Christian Lequesne

Christian Lequesne

Christian Lequesne, né le 26 décembre 1962 à Vitry-le-François (Marne), est un universitaire français, directeur du Centre d'études et de recherches internationales (CERI) et professeur de politique européenne à Sciences Po.

Sommaire

Biographie

Formation

Après des études à Sciences Po Strasbourg (diplôme en 1983) et au Collège d'Europe à Bruges (diplôme en 1984), Christian Lequesne a soutenu en 1992 sa thèse de doctorat en science politique à Sciences Po Paris, sous la direction d'Alfred Grosser. Il a également soutenu son habilitation à diriger des recherches à Sciences Po Paris.

Carrière

Après avoir été assistant au Collège d'Europe à Bruges de 1986 à 1988, Christian Lequesne est entré en 1988 comme chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de l'Institut d'études politiques de Paris. Successivement chargé puis directeur de recherche, il a été directeur adjoint du CERI de 2000 à 2003 tout en étant professeur à Sciences Po Paris. De 2004 à 2006, il a été détaché auprès du ministère français des Affaires étrangères pour diriger le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) de Prague, en République tchèque. De 2006 à 2008, il a été nommé Sciences Po - LSE Alliance Professor à l'Institut européen de la London School of Economics and Political Science, occupant une nouvelle chaire créée conjointement par Sciences Po et la LSE. En janvier 2009, Christian Lequesne est nommé directeur du Centre d'études et de recherches internationales (CERI); il est par ailleurs professeur de politique européenne à Sciences Po Paris.

Reconnu internationalement pour ses travaux, Christian Lequesne a contribué depuis la fin des années 1980 au développement des études sur l'Union européenne, par ses publications et par ses enseignements à Sciences Po Paris, au Collège d'Europe à Bruges et Natolin, à la London School of Economics ou encore à l'université Charles de Prague. Avec le professeur Jean-Louis Quermonne, il est à l'origine de la création à Sciences Po Paris du cycle supérieur d'études européennes et des bourses Europe. Plusieurs de ses anciens « thésards » sont aujourd'hui des spécialistes reconnus des questions européennes. Christian Lequesne a par ailleurs enseigné la politique européenne, en qualité de professeur invité, dans plusieurs universités et instituts de recherche, non seulement en Europe mais aussi en Afrique, en Asie et en Amérique latine : MGIMO à Moscou, l'université Keio à Tokyo, l'université pontificale catholique du Chili à Santiago du Chili, l'université de Western Cape au Cap, l'université de Cologne, l'université LUISS à Rome, l'Institut for Advanced Studies de Vienne.

Travaux de recherche

Les travaux de Christian Lequesne ont porté successivement sur les institutions de l'Union européenne, les modes de production des politiques communautaires (avec une étude originale sur la politique européenne de la pêche), la politique européenne de la France et l'élargissement de l'Union. Son dernier ouvrage, paru en octobre 2008 aux Presses de Sciences Po, s'intitule La France dans la nouvelle Europe. Assumer le changement d'échelle. Il s'agit d'un essai critique sur la position qu'occupe la France dans l'Union européenne élargie.

Christian Lequesne est connu pour ses prises de position en faveur de l'intégration européenne. Son expérience à Prague, où il a contribué à développer les réseaux de recherche en sciences sociales sur l'Europe entre la France et l'Europe centrale – qui lui a valu la médaille des Sciences sociales F.Palacky de l'Académie des Sciences de la République tchèque – l'ont convaincu de l'importance de mieux expliquer l'élargissement dans les anciens États membres de l'Union, et particulièrement en France.

Christian Lequesne n'a jamais été membre d'un parti politique. Il a souvent plaidé dans ses articles et prises de position pour une société française ouverte sur le monde, devant réformer ses politiques publiques en tenant compte des expériences des autres démocraties occidentales, et en cessant de revendiquer l'exception ou l'universalisme français.

Il s'intéresse aussi à la réforme des institutions d'enseignement en France, plus particulièrement à l'internationalisation des universités. Christian Lequesne est vice-président du conseil de direction de l'Institut d'études politiques de Paris et membre du conseil d'administration du pôle de recherche et d'enseignement supérieur Sorbonne-Paris Cité.

Christian Lequesne est un chroniqueur régulier au quotidien Ouest-France. Il a publié par ailleurs des tribunes dans Libération, Le Figaro, Le Monde, La Croix, La Tribune.

