Truffe blanche

Truffe blanche
Aide à la lecture d'une taxobox Tuber magnatum
 Truffe blanche lavée et coupée
Truffe blanche lavée et coupée
Classification
Règne Fungi
Division Ascomycota
Classe Pezizomycetes
Sous-classe Pezizomycetideae
Ordre Pezizales
Famille Tuberaceae
Genre Tuber
Nom binominal
Tuber magnatum
Pico, 1788

La Truffe blanche ou Truffe blanche d'Alba (Tuber magnatum) est une espèce de champignon ascomycète comestible de la famille des Tuberaceae présente principalement en Italie. C'est la plus réputée et chère des truffes.

Sommaire

Aires de récolte

De faible production, la truffe blanche (en italien, tartufo bianco) se développe spontanément dans tout le sud du Piémont (Langhe, Roero, Monferrato et Monregalese). Alba, commune du Piémont qui donne une dénomination d'origine à la truffe, fête sa récolte chaque année par la plus ancienne des foires de la truffe blanche; ce marché qui s'articule autour de diverses manifestations s'achève par les célèbres ventes aux enchères mondiales de la truffe, au château de Grinziane Cavour (it) où sont adjugés les plus beaux spécimen. Autres régions italiennes récoltantes sont les zones de la haute Ombrie et de la province de Pesaro et Urbino, qui ont comme référence le marché d'Acqualagna, le plus important d'italie après celui d'Alba. Autres foires importantes se déroulent en Ombrie, à Città di Castello et Gubbio, au mois de novembre. En Toscane, renommée est la truffe blanche de San Miniato où depuis environ 40 ans est organisée une foire nationale. En dehors de l'Italie, il est possible de la trouver aussi en Istrie, plus précisément dans la forêt de Motovun en Croatie. En France, elle n'existe pas à l’état naturel mais elle donne lieu à la production de plants mycorhizés dans son pays d’origine.

Description de l'espèce

  • Sporophore
    • Il mesure entre 2 et 9 cm, et est globuleux, irrégulier, velouté et de couleur ocre.
  • Péridium
    • Le péridium a une superficie lisse, de couleur ocre jaune ou jaune-olive, parfois gris-verdâtre.
  • Glèba (chair)
    • Blanche, d'aspect marbré, avec le temps, elle prend une coloration à tâches rougeâtres sur fond gris. Arôme intense, caractéristique, avec des tons qui rappellent le gaz méthane (pour être précis, le gaz méthane n'a pas d'odeur, il est odorisé avec du tétrahydrothiophène pour la distribution domestique) ou le fromage fermenté.

Habitat

Champignon symbiotique, souterrain (hypogé), il pousse sous terre à des profondeurs pouvant aller de quelques centimètres à plus d'un mètre en association avec des latifoliés (en) (peupliers, tilleuls, chênes etc.) dans les sols argileux, souvent le long des cours d'eau, en été-automne-hiver.

Photothèque

Notes et références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Truffe blanche de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Truffe (Champignon) — Pour les articles homonymes, voir Truffe …   Wikipédia en Français

  • truffe — [ tryf ] n. f. • 1344; a. provenç. trufa; lat. pop. tufera, de tufer, forme dial. du class. tuber « tubercule » 1 ♦ Tubercule souterrain que forme le réceptacle de certains champignons (cf. infra 2o) et qui constitue un mets très recherché. Faire …   Encyclopédie Universelle

  • truffe — TRUFFE. s. f. Sorte de racine, sorte de fruit qui se forme dans la terre & ne pousse rien au dehors, & qui est d un goust agreable. Truffe marbrée. truffe blanche, grosse truffe …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Truffe (champignon) — Pour les articles homonymes, voir Truffe. Truffe noire du Périgord La Truffe est le nom vernaculaire donné à la fructification comestible d un champignon ascomycète …   Wikipédia en Français

  • truffe — (tru f ) s. f. 1°   Terme de botanique. Genre de la famille des champignons. 2°   Champignon souterrain, charnu, compacte, dont les spores sont renfermées dans l épaisseur du tissu charnu et germent lors de la destruction de celui ci, pour la… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • TRUFFE — s. f. Corps végétal, de la famille des Champignons, très savoureux et très odoriférant, qui se trouve dans la terre en petites masses charnues, et qui n a ni tiges, ni feuilles, ni fleurs, ni racines apparentes. Truffe marbrée. Truffe blanche.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TRUFFE — n. f. Champignon souterrain, charnu, compact, recherché pour son arôme et pour sa saveur. Truffe noire. Truffe blanche. Les truffes du Périgord sont les plus estimées. Une dinde aux truffes. Sauce aux truffes …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Baleine blanche — Béluga (baleine) Pour les articles homonymes, voir Béluga …   Wikipédia en Français

  • Truffière — Truffe (champignon) Pour les articles homonymes, voir Truffe …   Wikipédia en Français

  • Tuber — Truffe (champignon) Pour les articles homonymes, voir Truffe …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”