- Liste des lieux de culte à Nantes
-
Cet article recense les lieux de culte des différentes religions sur la commune de Nantes, dans le département français de la Loire-Atlantique.
Sommaire
Culte catholique
Nantes possède un patrimoine religieux important avec un grand nombre de lieux de culte. Les églises, érigées avant la séparation de l’Église et de l’État (1905), appartiennent à la ville de Nantes. Celles postérieures à cette date appartiennent aux diocèses[N 1],[1].
NB : Les bâtiments classés comme monuments historiques sont marqués ici en gras.
Cathédrale
- Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul : édifice de style gothique. Elle est située sur la place Saint-Pierre. Sa construction s'étala de 1434 à 1891. Cette cathédrale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862[2].
Églises et basiliques
- Basilique Saint-Nicolas : l'un des premiers projets néo-gothiques de France, Construite par Jean-Baptiste-Antoine Lassus, élève de Viollet-Leduc, au XIXe siècle. Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 1986[3].
- Basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien : construite fin XIX-début XXe siècles, elle abrite le sarcophage des saints patrons de la ville Saint Donatien et son frère Saint Rogatien (datant du IVe siècle).
- Église Sainte-Thérèse : construite de 1935 à 1963 par les architectes nantais René Ménard et Maurice Ferré, c'est une église de style romano-byzantin construite en béton avec parements en brique.
- Église Sainte-Croix : église du XVIIe siècle surmontée d'un beffroi communal dessiné par Henri Driollet. Le chevet est de l'architecte Nau
- Église Notre-Dame de Bon-Port (dite Saint-Louis) situé place du Sanitat et construite en 1846 par les architectes Saint-Félix Seheult et Joseph-Fleury Chenantais. Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 octobre 1975[4].
- Église Saint-Luc (une des premières églises polyvalentes de France)
- Église Saint-Similien construite au XIXe, cette église possède les plus vieux fonts baptismaux de Nantes (Ve siècle).
- Église Saint-Clément
- Église Saint-Clair
- Église Sainte-Anne
- Église Notre-Dame-de-Toutes-Aides
- Église Notre-Dame-de-Toutes-Joies
- Église Notre-Dame-de-Lourdes
- Église Saint-Jacques de Pirmil
- Église Saint-Joseph de Porterie
- Église Sainte-Jeanne-d'Arc
- Église Saint-Martin-de-Chantenay (fin XVIIIe - début XIXe siècle). Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 mars 1990[5].
- Église Saint-Médard du Vieux-Doulon
- Église Sainte-Élisabeth
- Église Saint-Jacques
- Église de la Madeleine
Chapelles
- Chapelle de l'Oratoire.
- Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours datant de la fin du XVIIIe siècle. Cette chapelle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 décembre 1984[6].
- Chapelle Saint-Étienne (anciennement connu sous le vocable de "Saint-Georges" ou de "Saint Agapit"), située dans le cimetière jouxtant la Basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien, il s'agit du plus ancien édifice religieux du diocèse (et probablement l'un des plus anciens de l'Ouest, et même de France) puisque son mur occidental remonte au début du VIe siècle [7].Cette chapelle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 1984[8].
- Chapelle Saint-Stanislas : Située dans la rue du même nom, le dimanche, au matin, les messes y sont célébrées selon la « forme extraordinaire du rite romain » par les prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.
- Chapelle de l'Immaculée : chapelle gothique du XVe siècle se situe impasse Malherbe dans le centre historique de Nantes, à proximité du lycée Georges-Clemenceau.
Culte protestant
- Temple de Nantes, place Édouard-Normand. Inauguré en 1958, ce bâtiment fut conçu par l'architecte Victoire Durand-Gasselin, qui était elle-même de confession protestante. Cet édifice remplace le précédent, construit en 1855, et détruit par un bombardement le 23 septembre 1943.
- Église adventiste du 7e Jour, boulevard Auguste-Péneau.
- Église chrétienne évangélique, rue du Pontereau.
- Église évangélique de Pentecôte, rue Dr. Pouzin-Malègue.
- Église protestante baptiste libre, rue des Renards.
Culte orthodoxe
- Église orthodoxe Saint-Basile, boulevard de la Beaujoire (située à proximité de l’église catholique Saint-Georges-des-Batignolles), construite en bois dans le style des édifices religieux que l’on trouve en Russie.
Culte israélite
- Synagogue et consistoire israélite de Nantes, impasse Copernic.
Culte musulman
- Association culturelle musulmane de Nantes, rue Eugène Thomas.
- Mosquée El-Fourquane, quai Malakoff.
- Mosquée Er-Rahma, Bd René Cassin.
- Mosquée Fathi, rue Joncours.
- Mosquée Mevlana.
La Mairie de Nantes et les différentes communautés musulmanes de la ville ont engagé une politique de construction de mosquées. La mairie facilite cette construction par des baux emphytéotiques aux loyers modérés, les communautés musulmanes récoltant des fonds par contributions des fidèles (notamment).
Deux grandes mosquées ont été construites en 2009, et une troisième est en cours de construction :
- La Mosquée Arrahma[9] est située au nord de la ville.
- La Mosquée dite Mosquée des turcs, située boulevard du Bâtonnier Cholet, a adopté une architecture traditionnelle avec un minaret haut de 18 mètres.
- La Mosquée Assalam[10], située à Malakoff, est en début de construction. Sur une surface d'environ 3.100 m², elle adoptera un style moderne, avec un minaret éclairé.
Culte bouddhisme
- Centre d'étude et de méditation du bouddhisme tibétain, 12 rue de l'Héronnière
- Pagode bouddhiste Van Hanh, 3 rue du souvenir français à Saint Herblain
- Centre Bouddhiste Nichiren, rue du Gal Buat, 44000 Nantes
Culte mormon
- Paroisse de Nantes, 123 route de Sainte-Luce
Annexes
Notes
- à l’exception de Saint-Médard de Doulon, et de l’église de la Madeleine, reconstruites à la suite de sinistres ayant détruit les édifices datant d’avant 1905.
Références
- Les églises nantaises et la Cathédrale sur www.nantes.fr, consulté le 6 novembre 2009
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00108674 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00108687 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00108684 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00108686 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00108656 » sur www.culture.gouv.fr.
- La chapelle Saint-Étienne sur le site de la ville de Nantes
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00108655 » sur www.culture.gouv.fr.
- http://www.mosquee-arrahma.fr/
- http://mosqeeassalamnantes.free.fr/
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des religions et croyances
- Portail de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.