- Réserve aquatique de l’Estuaire-de-la-Rivière-Bonaventure
-
Réserve aquatique de l’Estuaire-de-la-Rivière-Bonaventure
Barachois de BonaventureCatégorie UICN III (monument naturel) Pays Canada Province Québec Municipalité régionale de comté Bonaventure Ville proche Bonaventure Coordonnées [1] Superficie 1,8 km2[1] Création 8 avril 2009 Administration Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs Site web Plan de Conservation modifier Le réserve aquatique de l’Estuaire-de-la-Rivière-Bonaventure est la première réserve aquatique du Québec, au Canada. Cette petite aire protégée a pour mission de protéger un estuaire de la province naturelle des Appalaches.
Géographie
La réserve a une superficie de 180,4 ha et comprend une partie de l'estuaire de la rivière Bonaventure composée des îles des Prés, des Sapins, des Chardons et Arseneault. Elle inclus aussi la plage de Beaubassin. Elle est située entièrement dans la ville de Bonaventure, qui est elle même située dans la municipalité régionale de comté de Bonaventure et la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Celle-ci comprend l'entièreté de l'habitat floristique du Barachois-de-Bonaventure (38,67 ha). La partie sud superpose l'aire de concentration d'oiseaux aquatiques Pointe de Paspébiac (20,92 km2).
Notes et références
- Registre des aires protégées au Québec: Réserve aquatique sur Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, 2009. Consulté le 11 mai 2009
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie III
- Réserve aquatique du Québec
- Gaspésie
- Aire protégée créée en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.