Paris Sciences et Lettres

Paris Sciences et Lettres
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir PSL.
Paris Sciences et Lettres
Logo Paris Sciences et Lettres.png
Informations
Fondation 8 juillet 2010
Type Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (FCS)
Localisation
Ville Paris
Pays Drapeau de France France
Campus Quartier latin, Jourdan, Porte Dauphine, Meudon
Direction
Président Claude Cohen-Tannoudji
Chiffres clés
Chercheurs 2 500
Étudiants 14 000
Doctorants 1 800
Divers
Site web www.parissciencesetlettres.org/

Paris Sciences et Lettres - Quartier latin (PSL), est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) constitué sous la forme d’une fondation de coopération scientifique rassemblant treize institutions d’enseignement supérieur et de recherche situées à Paris et en région parisienne.

Les institutions membres couvrent une grande variété de champs académiques, de l'astrophysique (Observatoire de Paris) à la création artistique (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Conservatoire national supérieur d'art dramatique, École nationale supérieure des arts décoratifs et École nationale supérieure des beaux-arts), en passant par l'économie (Université Paris-Dauphine, Institut Louis Bachelier), les sciences de l'ingénieur (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, École nationale supérieure de chimie de Paris) ou la recherche médicale (Institut Curie). Les deux institutions qui apparaissent comme pilotes du projet, en raison de leur prestige et du champ académique qu'elles couvrent, sont l'Ecole normale supérieure (de la rue d'Ulm) et le Collège de France. Le groupement inclut également la Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, dont la fonction principale est d'encourager la valorisation socio-économique de la recherche[1].

La fondation PSL porte plusieurs projets de développement, d'abord dans le cadre du Plan campus, puis dans le cadre des Investissements d'avenir. Elle est actuellement présidée par Claude Cohen-Tannoudji, lauréat du Prix Nobel de physique en 1997.

Sommaire

Historique

Paris Sciences et Lettres a été originellement constituée en 2010[2] sous la forme d'une fondation de coopération scientifique « réunissant l’ensemble des disciplines académiques et des champs de la recherche fondamentale »[3]. Les statuts de cette dernière ont été adoptés par les conseils d’administration des 5 membres fondateurs. Son existence juridique a été validée par la parution au Journal officiel du décret ministériel du 8 juillet 2010 officialisant sa création[4].

« L’ambition de la Fondation est de constituer un campus unifié où les mutualisations sont nombreuses, où les étudiants circulent librement d’un établissement à l’autre et qui soit doté d’une très grande visibilité internationale liée à l’excellence et au dynamisme de sa recherche et de son offre de formation. »[3]

Avec la création de cette Fondation, les membres fondateurs « se dote[nt] d’une gouvernance resserrée, réactive, garantissant la cohérence du projet et respectant l’identité de chacune des institutions. [...] La Fondation est à la fois la structure chargée d’exercer les compétences et de mettre en œuvre les activités communes que lui confient ses membres et le lieu de la coordination de leurs politiques d’établissement. [Elle] permettra d’élaborer une stratégie partagée de rénovation immobilière au service de son développement. »[3]

A l'été 2011 les premiers membres fondateurs ont été rejoints par huit autres institutions, membres fondateurs ou membres associés, ainsi que par trois organismes de recherche nationaux.

Projets liés au grand emprunt

L'établissement dépose plusieurs demandes de financement prenant pour cadre le grand emprunt.

Initiative d'excellence PSL*

Le PRES Paris Sciences et Lettres a été à l'origine d'une initiative d'excellence baptisée PSL*, afin de la distinguer du PRES lui-même, présentée en janvier 2011, et porté par le pôle de recherche et d'enseignement supérieur Paris Sciences et Lettres - Quartier latin, et regroupant 13 partenaires institutionnels, situés à Paris et dans la région parisienne. Le 25 mars 2011, le projet PSL* a intégré un groupe restreint de 7 projets pré-sélectionnés[5]. Le 19 mai 2011, le dossier de sélection Idex a été déposé, donnant lieu à la publication d'un résumé opérationnel[6]. Le projet était finalement sélectionné en juillet 2011, en même temps que deux autres projets, présentés par les Universités de Bordeaux et Strasbourg[7].

La diversité des participants au projet est parfois mentionnée comme une source de faiblesse pour le projet[8], mais les défenseurs de PSL* soulignent la complémentarité entre les établissements et le potentiel de collaboration[9].

Le groupe ainsi formé représente à l'époque le 17e groupe par son nombre de doctorats décernés par an, ainsi que par son nombre de membres de l'institut universitaire de France, le 15e par son nombre de chercheurs travaillant dans un laboratoire classé « A » ou « A+ » par l'AERES, le 3e par son nombre de financements obtenus auprès de l'European research council, le 7e par son nombre de titulaire d'une médaille du CNRS, soit le 13e groupe en général en utilisant ces critères[10].