Ouvrages

  • L'Enjeu mondial. Les migrations (avec Christophe Jaffrelot dir.), Paris, Presses de Sciences Po, 2009.
  • La France dans la nouvelle Europe. Assumer le changement d'échelle, Paris, Presses de Sciences Po, collection Les Nouveaux Débats, 2008 152 p.
  • La Citoyenneté démocratique dans l'Europe des Vingt-Sept (avec Monika Mac-Donagh Pajerova dir.), Paris, L'Harmattan, coll. Logiques politiques, 2007, 298 p (version tchèque, Demokracie v Euvope, Prague, Prostor, 2007, 265 p.).
  • Partner oder Beitrittskandidaten ? Die Nachbarschaftspolitik der Europäischen Union auf dem Prüfstand, (avec Martin Koopmann, dir.), Baden Baden, Nomos Verlag, 2006.
  • Zastoupeni evropske petadvacitky v evropskem parlamentu [La représentation politique des Vingt Cinq au sein du Parlement européen] (avec Lenka Rovna, dir), Prague, Editions du CEFRES, 2005.
  • The member states of the European Union (avec S. Bulmer, dir.), Oxford, Oxford University Press, The New European Series, 2005.
  • L'Europe des Vingt-Cinq. 25 cartes pour un jeu complexe, (avec Jacques Rupnik), Paris, Autrement, 2005.
  • L'Intégration européenne. Entre émergence institutionnelle et recomposition de l'État, (avec Y. Surel, dir.), Paris, Presses de Sciences Po, 2004.
  • La Politique européenne de la pêche : vers un développement durable ? (avec Catherine Flaesch-Mougin, Danielle Charles-Le Bihan, dir.), préface de Louis Le Pensec, Rennes, Université de Rennes I, Ed. Apogée, 2003.
  • L'Europe bleue, Paris, Presses de Sciences Po, 2001 (traduction anglaise Manchester University Press, 2004).
  • Les Institutions de l'Union européenne (avec Y. Doutriaux), Paris, La Documentation Française (collection réflexe Europe), 1995, 179 p. (7e édition remise à jour en 2008, 184 p.).
  • Quelle Union pour quelle Europe ? (avec F. de La Serre, dir.), Bruxelles, Complexe, 1998.
  • Les Paradoxes des régions en Europe, (avec P. Le Galès, dir.), Paris, La Découverte, 1997 (Version anglaise par Routledge, 1998, Londres).
  • L'Union européenne : ouverture à l'Est ? (avec F. de La Serre et J. Rupnik), Paris, Presses Universitaires de France (Coll. Politique d'aujourd'hui), 1994.
  • Paris-Bruxelles : comment se fait la politique européenne de la France, Paris, Presses de la FNSP, 1993.
  • The State of the European Community. Policies, Institutions and Debates in the Transition Years (avec L. Hurwitz, dir.), Londres/Boulder, Longman/Lynne Rienner, 1991.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christian Lequesne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lequesne —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Christian Lequesne (né en 1962), un universitaire français. Eugène Louis Lequesne (1815 1887), un sculpteur français. Catégorie : Homonymie… …   Wikipédia en Français

  • CERI — Centre d études et de recherches internationales  Pour le centre québécois, voir Centre d études et de recherches internationales de l Université de Montréal …   Wikipédia en Français

  • Centre D'Etudes Et De Recherches Internationales — Centre d études et de recherches internationales  Pour le centre québécois, voir Centre d études et de recherches internationales de l Université de Montréal …   Wikipédia en Français

  • Centre D'études Et De Recherches Internationales —  Pour le centre québécois, voir Centre d études et de recherches internationales de l Université de Montréal …   Wikipédia en Français

  • Centre D’études Et De Recherches Internationales — Centre d études et de recherches internationales  Pour le centre québécois, voir Centre d études et de recherches internationales de l Université de Montréal …   Wikipédia en Français

  • Centre d'Etudes et de Recherches Internationales — Centre d études et de recherches internationales  Pour le centre québécois, voir Centre d études et de recherches internationales de l Université de Montréal …   Wikipédia en Français

  • Centre d'etudes et de recherches internationales — Centre d études et de recherches internationales  Pour le centre québécois, voir Centre d études et de recherches internationales de l Université de Montréal …   Wikipédia en Français

  • Centre d’études et de recherches internationales — Centre d études et de recherches internationales  Pour le centre québécois, voir Centre d études et de recherches internationales de l Université de Montréal …   Wikipédia en Français

  • Centre d'études et de recherches internationales —  Pour le centre québécois, voir Centre d études et de recherches internationales de l Université de Montréal Centre d études et de recherches internationales …   Wikipédia en Français

  • Jacques Rupnik — à l Institut d études politiques de Paris, campus de Dijon Jacques Rupnik est un politologue français spécialiste des problématiques de l Europe centrale et orientale, né le 21 novembre 1950 à Prague de père slovène et de mère française. Il a… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”