrefour Gambetta (réaménagé)
- Carrefour Segofin (réaménagé)
À Puteaux :
- Carrefour de la Folie (réaménagé)
- Carrefour de la Demi-Lune (en travaux - 2009) - Site du projet de la Tour Signal
- Carrefour de la Rose de Cherbourg
- Carrefour Jean Moulin
- Carrefour Gallieni
- Carrefour Bellini
- Pont de Neuilly
Catégories :- La Défense
- Route nationale d'Île-de-France
- Transport routier en Île-de-France
- Ceinture périphérique française
Wikimedia Foundation. 2010.