- Mission Saint-Ignace
-
Mission Saint-Ignace Présentation Date de construction XVIIe XVIIIe siècles Destination initiale Mission Jésuite Propriétaire État Protection National Historic Landmark (1960)
National Register of Historic Places (1966)Géographie Pays États-Unis Région Michigan Localité Saint-Ignace Coordonnées Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : Michigan
modifier La Mission Saint-Ignace est une mission établie à Saint-Ignace au Michigan par le père missionnaire Jacques Marquette. Le site de la mission accueille aujourd'hui un petit musée de la nation Ojibwés et un parc municipal, le parc Marquette. Le site est reconnu comme National Historic Landmark (lieu historique national des États-Unis).
Sommaire
Histoire
La mission fut d'abord installée sur l'île Mackinac par le père Claude Dablon en 1670. Le père Jacques Marquette déménage la petite mission l'année suivante, en 1671, sur la péninsule Saint-Ignace située sur la rive opposée du détroit de Mackinac[1]. On connait peu de choses sur ce premier lieu de culte, il fut probablement bâti en écorce de cèdre, un mode de construction typique des amérindiens. La première chapelle permanente était une simple construction de bois rond[1].
Pendant les deux années suivantes, le père Marquette exerce sa mission apostolique à la mission Saint-Ignace auprès des français et des amérindiens qui habitent la région. Il ne quitte la mission qu'en mai 1673, accompagné de Louis Jolliet pour explorer la partie supérieur du bassin du Mississippi[1]. C'est au cours d'un autre voyage que le père Marquette décède en 1675 près de la ville de Ludington[1].
Il avait exprimé le désir d'être enterré dans sa bien-aimé mission Saint-Ignace et en 1677 un groupe d'amérindiens de la tribu des Kiskakons y ramènent sa dépouille. Son corps est alors enterré sous la chapelle par le père Henri Nouvel[1],[2].
Entre 1681 et 1688, le père Jean Enjalran est nommé supérieur des missions jésuites des Grands Lacs et réside principalement à Saint-Ignace[3].
La mission est abandonnée en 1705 après d'abord avoir été incendiée par le père Carheil avant son départ pour Québec. L'incendie a non seulement détruit la chapelle mais aussi la marque de l'emplacement de la tombe du père Marquette. L'emplacement du tombeau fut redécouvert en 1877 et une statue du père Marquette s'élève aujourd'hui sur le site[1].
Une seconde mission fut établie sur un site différent en 1837, et elle fut déménagée sur le site de la première mission en 1954[1]. La chapelle de la mission sert de musée et de lieu culturel des Ojibwés, où se trouve un ancien village Huron.
Reconnaissance historique
Le gouvernement des États-Unis a reconnu le site de la mission Saint-Ignace au titre de National Historic Landmark le 9 octobre 1960[4]. Cette reconnaissance signifie que ce lieu est considéré comme ayant un intérêt historique de portée nationale.
Références
- (en)National Park Service, « National register of historic places inventory - Nomination form », 1975. Consulté le 7 septembre 2011.[PDF]
- Biographie de Henri Nouvel » sur Dictionnaire biographique du Canada, 2000. Consulté le 31 mai 2011 Léon Pouliot, «
- Biographie de Jean Enjalran » sur Dictionnaire biographique du Canada, 2000. Consulté le 22 octobre 2011. Joseph P. Donnelly, «
- (en)National Park Service, « St. Ignace Mission ». Consulté le 6 septembre 2011.
Annexes
Article connexes
Liens externes
Catégories :- National Historic Landmark au Michigan
- Religion en Nouvelle-France
- Comté de Mackinac
- Histoire des missions jésuites
- Pays d'en Haut
Wikimedia Foundation. 2010.