- Vin du Thouarsais
-
Vallée de la Loire Désignation(s) Vallée de la Loire Appellation(s) principale(s) vin du Thouarsais Type d'appellation(s) AOVDQS-AOP Reconnue depuis 1966 Pays France
Poitou-CharentesRégion parente Vignoble de la vallée de la Loire Sous-région(s) Poitou
Pays thouarsaisLocalisation Deux-Sèvres Superficie plantée 40 hectares Nombre de domaines viticoles 15 domaines Cépages dominants cabernet franc N, cabernet sauvignon N, gamay N, grolleau B, chenin B ou junot de Loire, chardonnay B et sauvignon B[1] Vins produits Production 2 850 hectolitres modifier Le vin du Thouarsais ou thouarsais[2], labellisé VDQS, est produit dans un vignoble du Val-de-Loire situé dans le département des Deux-Sèvres.
Sommaire
Histoire
Antiquité
Moyen Âge
Période moderne
Période contemporaine
Étymologie
Situation géographique
En pleine région Poitou-Charentes, situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Saumur, ce terroir a une production de 2 850 hectolitres pour une superficie de 40 hectares.
Orographie
Géologie
Climatologie
Vignoble
Présentation
Seize communes du Thouarsais ont droit à l'appellation d'origine VDQS. Ce sont : Bilazais, Coulonges-Thouarsais, Luché-Thouarsais, Luzay, Massais, Maulais, Missé, Oiron, Pas-de-Jeu, Pierrefitte, Rigné, Saint-Jacques-de-Thouars, Saint-Jean-de-Thouars, Sainte-Gemme, Saint-Varent et Taizé. L'essentiel du vignoble est concentré sur la commune de Oiron-Bilazais.
Encépagement
Les cépages sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le gamay, grolleau, chenin ou junot de Loire, chardonnay et le sauvignon.
Méthodes culturales et réglementation
Terroir et vins
Orienté Sud Sud-Est, ce vignoble produit d'excellents vins blancs issus du cépage chenin, ainsi que des rouges cabernet et gamay.
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Commercialisation
Notes et références
- Le code international d'écriture des cépages mentionne la couleur du raisin de la manière suivante : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
Voir aussi
Bibliographie
- Robert Blin, Christophe Prouteau et Jean-Marie Durivault, Pays de la Loire, des côtes du Forez au pays Nantais, Collection Guide des vins Gilbert et Gaillard, Éditions Solar, Paris, 1991 (ISBN 226301747X)
Lien externe
Articles connexes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de Poitou-Charentes
Wikimedia Foundation. 2010.