Église Saint-Christophe de Nort-sur-Erdre

Église Saint-Christophe de Nort-sur-Erdre
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Christophe.
Vue générale de l'édifice

L'église Saint Christophe de Nort-sur-Erdre est de construction assez récente, puisque le corps principal n'a été achevé qu'en 1903. Cette église de style néogothique est l'une des plus vastes du département de Loire-Atlantique. L'édifice est fort élevé, lumineux, ce qui permet de profiter pleinement d'une intéressante collection de vitraux.


Un remarquable jeu de vitraux

Les vitraux du chœur ont été posés dès 1902, par la Manufacture Saint Clément de Nantes. Ceux-ci se rattachent à un style imitant celui du Moyen Âge, période phare de l'art du vitrail. Les scènes qui y sont représentées se rappotent à Saint Christophe, patron de l'église, ainsi qu'à certains saints locaux ou régionaux. D'autres scènes font référence aux évangiles et aux cultes de Marie ou Sainte Anne, bien ancrés dans cette région et plus généralement en Bretagne. Les vitraux du transept sont d'une toute autre thématique. Les scènes y exaltent le patriotisme avec : d'un côté les durs combats de la Grande guerre et ses maréchaux victorieux, tel Foch ; de l'autre Sainte Jeanne d'Arc, symbole d'une France qui se bat et ne renonce pas dans les moments difficiles. Les retours de transept voient débuter une serie consacrée aux grands saints de France, tels Sainte Geneviève ou Sainte Thérèse, serie qui si poursuit dans la nef. De facture plus récente, ces vitraux font montre d'un renouvellement du vitrail avec l'utilisation accentuée de couleurs chatoyantes, contrastant avec les tons bleutés du chœur.


Un curé touché par la "folie des grandeurs"

Née des rêves d'un curé assez entreprenant, Jean-Marie Cassard, cette église ne s'est pas réalisée sans difficultés. Initialement, il ne s'agissait que de restaurer et d'agrandir l'ancienne église, édifiée en 1834-1835. Mais, le curé Cassard assez ambitieux, entend profiter de l'occasion pour développer une idée qui lui trotte depuis longtemps dans la tête, à savoir entreprendre la construction d'une nouvelle église. Il veut que cette dernière soit plus spacieuce, plus aérée que l'ancienne. En effet, l'église de 1835, dont il ne reste aujourd'hui que l'ancien clocher - achevé en 1841-1842 - se présente comme un bâtiment très simple, peu lumineux et surtout trop exigu pour accueillir les Nortais. Cependant, construire une nouvelle église en ces temps de lutte farouche entre tenants de la laïcité et ceux de la religion (la loi séparant l'Eglise et l'Etat sera ratifiée par le Parlement en 1905), est loin d'être chose facile. Toutefois, Jean-Marie Cassard est quelqu'un d'obstiné, confiant en l'aide de la Providence qui ne peut manquer de l'assister dans ses projets.

Plus qu'un chantier, une aventure financière hasardeuse

Jean-Marie Cassard se lance donc dans l'aventure, soutenu en cela par le Conseil de fabrique (qui s'occupe de la gestion des biens de la paroisse avant 1905). Il fait réaliser un plan par l'architect nantais Bougouin, mais il se heurte à d'importants problèmes financiers, n'ayant pas récolté la totalité de la somme nécessaire à la construction. Qu'à cela ne tienne, la première pierre est posée le 19 mars 1898, jour de la Saint Joseph. Le chantier est confié à un entrepreneur nortais, François Blandin, qui a également construit l'église de Vay et le clocher de Saint-Nicolas de Châteaubriant. Cette nouvelle église est construite suivant une orientation Sud-ouest Nord-est, en partie sur un terrain nommé "le coin maudit". La première tranche (chœur et transept) est achevée en 1900-1901. une fois celle-ci réalisée, on abat l'ancienne église préservée jusque là, afin de permettre la continuité des célébrations. On conserve cependant le clocher, afin de pouvoir battre le rappel des fidèles. La construction de la nef est engagée mais, là encore, le curé Cassard rajoute son "petit grain de sel" puisqu'il fait construire un travée de plus, par rapport au plan initial qui n'en prévoyait que trois. Ceci, bien entendu, sans en avertir la municipalité ! Ce nouveau coup d'éclat grève lourdement le budget déjà bancal du chantier. Ce n'est pas sans conséquences sur le déroulement du chantier, puisque finalement l'église ne sera jamais complètement achevée. Effectivement, il lui manque son propre clocher !


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Église Saint-Christophe de Nort-sur-Erdre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nort-sur-Erdre — 47° 26′ 25″ N 1° 29′ 50″ W / 47.4402777778, 1.49722222222 …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Christophe — Cette page d’homonymie répertorie les différents édifices religieux partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Saint Christophe. Saint Christophe est le nom que portent de nombreuses églises. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Nort-sur-erdre — Le port de Nort sur Erdre. Détail …   Wikipédia en Français

  • Nort sur Erdre — Le port de Nort sur Erdre. Détail …   Wikipédia en Français

  • Joué-sur-Erdre — 47° 29′ 47″ N 1° 25′ 08″ W / 47.4963888889, 1.41888888889 …   Wikipédia en Français

  • Les friches — Nort sur Erdre Nort sur Erdre Le port de Nort sur Erdre. Détail …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Nantes — Cet article traite de l histoire de Nantes. Le Château des ducs de Bretagne Sommaire 1 Sources de l histoire de Nantes …   Wikipédia en Français

  • Nantes — Pour les articles homonymes, voir Nantes (homonymie). 47° 13′ 05″ N 1° 33′ 10″ W …   Wikipédia en Français

  • Liste des bureaux de poste français classés par oblitération Petits Chiffres — Lettre de Tarascon de 1858 montrant le cachet Petits Chiffres sur le Timbre et le cachet dateur sur la lettre Cette liste recense les Marques postales françaises de type oblitération par losange petits chiffres, classée par numéro de cachet.… …   Wikipédia en Français

  • 44000 — Nantes Pour les articles homonymes, voir Nantes (homonymie) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”