- Chandler (Quebec)
-
Chandler (Québec)
Chandler Ajouter une image Administration Pays Canada Province Québec Région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Comté ou équivalent Le Rocher-Percé Statut municipal Ville Constitution 27 juin 2001 Maire
Mandat en coursClaude Cyr
2005 - 2009Démographie Population 8 245 hab. (2006) Densité 19 hab./km2 Gentilé Chandlerois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 424 90 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 02028 Chandler est une ville du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté de Le Rocher-Percé, elle-même comprise dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Sommaire
Histoire
La ville de Chandler prend forme au milieu des années 1910 quand une grande scierie et une pulperie sont construites à l'embouchure de la rivière du Grand Pabos. On lui donne le nom du premier président de la compagnie, Percy Milton Chandler. La majeure partie de la population est composée d'ouvriers de la scierie et de la pulperie (usine de pâtes et papiers).
La ville connaît une lente expansion jusqu'en 1931 où l'usine fait faillite conséquemment à la crise économique de 1929 (voir la grande dépression), l'entreprise est rachetée en 1937 par la firme Anglo-Newfoundland qui la baptise L'usine Gaspésialtée.
Chandler connaît une période de 50 ans d'expansion et de diversification grâce à son usine qui est parmi les usines de pâtes et papiers les plus modernes et productives au monde. Dans les années 1990, l'industrie des pâtes et papiers connaît une grave crise, fermeture partielle de l'usine en 1998 jusqu'à la fermeture totale en 1999.
Le résultat : perte de près de 10 % de la population et de 20% des commerces, tentative de réouverture en 2004 sous l'appui de l'ex-premier ministre Bernard Landry qui mène à une perte de centaines de millions de dollars en lien avec une mauvaise évaluation des coûts.
Personnages célèbres
- Mathieu Garon, gardien de but de la LNH, né le 9 janvier 1978
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Portail du Québec
Catégorie : Municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.