- Pont de Neuilly
-
Pour les articles homonymes, voir Pont de Neuilly (homonymie).
Pont de Neuilly
Le pont de Neuilly avec une rame de la ligne 1 du métro.Pays France Région Île de France Département Hauts-de-Seine Localité Neuilly-sur-Seine, Courbevoie et Puteaux Latitude
LongitudeFranchit Seine Fonction routière et ferroviaire Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont de Neuilly est un pont routier (RN 13) et ferroviaire (ligne 1 du métro) qui traverse la Seine entre Neuilly-sur-Seine (sur la rive droite) et Courbevoie et Puteaux (sur la rive gauche), dans le département français des Hauts-de-Seine. Face au quartier d'affaires de La Défense, il est dans l'alignement de l'axe historique parisien.
Sommaire
Histoire
Le premier pont de Neuilly était un pont de bois, construit suite à la chute du bac du carrosse d'Henri IV et de Marie de Médicis en juin 1606. À la fin de 1654, Blaise Pascal y eut un accident : les chevaux de sa voiture plongèrent par-dessus le parapet et celle-ci faillit les suivre. Heureusement, l'attelage se rompit et la voiture resta en équilibre sur le bord du pont. Pascal et ses amis en sortirent, mais il eut un malaise et resta inconscient quinze jours durant.
Le deuxième pont (1774), un pont de cinq arches de pierre de 219 mètres de long, fut conçu par l'ingénieur Jean-Rodolphe Perronet, fondateur de l'École des ponts et chaussées.
Entre 1936 et 1942, ce pont fut détruit et, en 1942, un pont métallique réalisé par L. A. Lévy et l'entreprise Daydé le remplaça.
En 1992, le pont a été élargi[1] par la pose d'arc métalliques supplémentaires afin de permettre le passage aérien du prolongement de la ligne 1 du métro jusqu'à La Défense.
Le pont consiste en effet en deux ponts : le premier d'une portée de 67 mètres entre Neuilly et l'île de Puteaux et le second d'une portée de 87 mètres entre l'île de Puteaux et Courbevoie. Une statue de Jean Rodolphe Perronet se dresse au pied du pont sur la pointe orientale de l'île de Puteaux.
Côté sud, un escalier monumental, situé au milieu du pont, permet un accès pour les piétons à l'île de Puteaux.
Lors d'un comptage effectué en 2007 au moyen de boucles DIRIF[2], le trafic moyen journalier annuel s'élevait à 161 340 véhicules[3].
Notes et références
- Revue Chemins de fer éditée par l'AFAC, N° 1991/3 page27.
- Direction interdépartementale des routes d'Île-de-France, devenue depuis le 1er juillet 2010 la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA-IF)
- Carte du trafic routier des Hauts-de-Seine, consultée le 11 septembre 2010 [PDF]
Voir aussi
Articles connexes
En aval Situation sur la Seine En amont Passerelle piétonnière de Neuilly Pont de Puteaux Catégories :- Pont ferroviaire en France
- Pont sur la Seine
- Pont des Hauts-de-Seine
- Courbevoie
- Ligne 1 du métro de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.