- Église Saint-Clément de Nantes
-
Église Saint-Clément de Nantes
Façade de l'église Saint-ClémentPrésentation Culte Catholique Début de la construction 1839 Fin des travaux 1875 Architecte(s) François Liberge, Henri Faucheur et Eugène Boismen. Style(s) dominant(s) néogothique Géographie Pays France Département Loire-Atlantique Ville Nantes Coordonnées modifier L’église Saint-Clément est une église de Nantes construite au XIXe siècle. La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre y mène des offices selon le rite tridentin.
Sommaire
Historique
Origines
Au Ve siècle (probablement vers 490), une chapelle desservant un hospice de charité est édifiée, environ à 200 mètres au sud-est de l'emplacement de l'actuel édifice. À cette époque, l'édifice se situe en dehors des murs de la ville. Le commanditaire de la chapelle, l'évêque Gérimius, y est enterré en 498[1].
En 1226, Pierre Mauclerc, pour la réalisation des nouvelles fortifications de la ville, fait détruire le lieu de culte, et, en 1227, la première église dédiée à saint Clément, 4e pape et évêque de Rome, saint patron des mariniers, est construite un peu à l'est de l'église du XIXe siècle. Le nouvel édifice de forme rectangulaire est constitué d'une nef unique, avant que deux bas-côté y soient ajoutés, le tout dominé par un clocher pointu couvert d'ardoises[1].
Au moment de la Révolution, en 1791, l'église est fermé au culte et vendue comme bien national sous le nom de « Liberté et Démosthène ». En 1803, les messes reprennent, l'église accueille alors l'abbé Duproz, son premier curé concordataire[1].
Des réparations sont faites en 1812, 1813 et 1816. L'église étant devenue vétuste, des travaux sont engagés pour la construction d'une nouvelle église[1].
L'église néogothique
L'architecte François Liberge propose de construire une église dans le style néogothique. Mgr Richard bénit la première pierre du nouvelle édifice le lundi 31 mai 1841 à l'occasion d'une procession de Pentecôte. Les travaux s'étaleront de 1839 à 1875.
Dans un premier temps, on entreprend la construction des trois nefs, du transept et du chevet. En 1845, les fondations, les murs et piliers atteignent déjà une hauteur de 12 mètres mais, faute de subsides, les travaux sont interrompus. Le 1er mai 1851, la reprise des travaux est mise en adjudication avec les entreprises Fidèle-Dodin pour la maçonnerie, Chevillard pour la couverture et Chenais pour la plomberie. Ainsi, l'édification de la nef se poursuivit durant six ans.
En 1854, il ne plus reste qu'à poser la voûte sur la nef centrale et les bas-côtés ; à ravaler l'intérieur et à clore les baies par des portes et vitraux confiés au maître verrier Échappé.Enfin, le 24 décembre 1857, voûtains. Des arcs-doubleaux enjambent la nef et limitent les travées. Aux quatre coins de chaqcune d'entre elles, un faisceau de colonnes simples et piliers plats reçoit les arcs sur chapiteau, et traverse la galerie du triforium abaissée dans les chevets des transepts.
Le déambulatoire est doté d'une chapelle de chevet. Les bras du transept se terminent par les autels latéraux. La flore des chapiteaux est inspiré du XIIIe siècle. Les fenêtres sont cantonnées de colonnes qui supportent leur archivolte.Il manque alors à l'église une façade qui sera l'œuvre du curé Donatien Demouy à partir de 1860. Selon les plans de l'architecte Henri Faucheur, elle comporte trois portails, répondant aux trois nefs, surmontés de fenêtres hautes. Une statue de la Vierge à l'enfant, sculptée par Potrel, est placée entre les deux baies. Henri Faucheur remplacé par Eugène Boismen, celui-ci reprend les travaux le 4 juillet 1865.
A partir du 15 mai 1868, Boismen exécute une flèche prestigieuse ajourée de hublots tréflés. Celle-ci sera surmontée d'une croix terminale bénite le 23 août 1874 avant d'être posée au sommet à la fin de 1875 (Celle-ci est identique à celle de l'église de La Chapelle-Basse-Mer). Sous la flèche, des faisceaux de colonnes s'élèvent, sur deux étages, pour soutenir les clochetons. Deux d'entreaux s'élèvent, à droite et à gauche du campanile, aux extrémités de la façade.
Le 25 janvier 1867, un orgue Cavaillé-Coll remplace le vieil harmonium. Il sera remplacé par un grand orgue électrique réalisé par la maison Debierre, et placé derrière l'autel en deux parties situées dans deux arcatures latérales du sanctuaire.
Galerie
Notes et références
- Les églises nantaises - L'église Saint-Clément sur nantes.fr. Consulté le 28 septembre 2011
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Église de la Loire-Atlantique
- Architecture néogothique en France
- Église néogothique
Wikimedia Foundation. 2010.