-
Bienvenue sur Wikipédia
Le projet d’encyclopédie libre que vous pouvez améliorer1 175 953 articles en français
Version pour appareil mobileWładysław Hugo Dionizy Steinhaus, né le 14 janvier 1887 à Jasło et mort le 25 février 1972 à Wrocław, est un mathématicien et professeur polonais. Steinhaus a obtenu son Ph.D. sous la direction de David Hilbert à l’université de Göttingen en 1911, et est plus tard devenu professeur à l’université de Lwów, où il a cofondé l’École mathématique de Lwów. Il est connu pour avoir « découvert » le mathématicien Stefan Banach, avec qui il a publié le théorème de Banach-Steinhaus, fondamental en analyse fonctionnelle. Après la Seconde Guerre mondiale, Steinhaus a joué un rôle important dans la constitution du département de mathématiques de l’université de Wrocław et plus généralement dans le renouveau des mathématiques polonaises.
Auteur de plus de 170 articles et ouvrages scientifiques, Steinhaus a laissé sa marque dans de nombreuses branches des mathématiques, comme l’analyse fonctionnelle, la géométrie, la logique mathématique ou la trigonométrie. Il est notamment considéré comme l’un des pionniers de la théorie des jeux et de la théorie des probabilités.
Henri Nouvel, né en 1621 ou 1624 à Pézenas dans l’Hérault (France) et mort en 1701 ou 1702 à la mission Saint-François-Xavier de la baie des Puants aux États-Unis, est un prêtre jésuite. Il a passé quarante ans de sa vie comme missionnaire auprès des communautés amérindiennes de la Nouvelle-France.Il est ordonné prêtre de l’ordre des jésuites en août 1648 et s’embarque pour la Nouvelle-France en 1662 afin d’y devenir missionnaire. Il arrive à Québec en août et pendant sa première année en Amérique il se consacre à l’apprentissage des langues amérindiennes. À la fin de 1663, il effectue sa première mission dans la région de Rimouski. Entre 1664 et 1669, il effectue ses missions sur le territoire des Montagnais, dans les « missions volantes » de la Côte-Nord dont le chef-lieu est Tadoussac, son premier voyage l’amenant dans la région du lac Manicouagan.
En 1671, il est envoyé dans les missions jésuites des Grands Lacs auprès des Outaouais et fait plusieurs voyages dans différentes communautés amérindiennes avant d’être nommé supérieur des missions jésuites de la région en 1672. L’année suivante il informe le gouverneur Frontenac d’événements qui menacent le commerce de la traite des fourrures avec les amérindiens. En 1674-1675, il partage son temps entre les missions Sainte-Marie et Saint-Ignace, mais se rend aussi à Saginaw auprès des Amikoués. Toujours à Saint-Ignace entre 1677 et 1678, il y célèbre l’inhumation du père Marquette et accueille les Kiskakons.
Entre 1688 et 1695, lors de son second mandat de supérieur des missions outaouaises, il doit s’interposer entre les missionnaires jésuites et Antoine de Lamothe-Cadillac au sujet des raids guerriers des amérindiens et au trafic de l’eau-de-vie avec ceux-ci. Il exerce la majorité de ses vingt dernières années d’apostolat à la mission Saint-François-Xavier de la baie des Puants où il décède entre la fin de l’année 1701 et octobre 1702.
Évènements en cours : Crise politique belge · Printemps arabe · Crise de la dette dans la zone euro · Crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique · Inondations en Thaïlande · Intervention kényane en Somalie · Mouvement Occupy Wall Street
- 21 novembre : au lendemain d’une manifestation réprimée sur la place Tahrir, le Premier ministre égyptien Essam Charaf présente la démission de son gouvernement.
- 20 novembre : le Parti populaire, dirigé par Mariano Rajoy (photo), remporte les élections législatives en Espagne.
- 19 novembre : Saïf al-Islam Kadhafi, recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, est arrêté dans le sud de la Libye.
- 18 novembre : en Birmanie, encore partiellement sous la coupe des militaires, le parti de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991, décide de participer aux prochaines élections.
- Le cobra de Pougatchev (schéma) est une figure de voltige aérienne nommée d’après le pilote d’essai soviétique Viktor Pougatchev, qui fut le premier à la réaliser en public lors du salon aéronautique du Bourget en 1989.
- Les îles Féroé furent occupées militairement par le Royaume-Uni de 1940 à 1945, durant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elles étaient parties intégrantes de l’Empire colonial danois.
- Le Territoire des Afars et des Issas (actuel Djibouti) a vu son siège au Sénat français subsister (vacant) jusqu’en 2003, malgré l’indépendance de ce territoire en 1977.
- Manhattan est un arrondissement de New York et Trollhättan une ville de Suède.
- Le pélican à lunettes a le plus grand bec d’oiseau connu, avec une longueur maximale de 50 cm.
Archives • ModifierLe terminal Saint-Wandrille du port de Rouen, près du pont de Brotonne, en Haute-Normandie.
(définition réelle 4 874 × 3 218 – obtenir en poster)Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence – même à des fins commerciales – sous réserve d'en respecter les conditions.
Actuellement, Wikipédia en français compte plus de deux mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu ou l’admissibilité des articles.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question.
Premiers pas • L’essentiel pour contribuer1 169 704 comptes d'utilisateur ont été créés sur Wikipédia, et, parmi eux, 16 565 ont été actifs durant le dernier mois. Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.
Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.
Accueil de la communautéMeta-Wiki
Coordination de tous les projetsWikimedia Commons
Base de données multimédiaWiktionnaire
Dictionnaire universelWikinews
Actualités libresWikibooks
Livres et textes didactiquesWikiquote
Recueil de citationsWikisource
Bibliothèque universelleWikiversité
Communauté pédagogique libreWikispecies
Inventaire du vivantWikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.Contact
Wikimedia Foundation. 2010.