- Vincent Roux (peintre)
-
Pour les articles homonymes, voir Roux (homonymie).
Vincent Victor Roux (1er décembre 1928 à Marseille (Bouches-du-Rhône) en France - 8 juin 1991 à Paris en France) est un peintre figuratif.
Depuis 1948, soixante expositions de peinture et dessins ont été organisées et cinq mille œuvres ont été réparties ou inventoriées dans des musées ou collections privées.
Sommaire
Biographie
Vincent Roux fait ses études secondaires au Collège des Maristes à La Seyne-sur-Mer (Var), ainsi qu'au Collège catholique d'Aix-en-Provence. Après 1946, il partage son temps entre Saint-Tropez, Aix en Provence, Venise et Paris.
En 1948, il entre à l'école nationale des Beaux-Arts de Marseille. Il y reçoit le premier prix d'ensemblier-décorateur la même année, ainsi que le Prix du Conseil général des Bouches-du-Rhône, exposition à la préfecture de Marseille. En 1949 il obtient le premier prix de maquette de théâtre, ainsi que le premier prix mode et publicité, avec éloges et félicitations du jury. En 1950 le premier prix de peinture, en 1951 le prix Stanislas-Torrents, ainsi qu'en 1952 le prix Claverie « paysage ».
Dès 1950, il dirige la galerie Moullot à Marseille où il expose quelques maîtres provençaux du XIXe : Guigou, Casile, Olive, Aiguier, Loubon… Puis il présente des œuvres de Matisse, Gleizes, Verdilhan et de ses amis Ambrogiani, Audibert, Ferrari, Merenciano, Botinelly… ainsi que les membres de la Société de l’Art occitan.
En 1953, il s’inscrit à l’Académie Julian à Paris où il est plus particulièrement formé par Albert Gleizes, Brianchon, Dunoyer de Segonzac. Mac-Avoy et Matisse comptent aussi parmi ses professeurs. Sa grande puissance de travail lui permet de mener de pair sa carrière artistique et sa vie mondaine.
« Il est très remarquable que notre époque estime à un très haut prix les livres ennuyeux, les pièces injouables, les philosophes lugubres, et les portraits diffamatoires. Vincent Roux, lui, travaille pour plaire, non pour surprendre… Rien ne se fait de beau que par amour ». C’est ainsi que Marcel Pagnol louait la « volonté de plaire » de cet artiste, qu’il oppose à la « volonté d’étonner » de trop de nos contemporains.
En 1960, Vincent Roux et Hélène Caral de Montety créent à Aix-en-Provence une galerie d’antiquités, Le Buisson ardent et l’artiste s’installe à Peynier, dont le maire fut longtemps son oncle et parrain, le sénateur Vincent Delpuech, non loin de ses amis Bernard et Annabel Buffet à Château l’Arc. En 1968, il réalise les costumes et les décors du Barbier de Séville présenté à l’Opéra de Marseille ; la même année, il est nommé expert près la Cour d’Appel d’Aix en Provence (et en 1979, expert près la Cour d’Appel de Paris).
Enfin, retour à Paris et à Saint-Tropez ou il réside le plus souvent, exposant ses œuvres dans son atelier galerie de « La nouvelle Adélaïde », puis en 1983, place de la Garonne en l’Hôtel de Roquebrune jusqu’à sa mort en 1991. Il reçoit en 1986 du ministre de la Culture les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Il repose dans le cimetière marin de Saint-Tropez.
Expositions
Dans ses expositions se cotoyaient d’illustres personnalités du monde politique, des arts et des lettres, la « Jet Society » internationale : Marcel et Jacqueline Pagnol, Marinette et Francis Jacquemin-Sénéquier, Kitty Auboineau, Dino et Jacqueline Vastapane, Gabriel Dussurget, Herbert et Eliette Von Karajan, Monsieur et Madame Jacky Ickx, Brigitte Bardot, Anja Lopez,Marie Laforêt, Michèle Mercier, Le prince et la princesse Orlov, Michèle Morgan et Gérard Oury, Sylvie Vartan, Romy Schneider, le prince et la princesse Napoléon, Sophia Loren, le prince et la princesse de Grêce, Alice Sapritch,Thierry Le Luron...
Quelques exemples d'expositions :
Préfaces de Marcel Pagnol, Roger Peyrefitte, Philippe Erlanger, André Roussin, André Alauzen, Henri Bonnefoy, Paul Lombard, Jean-Michel Royer, Pierre Bergé, Edouard Mac Avoy, Emmanuel David, Gonzague Saint-Bris, Axel Toursky, Edmée Santy, Roger Bouzinac, Jean-Roger Soubiran, Jean Arrouye, Nicole Martin-Vignes, Michèle Cornut-Caral.
- 1950 : Salon d'automne, Paris.
- 1950, 1951, 1952 : Vachon, Saint-Tropez.
- 1952 : Amis des Arts, Aix-en-Provence.
- 1952 - 1953 : Moullot, Marseille.
- 1953 : Doucet, Paris.
- 1956 : Jouvène et Puget, Marseille ; Gazette des Beaux-Arts, Paris.
- 1957 : Wildenstein, Paris ; Little Studio Madison Avenue, New York.
- 1958, 1959 et 1960 : Galerie 93, Paris.
- 1961 : Mairie de Cassis.
- 1962 : Musée d'Art moderne, Amsterdam.
- 1963 : Villa d'Este, Chicago.
- 1964 : Le Buisson ardent, Aix-en-Provence.
- 1965, 1969, 1972 : Les Enfants terribles, Megève.
- 1967 : Georges Barry, Saint-Tropez.
- 1967 - 1968 : Merenciano, Marseille ; Spinazzola, Aix-en-Provence.