Université Paris-Dauphine

Équipements d'excellence

L'établissement présente des projets dans le cadre des équipements d'excellence. Le 20 janvier 2011, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a dévoilé la liste des 52 équipements d'excellence sélectionnés en première vague. Les institutions de PSL* ont obtenu 7 Equipex, sur les 10 qu'elles avaient initialement présentés. Les projets disposent d'un financement qui va de 2 à 10 millions d'euros.

Les Equipex présentés par PSL* recouvrent l'ensemble des domaines que couvre le projet, des sciences humaines et sociales aux sciences exactes. Plusieurs ont un caractère interdisciplinaire. Ils associent, dans la plupart des cas, des institutions extérieures à PSL*, de même que les équipes de PSL* appartiennent souvent à des Equipex portés par d'autres centres[11]. Les Equipex retenus sont les suivants :

  • D-FIH (Données financières historiques) doit constituer une nouvelle base de données sur les marchés financiers français sur une longue période, dans la perspective d'une initiative à l'échelle européenne.
  • Equip@meso (Equipement d'excellence de calcul intensif de Mesocentres coordonnés - Tremplin vers le calcul petaflopique et l'exascale) doit renforcer le réseau de centres régionaux de calcul à haute performance.
  • Planaqua (PLAteforme expérimentale NAtionale d'écologie aQUAtique) vise à établir une infrastructure expérimentale pour l'étude des systèmes aquatiques.
  • ICGex (Equipement de biologie intégrative du cancer pour une médecine personnalisée) a pour objectif de faire progresser l'intégration de données génomiques dans des programmes de recherche à grande échelle sur les mécanismes de développement du cancer, en vue d'applications médicales.
  • IPGG (Institut Pierre Gilles de Gennes pour la microfluidique) créera l'infrastructure et les équipements du projet de plateforme fédérative dédiée à la microfluidique.
  • Paris-en-Resonance (Résonance Magnétique: de la Polarisation Nucléaire Dynamique à l'Imagerie à 800 MHz à Paris) est porté par tous les groupes de recherche parisiens en résonance magnétique. Il sera installé à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.
  • Ultrabrain (Thérapie et Neurostimulation cérébrale de très haute précision par Ultrasons Transcraniens) vise à établir une plateforme de recherche clinique pour la chirurgie non invasive du cerveau par ultrasons focalisés, ainsi que pour la neurostimulation non invasive à haute précision.

Laboratoires d'excellence

Plusieurs projets visant des laboratoires d'excellence sont aussi proposés, et l'annonce des résultats de l'appel d'offres concernant est faite le 25 mars 2011 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur les 11 projets présentés par PSL*, six portés directement par les établissements de l'initiative d'excellence ont été retenus. Il s'agit des projets ENS-ICFP, IEC, IPGGM, MemoLife, TransferS et WIFI. Les cinq autres projets sont soit portés par un établissement membre de PSL* dans le cadre d'un projet régional ou national, soit portés par un Réseau thématique de recherche avancée dont les membres de PSL sont fondateurs : ESEP, FIRST-TF, L-IPSL, OSE et SMP. Au-delà des 11 Labex sélectionnés, les institutions de PSL sont impliquées, par leurs unités de recherche, dans de nombreux autres laboratoires d’excellence : on peut ainsi citer Laboratoire des arts et médiations humaines, Industries culturelles et création artistique. Numérique et internet, Lifesenses, UnivEarthS, MiChem, Matisse et l’Institut Lagrange de Paris[12].

Observatoire de Paris

Label Carnot

La seconde vague des appels d'offres pour les Instituts Carnot a débouché sur l'obtention par PSL* et les institutions associées de deux Instituts Carnot, alors que trois avaient été proposés[13]:

  • Curie-Cancer (porté par l'Institut Curie) qui doit faciliter les transferts vers l'industrie dans la lutte contre le cancer.
  • ICI (porté par l'INRIA) qui doit promouvoir les usages industriels des technologies numériques.

Le label Carnot est un label d'excellence attribué pour 5 ans qui vise à encourager la recherche partenariale (public-privé). Il permet aux projets concernés d'obtenir des financements supplémentaires de l'Etat en même temps que des revenus issus de leurs accords avec le secteur privé.

Instituts de recherche et de technologie

PSL* a déposé un dossier d'institut de recherche et de technologie (IRT), au titre des pôles de compétitivité. Il est porté par l'Institut Louis Bachelier et concerne l'analyse financière. Cet IRT ne figure pas parmi les six projets sélectionnés annoncés le 9 mai 2011 par le gouvernement[14].

Société d'accélération du transfert de technologies

Au début du mois de mai 2011, l'Etat français a annoncé la sélection de deux projets de SATT auxquels PSL* est associé, Lutech et Ile-de-France Innov[15].

