- Bonaventure (ville)
-
Pour les articles homonymes, voir Bonaventure.
Bonaventure Administration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie Comté ou équivalent Bonaventure Statut municipal Ville Constitution 1er janvier 1884 Maire
Mandat en coursSerge Arsenault
2009 - 2013Site Web http://bonaventuregaspesie.com/index.aspx Démographie Population 2 873 hab. (2006) Densité 26 hab./km2 Gentilé Cayen, Cayienne Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. m Superficie 109,20 km2 Code géographique 05045 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Bonaventure est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Bonaventure, dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. La majorité des habitants sont d'ascendance acadienne, qui y ont trouvé refuge après la déportation des Acadiens en 1755. Ils y sont arrivés en 1760, Bonaventure fête donc ses 250 ans en 2010. D'après certains, le nom de la ville fait référence à Bonaventure de Bagnorea, célèbre théologien médiéval, mais il existe de nombreuses théories sur le sujet, aucune n'est officielle. Les habitants qui y vivent se nomment, dans le langage populaire, les cayens, déformation du mot « acadien ». C'est la ville natale du grand-père (Bona Arsenault) de l'ancien gardien du but des Canadiens de Montréal : Patrick Roy
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie du Québec.Situation
Bonaventure est situé en Gaspésie, sur la rive nord de la baie des Chaleurs. La ville a une superficie de 109,20 km2.
Protection du territoire
Le 29 mars 2009, le gouvernement du Québec annonça la création de la réserve aquatique de l’Estuaire-de-la-Rivière-Bonaventure, la première réserve aquatique permanente du Québec (les réserve aquatique projetée de la rivière Moisie et de l' Ashuapmushuan ont été créées avant,mais elles ont un statut temporaire et le gouvernement du Québec ne semble pas bouger rapidement dans ces dossiers pour les rendre permanente)[1].
Transport
La ville est desservie par la gare de Bonaventure, à partir duquel le train Le Chaleur permet d'atteindre Gaspé et Montréal trois fois par semaines dans chaque direction. L'aéroport de Bonaventure dessert le tiers de la population gaspésienne[2]. Il sert de base satellite aux avions-citernes de la SOPFEU et est desservi par des vols réguliers de Pascan Aviation.
Histoire
Articles connexes : Histoire du Québec et Histoire de l'Acadie.- 1697 : Concession à Charles-Henry de La Croix, capitaine de compagnie, du fief de la Rivière Bonaventure[3].
- 1760: Fondation de Bonaventure par des réfugiés acadiens. Voir Déportation des Acadiens.
- 1776 : Des corsaires américains incendient les magasins du marchand Raymond Bourdages.
- 1777 : Nicholas Cox, lieutenant-gouverneur de la Gaspésie, recense 104 habitants à Bonaventure[4].
- 1789 : Les habitants de Bonaventure font parvenir une lettre au gouverneur Dorchester lui demandant que leur soient accordés des titres de propriété.
- 1860 : Érection canonique de la paroisse de Saint-Bonaventure.
- 1861 : Érection civile de la municipalité de Bonaventure.
- 1883 : Formation du Bonaventure Salmon Club.
- 1912 : Construction du pont Kelly.
- 1913 : Fondation de la Caisse populaire de Bonaventure.
- 1915 : Division d'une partie du territoire pour créer la municipalité de Saint-Siméon
- 1945 : Création de la Coopérative d’électricité de Bonaventure.
- 1980 : Création de la Zec de la Rivière-Bonaventure.
Démographie
Article connexe : Démographie du Québec.Administration
Mandat Fonctions Nom(s) 2009 - 2013 Maire Serge Arsenault Conseillers Bernard Babin, Ambroise Henry, Caroline Ducherne, Serge Arsenault, Raymond Pigeon, Marcel Arsenault Économie
Article connexe : Économie du Québec.Éducation
Bonaventure dispose d'une école élémentaire, l'école François-Thibault, ainsi que d'une école secondaire, l'école aux Quatre-Vents.
La bibliothèque Françoise-Bujold compte 5000 livres, du matériel audio-visuel et offre des programmes d’animation sur la lecture ainsi qu'un centre d’accès Internet. La bibliothèque possède aussi une collection de tableau et l'exposition « Françoise Bujold, fille de mer ».
Culture
- Bona Arsenault (Bonaventure, 1903 - Sainte-Foy, 1993), homme d'affaires, journaliste, homme politique et historien;
- Raymond Bourdages (France, 1730 ou 1731 - Bonaventure, 1787), chirurgien et marchand;
- Françoise Bujold (Bonaventure, 1933 - 1981), écrivaine.
Architecture et monuments
Articles connexes : Architecture acadienne et Architecture québécoise.Événements
- La Fête nationale du Québec est célébrée le 24 juin et la Fête du Canada le 1er juillet.
- Le Raid Trans-Gaspésien Intersport est une course de vélo tout terrain, organisée à la mi-juillet, entre Carleton-sur-Mer et Bonaventure.
- La Braderie est un marché public agrémenté de spectacles, organisé à la mi-juillet sur la rue Grand-Pré.
- Le festival Western est organisé à la fin juillet au ranch du Vallon et comprend des compétitions de gymkhana et de tir de chevaux.
- La Fête nationale de l'Acadie est célébrée le 15 août.
Tourisme
La ville de Bonaventure accueille de nombreux touristes, surtout durant la saison estivale. Plusieurs activités et services s'offrent à eux. Musée, boutiques du terroir, jardin animalier, descente de rivière en canot ou kayak, plage, excursions en mer, pêche, golf, vélo, etc., sont autant d'activités disponibles à Bonaventure. Du côté de l'hébergement, les touristes ont également plusieurs choix : hôtels, camping, chalets, tipis, éco-logis, etc. Le bureau d'accueil touristique, situé tout près du Musée Acadien sur la route 132, accueille et informe les visiteurs entre juin et octobre.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- Les aires protégées au Québec: Réserve aquatique de l’Estuaire-de-la-Rivière-Bonaventure sur Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, 2009. Consulté le 5 avril 2009
- (fr) Ville de Bonaventure - Aéroport de Bonaventure
- Site de la Ville de Bonaventure, section Petite histoire de nos origines
- Nicholas Cox, lieutenant-gouverneur de la Gaspésie dans Encyclobec
Annexes
Bibliographie
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Jean Arsenault (prés.), Bicentenaire de Bonaventure 1760-1960, Comité des centenaires de Bonaventure, Bonaventure, 1960, 399 p.
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.