- Toyota LMP1 2012
-
Inconnu à l'heure actuelle Constructeur Toyota Années de production 2011 - Classe Sport-Prototypes Moteur et transmission Énergie Moteur essence Hybride Transmission Propulsion Poids et performances Poids 900 kg Châssis - Carrosserie Carrosseries Coupé LMP1 Chronologie des modèles Toyota GT-One modifier La Toyota LMP1 2012 est le premier prototype développé par Toyota depuis la Toyota GT-One. Avec Audi et Peugeot, le constructeur japonais devient le troisième constructeur automobile généraliste à s'engager dans le nouveau Championnat du monde d’endurance FIA.
Sommaire
Historique
En 2011, le partenariat en tant que motoriste avec le Rebellion Racing en Le Mans Series a été marqué par les titres constructeur et écurie et préfigurait un investissement plus important de la marque.
L'annonce du retour en Endurance a été faite en octobre 2011[1]. Le nouveau prototype est développé par l'entité Toyota Motorsport GmbH basée à Cologne en Allemagne et sera motorisé par un moteur hybride essence.
Quelques semaines plus tard, Oreca annonce sur son site que l'écurie a été retenue pour devenir partenaire de Toyota dans son projet[2]. A l'image d'Audi qui engage depuis près de 10 ans des voitures par l'intermédiaire du Joest Racing, Toyota s’appuie sur l'expérience du vainqueur des 12 Heures de Sebring 2011 pour l'aider à conquérir les 24 Heures du Mans.
Aucun constructeur japonais ne s'était engagé officiellement en endurance depuis les 24 Heures du Mans 1999 où Toyota avait terminé deuxième avec la GT-One derrière BMW Motorsport et sa BMW V12 LMR. Cette année-là, la Nissan R391 de Nissan Motorsports ne terminait pas la course pour sa dernière présence officielle.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégorie :- Automobile Toyota
Wikimedia Foundation. 2010.