Notes et références

  1. Descriptif des objectifs de la FPGG disponible sur son site officiel [1]
  2. Romain Parlier, « Cinq grandes écoles parisiennes créent une fondation », dans Le Monde du 16 avril 2010.
  3. a, b et c Extraits des statuts adoptés par les conseils d’administration des 5 membres fondateurs de Paris Sciences et Lettres - Quartier latin.
  4. Décret du 8 juillet 2010 portant approbation des statuts de la fondation de coopération scientifique « Paris Sciences et Lettres - Quartier latin », JORF no 158 du 10 juillet 2010, p. 12809, texte no 33, NOR ESRS1014096D, sur Légifrance.
  5. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid55559/initiatives-d-excellence-7-projets-pre-selectionnes.html Communique du MESR, 25 mars 2011.
  6. http://www.parissciencesetlettres.org/psl/media/psl_fr/UPL5981167207320759218_PSLetoile_resume_operationnel.pdf Résumé opérationnel du projet PSL*, 19 mai 2011.
  7. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid56778/trois-premieres-initiatives-d-excellence-selectionnees.html Communiqué du MESR, 4 juillet 2011.
  8. de Gilbert Béréziat, professeur à l'UPMC (membre de l'Initiative d'excellence concurrente SUPER).
  9. Le Figaro, 5 juillet 2011, Paris sciences et lettres vise à valoriser la recherche
  10. Philippe Jacqué, « Initiatives d'excellences : l'état des forces scientifiques en présence », lemonde-educ.blog.lemonde.fr, 11 mars 2011, consulté le 16 avril 2011
  11. Descriptif des participants aux 52 Equipex retenus, 20 janvier 2011.
  12. Communiqué de presse PSL*, 25 mars 2011.
  13. Instituts Carnot sur le site du Ministère de la Recherche
  14. "Les Echos", 2 mai 2011.
  15. Portail du gouvernement, 9 mai 2011.

Annexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Paris Sciences et Lettres de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Paris Sciences et Lettres — Vorlage:Infobox Hochschule/Logo fehltVorlage:Infobox Hochschule/Mitarbeiter fehltVorlage:Infobox Hochschule/Professoren fehlt Paris Sciences et Lettres Quartier latin Gründung April 2010 Trägerschaft staatlich Ort Paris …   Deutsch Wikipedia

  • Academie des sciences et lettres de Montpellier — Académie des sciences et lettres de Montpellier L’académie des sciences et lettres de Montpellier est une société savante de Montpellier créée en 1846 dans la succession de la société royale des sciences de Montpellier, fondée en 1706. Elle siège …   Wikipédia en Français

  • Académie Des Sciences Et Lettres De Montpellier — L’académie des sciences et lettres de Montpellier est une société savante de Montpellier créée en 1846 dans la succession de la société royale des sciences de Montpellier, fondée en 1706. Elle siège en l’hôtel de Lunas. Sommaire 1 Histoire 1.1… …   Wikipédia en Français

  • Académie des Sciences et Lettres de Montpellier — L’académie des sciences et lettres de Montpellier est une société savante de Montpellier créée en 1846 dans la succession de la société royale des sciences de Montpellier, fondée en 1706. Elle siège en l’hôtel de Lunas. Sommaire 1 Histoire 1.1… …   Wikipédia en Français

  • Académie des sciences et lettres de Montpellier — Pour les articles homonymes, voir Académie de Montpellier. L’académie des sciences et lettres de Montpellier est une société savante de Montpellier créée en 1846 dans la succession de la société royale des sciences de Montpellier, fondée en 1706 …   Wikipédia en Français

  • Académie des sciences et lettres de montpellier — L’académie des sciences et lettres de Montpellier est une société savante de Montpellier créée en 1846 dans la succession de la société royale des sciences de Montpellier, fondée en 1706. Elle siège en l’hôtel de Lunas. Sommaire 1 Histoire 1.1… …   Wikipédia en Français

  • Académie des Sciences, des Lettres et des Arts d'Amiens —  Ne doit pas être confondu avec Académie d Amiens. Gresset, membre fondateur de l’Académie d’Amiens. L’Académie des Sciences, Belles lettres et Arts d’Amiens, e …   Wikipédia en Français

  • Académie des sciences, des lettres et des arts d'Amiens — Pour les articles homonymes, voir Académie d Amiens. Gresset, membre fondateur de l’Académie d’Amiens. L’Académie des sciences, belles lettres et arts d’Amiens, existant, depuis février …   Wikipédia en Français

  • Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Bordeaux — Pour les articles homonymes, voir Académie de Bordeaux (homonymie). C’est au début du XVIIIe siècle que paraissent s’être réunis pour la première fois à Bordeaux, en société, des musiciens amateurs, joints à des membres exécutants, chanteurs …   Wikipédia en Français

  • Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux — Pour les articles homonymes, voir Académie de Bordeaux. C’est au début du XVIIIe siècle que paraissent s’être réunis pour la première fois à Bordeaux, en société, des musiciens amateurs, joints à des membres exécutants, chanteurs et… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”