- Grande-Riviere (Quebec)
-
Grande-Rivière (Québec)
Pour les articles homonymes, voir Grande-Rivière.Grande-Rivière Ajouter une image [[Fichier:|54px|Armoiries]]
DétailAdministration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Comté ou équivalent Le Rocher-Percé Statut municipal Ville Constitution 21 septembre 1974 Maire
Mandat en coursRomuald Boutin
2005 - 2009Démographie Population 3 458 hab. (2006) Densité 40 hab./km2 Gentilé Grande-Rivièrois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 87 15 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 02015 Grande-Rivière est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté du Rocher-Percé, dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Sommaire
Histoire
Cette ville est nommée ainsi à cause de son long cours d'eau qui à l'époque parcourait la seigneurie au complet.
Héraldique
Les armes de Grande-Rivières se blasonnent:
- Coupé, au premier d'azur à 3 poissons d'or, nageant et ordonnés 2-1, au second de gueules au sapin de sinople, à la fasce ondée d'or brochant sur la partition, l'écu surmonté d'une feuille d'erable de sinople.
Scolaire
Voici la liste des écoles de Grande-Rivière:
- Centre spécialisé des pêches (Cégep de Gaspé)
- École Bon-Pasteur (prmaire ; anciennement : Couvent Bon-Pasteur)
- École Notre-Dame (éducation des adultes ; anciennement : Collège Notre-Dame)
- École secondaire du Littoral (anciennement : Polyvalente de Grande-Rivière) qui regroupe les jeunes entre Grande-Rivière et Percé
Clérical
Église de Grande-Rivière
Extension
Sports
Les Pirates du Rocher sont une équipe de football scolaire. Ils jouent leur parties à domicile au terrain BMR de Grande-Rivière.
Plusieurs équipes de hockey mineur sont présente à Grande-Rivière. On peut voir des équipes de catégorie novice, atome, pee-wee, bantam et midget. La ville a aussi un club de badminton scolaire.
Un terrain de tennis est présent à Grande-Rivière. Il est situé derrière la polyvalente.
Loisirs
Grande-Rivière possède le seul circuit de Go-kart de l'est de la Gaspésie. Il y a aussi une piste de Dirt-Buggy et des glissades-d'eau ainsi qu'un terrain de mini-golf où l'on peut y jouer au paintball. La pêche est aussi un des loisirs principal de la ville. Les pêcheurs viennent de partout en Amérique du Nord pour pêcher le saumon dans la Grande-Rivière.
Restaurant
La ville de Grande-Rivière possède quelques restaurants.
- La cage du chasseur
- Subway
- Dixie-Lee
- Au comptoir du Coq d'Or
- La Petite Gaspésienne
- Casse-Croûte Chez Lise
- La cantine du Quai (été)
Fait divers : Ouragan Noel
Le 2 novembre et le 3 novembre 2007, Grande-Rivière a été durement touchée par les restes extratropicaux de l'Ouragan Noel. Des centaines de personnes ont vu leurs maisons être inondées. On ne rapporte aucun mort ni blessé mais plusieurs dommages. Noel est une des dépressions extratropicales provenant d'un ouragan qui a fait le plus de dommages au Québec et dans les Maritimes.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Portail du Québec
Catégorie : Municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.