- 1970, 1971, 1972, 1973, 1975 : Emmanuel David, Paris.
- 1971 - 1972 : Philippe Tallien, Saint-Tropez.
- 1973 : Palais de l'Europe, Menton.
- 1975 - 1976 : Les Pâris d'Hélène, Aix-en-Provence.
- 1976 : Sauveur Stammegna, Marseille.
- 1977 : Saint-Martin, Saint-Tropez ; Art Forum, Monte-Carlo.
- 1979 : "Musée Du Jeu De Paume" vu par Vincent Roux, Saint-Tropez.
- 1983 : Galerie française, Munich.
- 1983 - 1984 : José Chapuis, Valence.
- 1985 : Musée du Vieil Aix, Aix-en-Provence.
- 1986 : La Mamounia, Marrakech.
- 1986 : Fresque "Transfiguration de la montagne Sainte-Victoire, hôtel Gaillard d'Agoult, Aix-en-Provence.
- 1987 : "Vie d'artiste", Musée d'Art moderne de Toulon.
- 1990 : "Les treize Europe de Vincent Roux", Fondation Vasarely, Aix-en-Provence.
- 1998 : "Hommage à Vincent Roux", Ambassade du Tourisme, Saint-Tropez.
- 1999 : "Vincent Roux et la Provence", Musée du Vieil Aix, Aix-en-Provence.
- 2006 : Cité du Livre Aix-en-Provence, Video, Site et conférence par J.M.Royer
- 2007 : Château Hôtel de la Messardière, Saint-Tropez "Le Saint-Tropez de Vincent Roux"
- 2008 : Salle Jean Despas, Saint Tropez "Les Peintres de Saint-Tropez"
- 2009 : "Hommage à Vincent Roux" Salon Smart à Aix-en-Provence.
"Hommage à Brigitte Bardot" MA, portrait de BB par Vincent Roux, Boulogne-Billancourt. "La Porte de Brandebourg" Mairie d'Aix-en-Provence.
- 2010 : Portrait de Brigitte Bardot par Vincent Roux, Espace des Lices Saint-Tropez.
Avec le concours actif de l'Association pour la Promotion de l'Œuvre de Vincent Roux, la Mairie de Peynier a reçu en dépôt les œuvres picturales de Vincent Roux qui, très attaché au village dès son enfance, a exprimé magnifiquement sa passion pour "sa Provence" diffusant celle-ci de par le monde : Paris, Venise, Saint-Tropez, Amsterdam, New York, Munich, Marrakech... Après la chute du Mur de Berlin, il présenta en 1990 à Aix en Provence sur les cimaises de la Fondation Vasarely, des toiles magistrales sur le thème "les 13 Europe" : La porte de Brandebourg, Tolède, Tower Bridge à Londres, Delft, la Grande Place de Bruxelles, la Sagrada Familia.... la 13e étant celle qui va de Saint Tropez à Sainte Victoire.
THÉÂTRE :
- Décors et costumes pour le Barbier de Séville, Opéra de Marseille, 1968
TAPISSERIES :
- Premier tissage de tapisserie d’Aubusson sur le thème « Fleurs »
de Vincent Roux, 1979
TÉLÉVISION :
- 1972 : télévision allemande, Journal d’extérieur, Portrait de Vincent
Roux, réalisateur, Jürgen Neven
- 1973 : émission de Jacques Chancel, Le Grand Echiquier ,Saint-Tropez
- 1979 : émission de Jean-Michel Royer, L’invité de Fr. 3, « La Montagne
- 1980 : émission télévision 3e chaîne, Portrait de peintre par Iskowitch
et Dominique Kriwkoski
- 1983 : émission « Vagabondages », Portrait d’artiste, TF1
- 1985 : Vidéo : Exposition au musée du Viel Aix.
- 2006 : Vidéo, site internet, conférence par Jean-Michel Royer, Cité du livre Aix-en-Provence.
Des vernissages mémorables avaient alors lieu, de splendides fêtes pour les yeux et pour l’esprit : marines et bravades tropéziennes, Venise et Marrakech, portraits et arlequins, fleurs et paysages de Sainte-Victoire aux couleurs chatoyantes qui nous ont tant séduits, charmés et encore aujourd’hui nous redisent sa merveilleuse joie de vivre à travers ces œuvres.
Autant de thèmes inlassablement renouvelés dans les formes et les couleurs. Vincent Roux, à la recherche de cette mystérieuse harmonie de l'œuvre qui conduit à la voie de l'émotion, aimait à citer Eugène Delacroix: "Qui dit un art, dit une poésie. Il n'y a pas d'art sans but poétique. Il y a une impression qui résulte de tel arrangement de couleurs, de lumières, et d'ombres. C'est ce qu'on appellerait la musique du tableau... Qu'est ce donc qui va à l'âme sans quoi il n'y a ni peintre ni spectateur? Ce je ne sais quoi ,l'inspiration mystérieuse qui donne à l'âme tout et qui trouve les chemins secrets de l'âme."
Recherche
L'association Pour la Promotion de l'Œuvre de Vincent Roux recherche des œuvres et des documents relatifs à l'artiste. Ecrivez nous par email : m.cornut-caral@vincent-roux.com ou par courrier : APPOVR, 2 rue Jaubert, 13100 Aix en Provence, FRANCE.
Voir aussi
Lien externe
- Site officiel réalisé par l'association pour la promotion de l'œuvre de Vincent Roux
- Catalogue du musée de Toulon "Vie d'Artiste".
- Blog officiel de la Mairie de Peynier
- Le Journal du Pays d'Aix
Catégories :- Naissance en 1928
- Décès en 1991
- Peintre français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.