- Sainte-Anne-des-Monts
-
Sainte-Anne-des-Monts Administration Pays Canada Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Comté ou équivalent La Haute-Gaspésie Statut municipal Ville Constitution 2 février 2000 Maire
Mandat en coursMicheline Pelletier
2009 - 2013Site Web Site officiel Démographie Population 6 772 hab. (2006) Densité 25,7 hab./km2 Gentilé Annemontois, Annemontoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 263,31 km2 Code géographique 24 04037 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Sainte-Anne-des-Monts est une ville du Québec, située dans la MRC de La Haute-Gaspésie dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine[1]. Elle est située en rive droite de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent.
La municipalité est née de la fusion de l'ancienne municipalité de Sainte-Anne-des-Monts avec celle de Tourelle le 2 février 2000[2]. Le recensement de 2006 y dénombre 6 772 habitants[3].
Sommaire
Description
Le nom de la rivière Sainte-Anne figure déjà sur les cartes depuis 1709. L'appellation vient de la seigneurie de Sainte-Anne-des-Monts concédée à Denis Riverin en 1688. Les premiers Annemontois s'y installent en 1815 principalement pour la pêche. La ville est un haut lieu de pèlerinage au début du XXe siècle. Elle est en partie détruite par un incendie en 1915.
Cette région est un vrai paradis pour les adeptes de la nature ; comme le ski de fond, ski télémark, randonnées pédestre ou équestre, parapente, kayak de mer, pêche au saumon en rivière et de la motoneige donnant accès aux sentiers balisés faisant le tour de la Gaspésie.
C’est aussi dans ce Parc que les orignaux sont les plus nombreux et que l’on retrouve les seuls troupeaux de caribous au sud du fleuve Saint-Laurent.
Une nouvelle activité en Gaspésie : d'arbre en arbre. C'est une aventure grand public à la cime des arbres, constituée d'un enchaînement spectaculaire de défis. Un circuit d'émotions qui serpente la forêt! Les gens sont invités à explorer la beauté et la diversité des aménagements.
Transports
La ville est stratégiquement située à la jonction de la route 132, qui effectue un boucle tout autour de la péninsule gaspésienne, et la route 299, communément appelée la « Route du Parc », qui relie Sainte-Anne-des-Monts à New Richmond, en traversant complètement la Gaspésie par les terres. La route 299 donne aussi accès au Parc national de la Gaspésie
Le gouvernement fédéral y administre un quai, près duquel on retrouve aussi un port pour bateaux de plaisance.
Une piste d'atterrissage se trouve aussi un peu à l'écart de la ville.
La ville n'est pas desservie par le transport ferroviaire.
La municipalité de Sainte-Anne-des-Monts est au cœur du transport collectif et adapté de la Haute-Gaspésie, en effet la grande majorité des déplacements de Transport Sans Frontière y est effectuée.
Services
En raison de sa taille, la ville est un pôle dans cette région peu peuplée[4]. On y retrouve un hôpital ainsi qu'un CLSC, deux écoles primaires et une école secondaire, un poste de police de la Sûreté du Québec, un palais de justice, un centre culturel avec salle de spectacles et bibliothèque ainsi que quelques bureaux et services gouvernementaux reliés à la faune et à la pêche[4]. Le cégep de Matane, dans la ville du même nom, à quelque 90 kilomètres de Sainte-Anne-des-Monts, y maintient un petit campus.
De plus, puisque la ville constitue une porte d'entrée au Parc de la Gaspésie, on y retrouve quelques motels et restaurants. Des chaînes tels que Tim Hortons, Subway et Couche-Tard y ont des succursales. La ville compte deux épiceries et deux magasins à grande surface et quelques stations services. Il y a aussi différents commerces de meubles (Meubles Servant, meubles Vallée, Meubles Richard) et plusieurs autres entreprises familiales.
La plupart des activités institutionnelles et commerciales sont situées entre la rivière Sainte-Anne et la route du Parc, le long de la route 132.
Tourisme
Le tourisme est une importante industrie locale. Le principal attrait touristique de la ville est le musée-aquarium Exploramer situé à proximité du fleuve Saint-Laurent. Ce musée est un complexe d'activités centré sur le milieu marin et les écosystèmes du Saint-Laurent, où l'ont retrouve un aquarium présentant 21 bassins de poissons et d'organismes marins, des expositions thématique sur la mer, des excursions en mer et plusieurs événements culturels[5].
Un autre attrait situé près du Parc national de la Gaspésie et de ses montagnes, les Monts McGerrigle et Chic-Chocs. De la ville ont peut apercevoir le panorama de cette chaîne de montagnes ainsi que le sommet du Mont Jacques-Cartier, qui est le deuxième plus haut sommet du Québec.
La ville compte quelques infrastrures hotélières pour l'accueil des touristes, en particulier une auberge de jeunesse.
Patrimoine
Sainte-Anne-des-Monts comprend trois bâtiment protégé par la Loi sur les biens culturels, soit l'église de Sainte-Anne-des-Monts et la vieille prison de Sainte-Anne-des-Monts qui ont été citées monuments historiques par la ville ainsi que la maison Théodore-Jean-Lamontagne qui est reconnu monument historique par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine[6],[7],[8].
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités : Sainte-Anne-des-Monts, page consultée le 10 janvier 2011
- Toponymie : Sainte-Anne-des-Monts
- Recensement 2006 : Sainte-Anne-des-Monts
- Profil socio-économique ». Consulté le 24 septembre 2011 Ville de Sainte-Anne-des-Monts, «
- Exploramer sur Société des musées québécois. Consulté le 25 septembre.
- Église de Sainte-Anne-des-Monts sur Répertoire du patrimoine culturel. Consulté le 25 septembre 2011
- Maison Théodore-Jean-Lamontagne sur Répertoire du patrimoine culturel. Consulté le 25 septembre 2011
- Vieille prison de Sainte-Anne-des-Monts sur Répertoire du patrimoine culturel. Consulté le 25 septembre 2011
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.