Ascomycota

Ascomycota
Aide à la lecture d'une taxobox Ascomycètes
 Bulgaria inquinans, un des nombreux exemples d'ascomycètes.
Bulgaria inquinans, un des nombreux
exemples d'ascomycètes.
Classification
Règne Fungi
Division
Ascomycota
Whittaker
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Les ascomycètes (Ascomycota) constituent un vaste embranchement (ou division) de champignons, caractérisés par des spores formées à l'intérieur d'asques. Parmi les ascomycètes, on trouve de nombreuses espèces utiles à l'Homme comme les levures utilisées en boulangerie, brasserie et vinification, des champignons bien connus des mycologues amateurs comme les morilles, les pézizes, les truffes, et des lichens. Ce groupe comporte également de nombreuses moisissures et des champignons phytopathogènes des plantes cultivées.

Sommaire

Classification

Historique

La classification des ascomycètes a été, et est toujours, l'objet de nombreuses révisions. Certaines classifications sont basées sur la morphologie de l'asque, d'autres sur celle de l'ascocarpe (organe sur, ou dans, lequel se forment les asques). La classification phylogénétique la plus récente date de 2007[1] et définit trois sous-embranchements d'ascomycètes:

Classification linnéenne

Taxons subordonnés: liste des taxons subordonnés jusqu'au rang d'ordre[2]:

Classification phylogénétique

Reproduction

La reproduction des Ascomycètes fait intervenir des mécanismes très variables selon les espèces. Elle peut être sexuée ou asexuée. Pour beaucoup d’espèce, les formes sexuées et asexuées (formes imparfaites) ont été décrites séparément, ce qui explique la double dénomination de certaines espèces en tant qu’Ascomycètes et en tant que champignons imparfaits (fungi imperfecti).

La multiplication asexuée

La multiplication asexuée (ou végétative) est prédominante chez les Ascomycètes. Elle est responsable de l’expansion rapide de ces champignons. Elle est réalisée par des conidiospores ou conidies provenant du bourgeonnement de cellules plus ou moins spécialisées appelés cellules conidiogènes (les plus connues étant les phialides). Afin de faciliter la dispersion des conidies, les cellules coniodiogènes sont généralement groupées à l'extrémité de pédoncules ou conidiophores. Les conidies peuvent être dispersées par le vent, l’eau ou des animaux.

La reproduction sexuée

La reproduction sexuée des Ascomycètes fait intervenir une structure caractéristique, les asques, qui sont des sporocystes spécialisés. À l’intérieur de ces asques, les spores sexuées sont produites à la suite d’une méïose. On les appelle les ascospores, pour les différencier des conidiospores asexués.

Écologie

Les Ascomycètes sont largement répandus dans tous les types d’environnement, le sol, les eaux douces et marines, la matière organique en décomposition... D’autre part, la distribution des espèces individuels est très variable : certaines espèces sont présentes sur tous les continents, tandis que d’autres sont présentes dans des régions isolées, comme la Truffe Tuber magnatum rencontrée en France et en Italie.

Les Ascomycètes jouent un rôle central dans beaucoup d’écosystèmes. Saprophytes, ils sont des décomposeurs importants qui dégradent une grande variété de matière organique. Ils absorbent surtout des débris de matières végétales. En décomposant des substances comme la cellulose ou la lignine, ils prennent une place importante dans le cycle du carbone et le cycle de l'azote.

Les corps fructifiant des Ascomycètes peuvent servir de nourriture pour divers animaux comme des insectes, limaces et escargots, et des mammifères comme les rongeurs, les cervidés et les sangliers.

Par ailleurs, près de la moitié des espèces d’Ascomycètes s’associent par symbiose avec des Algues ou des Cyanobactéries pour former le Lichen.

Les Ascomycètes comprennent un grand nombre d’espèces pathogènes pour les Végétaux (Oïdiums, ...).

Certains Ascomycètes, comme les Truffes et les Morilles peuvent former avec les racines de certains végétaux des associations mutualistes de type mycorhizes.

Les Ascomycètes marins peuvent vivre en association avec des Plantes ou des Algues marines.

Il existe aussi un certain nombre d’espèces d’Ascomycètes qui sont pathogènes pour les humains comme Candida albicans ou des Aspergillus.

D’autres espèces ont une énorme importance en agroalimentaire : les Penicillium participent à l’affinage de nombreux fromage, Saccharomyces cerevisiae participent à la fabrication du pain, de la bière et du vin. Penicillium notatum fabrique la pénicilline.

Voir aussi

Notes et références

  1. Hibbett D.S. , et al., A higher-level phylogenetic classification of the Fungi, Mycological Research, vol. 111, no 5 (2007), p. 509-547. [PDF] Lire.
  2. Hibbett et al., 2007, ibidem

Sources

  • Boiron Patrick, Organisation et Biologie des Champignons. Collection 128, Éditions Nathan, 1996.
  • Bouchet P., Guignard J.L., Madulo-Leblond G., Regli P. Mycologie Générale et Médicale. collection Abrégés, Masson 1989.
  • Référence ITIS : Ascomycota (fr) (+ version anglaise (en))
  • Tree of life
  • Eriksson O.E., (ed.) 2006. Outline of Ascomycota - 2006. - Myconet 12: 1 - 82 (www.fieldmuseum.org)


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ascomycota de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ascomycota — Saltar a navegación, búsqueda ? Ascomycetes Helvella crispa Clasifi …   Wikipedia Español

  • Ascomycota — n. a phylum of higher fungi, coextensive with the class {Ascomycetes}. It comprises Hemiascomycetes; Plectomycetes; Pyrenomycetes; Discomycetessac fungi; in some classification systems it is considered a division of the kingdom Fungi. Syn:… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Ascomycota — n. . [PJC] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Ascomycota — ] . # Ainsworth and Bisby s Dictionary of the Fungi , 9th Edition, see [http://www.cabi publishing.org/bookshop/BookDisplay.asp?SubjectArea= Subject= PID=1529 here] for more details. # See the [http://www.indexfungorum.org/Names/Fundic.asp Index… …   Wikipedia

  • Ascomycota — Schlauchpilze Ascokarp der Frühjahrslorchel Systematik Klassifikation: Lebewesen …   Deutsch Wikipedia

  • Ascomycota — noun a large subdivision of Eumycota including Hemiascomycetes and Plectomycetes and Pyrenomycetes and Discomycetes; sac fungi; in some classification systems considered a division of the kingdom Fungi • Syn: ↑subdivision Ascomycota,… …   Useful english dictionary

  • Ascomycota (Classification Phylogénétique) — Cette page a pour objet de présenter un arbre phylogénétique des Ascomycota (ou Ascomycètes), c est à dire un cladogramme mettant en lumière les relations évolutives complexes (relations groupes ancestraux groupes descendants) existant entre les… …   Wikipédia en Français

  • Ascomycota (classification phylogenetique) — Ascomycota (classification phylogénétique) Cette page a pour objet de présenter un arbre phylogénétique des Ascomycota (ou Ascomycètes), c est à dire un cladogramme mettant en lumière les relations évolutives complexes (relations groupes… …   Wikipédia en Français

  • Ascomycota (classification phylogénétique) — Cette page a pour objet de présenter un arbre phylogénétique des Ascomycota (Ascomycètes), c est à dire un cladogramme mettant en lumière les relations de parenté existant entre leurs différents groupes (ou taxa), telles que les dernières… …   Wikipédia en Français

  • Ascomycota — …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”