- Jean-Loup Salzmann
-
Jean-Loup Salzmann, né le 8 janvier 1955, est un universitaire français. Il est Président de l’université Paris-XIII depuis mars 2008.
Sommaire
Biographie
Médecin de formation, il a suivi les cours de la faculté de l'Hôpital de la Salpêtrière, puis a gravi peu à peu les échelons pour devenir praticien hospitalier (PH), maître de conférences (MCU-PH) puis enfin professeur des universités (PU-PH).
Il fut conseiller technique au cabinet d'Hubert Curien, ministre de la recherche et de la technologie, entre 1988 et 1993. Il rejoint l’université Paris-XIII en 1991 où il participe au conseil d’administration, au Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) et où il a dirigé le service d’activités industrielles et commerciales (SAIC) avant d’être élu président en mars 2008.
Professeur d'histologie auprès des étudiants en médecine de l'université Paris-XIII, il était aussi chef de service du département d'histologie et directeur d'une unité de recherche du CNRS sur le site de la faculté. En tant que professeur, il surprenait par sa décontraction et son sens de l'humour.
Il est président de la conférence des présidents d'universités d'Île-de-France et membre du conseil d'administration de la conférence des présidents d'université[1] et trésorier de la fondation Campus Condorcet[2].
Il a été également responsable de la première année de médecine post-baccalauréat (PCEM1). À ce titre, il organisait le bon déroulement du concours du PCEM1.
Il s'était présenté une première fois comme candidat à la présidence de l'université Paris-XIII en 2004, mais c'est le Professeur Alain Neumann (biophysique, médecine nucléaire) qui fut alors élu. En 2008, il se représente et gagne les élections, avec un programme basé sur la rénovation de l'Université et le renforcement de son attractivité[3].
Genopoietic SA
Avec David Klatzmann et l'appui de l'université Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie, Jean-Loup Salzmann a créé en 1993 Genopoietic SA, société de biotechnologie spécialisée dans la recherche sur les thérapies géniques dans le cancer, les maladies auto-immunes et les troubles orthopédiques). Genopoietic SA a été rachetée par Avax Technologies Inc., entreprise américaine de Kansas City [4].
Œuvres
Roman
- Les éphémères [5], Laffont, 1992. Ce roman de science-fiction (premier roman de "bioéthique-fiction") se déroule dans un Paris futuriste, où les chercheurs se livrent à d'étranges expériences. Dans un passage du livre, on peut lire que la Tour Eiffel est remplacée par la "Tour Bruel". Il y discute de façon prémonitoire les conséquences éthiques du clonage humain.
Traduction
- Don Wayne Fawcett, Histologie, traduction française de : Concise histology, Maloine, 2002
Articles scientifiques
Jean-Loup Salzmann a publié plusieurs dizaine d'articles scientifiques dans le domaine de la biologie, dans des revues françaises et étrangères, avec pour thème principal la communication intercellulaire[6],[7].
Distinctions
- Chevalier de l'Ordre national du mérite (1996)
- Chevalier de la Légion d'honneur (2010)
Notes et références
- http://www.cpu.fr/Conseil-d-Administration.304.0.html/
- http://www.educpros.fr/recherche-de-personnalites/fiche-personnalite/h/8494b0421a/personalite/-0030ceb50c.html/
- http://paris13.blogspace.fr/838932/Resume-des-propositions/
- communiqué de la Securities and Exchange Commission américaine
- Critique dans Le Monde.
- http://mcr.aacrjournals.org/cgi/content/abstract/5/1/21
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez
Liens externes
Catégories :- Enseignant de l'université Paris-XIII
- Président de l'université Paris XIII
- Professeur des Universités et praticien hospitalier
- Chevalier de l'ordre national du Mérite
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.