- Mauzé-Thouarsais
-
Mauzé-Thouarsais
L'église de Mauzé-ThouarsaisAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Deux-Sèvres Arrondissement Bressuire Canton Thouars-2 Code commune 79171 Code postal 79100 Maire
Mandat en coursBernard Paineau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Thouarsais Démographie Population 2 042 hab. (2007) Densité 41 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 49 m — maxi. 120 m Superficie 49,53 km2 Mauzé-Thouarsais est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Mauzéens et les Mauzéennes.
Sommaire
Géographie
Localisation
La commune de Mauzé-Thouarsais, localisée au nord du département des Deux-Sèvres, est bordée au nord par l'Argenton sur trois kilomètres.
Le bourg est situé 4 km à l'ouest de Thouars, à 22 km de Bressuire, 34 km de Saumur et 64 km de Poitiers.
Mauzé-Thouarsais est la commune la plus vaste du canton de Thouars avec ses 4953 hectares, dont 424 hectares pour la commune associée de Rigné.
Communes limitrophes
hameaux de la commune
- Soulbrois, Fontenay, La Capinière, Le Ruault, Villiers, Vibreuil, Juigny et La Gouraudière.
Histoire
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Mauzé.
Époque médiévale
Au Moyen Âge, les terres de Mauzé relevaient du duché de Thouars. Parmi les grandes familles seigneuriales vivant sur la commune, deux illustres familles avaient rendu hommage aux vicomtes de Thouars pour les terres qu'ils possédaient à Mauzé.
- Le fief du Boisbaudran (Bois Baudron et le Bourg de nos jours) appartenait à la famille de Chambes (ou Jambes). Alexis de Chambes en avait fait hommage au duc Claude de La Trémoille le 15 janvier 1598. Il rendit également hommage le 12 décembre 1616 pour le château du Pressoir Bachelier.
- Le fief de Sourdis (Ligron et le Bas-Mauzé de nos jours) appartenait à la famille d'Escoubleau. Jean d'Escoubleau, seigneur de Sourdis en avait rendu l'aveu le 29 avril 1476 ; et par la suite, René-Charles d'Escoubleau de Sourdis en avait fait l'hommage au duc de Thouars le 11 mai 1703.
Le nom de Mauzé-Thouarsais apparaît pour la première fois en 1492, lorsque le Seigneur de Mauzé Etienne d'Escoubleau de Sourdis épousa Jeanne de Tusseau, fille de Guillaume, Seigneur de la Millanchère d’Azay-sur-Thouet. Le blason des seigneurs de Mauzé-Thouarsais était : « parti d’azur et de gueules, à la bande d’or brochant sur le tout ».
Époque contemporaine
Jusqu'en 1865, le village de Ligron faisait partie de la commune de Mauzé-Thouarsais. Mais suite à une pétition des habitants de Ligron, ce village fut rattaché à la commune de Sainte-Radegonde par décret du Conseil d'État dans sa séance du 10 février 1865.
La commune de Rigné est rattachée à Mauzé-Thouarsais au 1er janvier 1973[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mai 1953 1965 Daniel Civrais mars 1965 1983 Jean Melon mars 1983 2001 Jean Viault mars 2001 réélu en 2008[2] Bernard Paineau DVG puis PS chef d'entreprise La commune de Mauzé-Thouarsais fait partie de la communauté de communes du Thouarsais et du syndicat du Pays Thouarsais.
Démographie
Les communes de Rigné et Mauzé-Thouarsais ont fusionné en 1973.
Avant la fusion des communes de 1973
Après la fusion des communes
- En 2007, nombre d'habitants à Mauzé-Thouarsais : 2 042 dont 1 559 pour Mauzé et 483 pour la commune associée de Rigné[8].
Industries et entreprises
- Une importante carrière de la société Roy de microgranite (rose) et microdiorite (bleue) est en exploitation à La Gouraudière. Elle fournit des milliers de tonnes de granulats par an pour les routes, voies ferrées, le béton ...
Lieux et monuments
- Plusieurs dolmens ruinés témoignent d'une présence lointaine de l'homme sur la commune : dolmens de "Saint Père", du "Champ de la Salle" et de la "Pile Verte".
- L'ancienne abbaye bénédictine Notre-Dame de Chambon près du hameau de La Capinière. Les vestiges ont été reconvertis en habitation. Plusieurs membres de la famille de Thouars furent inhumés à Chambon dont notamment Aimery VII de Thouars.
- L'ancien château du Pressoir Bachelier. Le manoir actuel est tout ce qui reste d'un château médiéval partiellement détruit pendant le XVIe siècle. C'est dans ce château que les ducs de Thouars faisaient leur vin. Il est inscrit comme monument historique depuis 1933[9].
- L'église du bourg, XIXe siècle, avec ses vitraux de style moderne dans la nef, et de style ancien dans le chœur et le transept
- L'église de Rigné et ses vitraux modernes
- Le logis de la Laudairie, au village du Ruault. Cette gentilhommière appartenait à Monsieur Charles de Brunet Comte de Neuilly (1777-1863), fils naturel a-t-on dit du Comte d'Artois, futur Roi Charles X, qui en avait fait son Écuyer Cavalcadour (Chef des Écuries du Roi.) Elle passa ensuite entre les mains de son gendre Charles Léonce Durant de La Pastellière.
- Le parc Challon.
- L'étang de Juigny qui s'étend sur 50 hectares.
- La vallée de l'Argenton.
-
Vallée du Pressoir
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Le site officiel de la commune.
- Mauzé Thouarsais sur le site du Pays Thouarsais.
- Mauzé-Thouarsais sur le site de l'Institut géographique national (archive)
Sources
Notes
- Code officiel géographique - Fiche de la commune de Mauzé-Thouarsais sur le site de l'Insee, consulté le 27 novembre 2010.
- Site de la préfecture, consulté le 31 août 2008
- Notice communale de Rigné sur Ldh/EHESS/Cassini. Consulté le 27 novembre 2010
- Notice communale de Mauzé-Thouarsais sur Ldh/EHESS/Cassini. Consulté le 27 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 27 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 27 novembre 2010
- Mauzé-Thouarsais - Évolution et structure de la population sur Insee. Consulté le 27 novembre 2010
- Insee, recensement de la population, Deux-Sèvres
- notice de la Base Mérimée, consultée le 14 octobre 2008 Arrêté du 9 septembre 1933,
Wikimedia Foundation. 2010.