- Bibliothèque publique et universitaire Neuchâtel
-
Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel
Pour les articles homonymes, voir Bibliothèque publique et universitaire.La Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN) est une Bibliothèque cantonale typique, située dans l'ancien Gymnase[1] construit en 1835 sur la presqu'île de la Salle que formait le delta du Seyon[2]. Elle a trois missions :
- Sauvegarder le patrimoine neuchâtelois.
- Fournir le matériel et l’espace nécessaires à l’étude de niveau universitaire et secondaire.
- Pourvoir aux besoins du public en matière d’information et de culture générale.
Le fonds de la BPUN touche particulièrement aux sciences humaines mais couvre également les différents domaines de la connaissance universelle. La bibliothèque compte aujourd’hui environ 60 000 ouvrages, plus 30 000 autres en libre accès.
Sommaire
Historique
Les premières années de la bibliothèque, née en 1788, sont marquées par des dons importants de manuscrits, notamment la correspondance de Jean-Jacques Rousseau en 1795. Puis, après un premier déménagement à l’Hôtel de Ville, la bibliothèque s’installe définitivement au Collège latin en 1838. Au début du XXe siècle, l’Académie neuchâteloise devenue l’université, la Bibliothèque de Neuchâtel endosse la responsabilité de bibliothèque universitaire. Au même moment, elle s’ouvre au grand public en créant une section de « lecture populaire » qui sera plus tard mise en libre accès. Les années 1980 seront marquées par l’agrandissement de la bibliothèque et les années 1990 par l’informatisation et l’adaptation aux nouvelles technologies de l’information.
Chronologie
- 1788 : Création de Bibliothèque de Neuchâtel.
- 1794 : Dons des manuscrits du professeur Louis Bourguet.
- 1795 : Dons des manuscrits de Jean-Jacques Rousseau.
- 1803 : La bibliothèque déménage ses locaux à l’Hôtel de Ville.
- 1838 : Déménagement au Collège latin.
- 1909 : La Bibliothèque de Neuchâtel devient bibliothèque universitaire. Création d’une section de « lecture populaire » cette même année.
- 1968 : La section « lecture populaire » est aménagée en libre accès sous l’intitulé « Lecture publique ».
- 1983 : La Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel devient une institution de droit privé financée à la fois par la Ville et l’État.
- 1989 : Automatisation des services de la bibliothèque (prêts, acquisitions, périodiques) et rattachement à RERO (Réseau des bibliothèqes de Suisse occidentale).
- 1996 : Création du « Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes » (RBNJ).
Fonds
- Néocomensia : La bibliothèque conserve toutes les publications qui ont un rapport avec le canton de Neuchâtel ou qui ont été écrits par ou en collaboration avec un Neuchâtelois. On appelle ces documents des Néocomensia. Tous les documents édités ou imprimés dans le canton de Neuchâtel sont également conservés à la BPUN.
- Dossier neuchâtelois : ce fonds regroupe des publications de collectivités neuchâteloises. Il compte environ 1 600 dossiers.
- Périodiques : La BPUN possède 1 900 titres de périodiques dont 580 en libre accès. Les sciences humaines sont particulièrement représentées.
- Manuscrits: De nombreux manuscrits d’intellectuels, artistes et écrivains neuchâtelois surtout mais aussi suisses ou européens sont conservés à la BPUN. La collection de manuscrits de Jean-Jacques Rousseau qui compte près de 3 500 lettres fait notamment la renommée internationale de la bibliothèque.
- Iconographie: 4 500 images originales ou reproductions, dont 3 400 numérisées, sont conservées à la BPUN. On y retrouve principalement des portraits de personnalités et des paysages neuchâtelois.
- Cartes: La bibliothèque compte à l’heure actuelle environs 9 300 cartes, dont 3 900 cartes nationales. Ce fonds renferme essentiellement des cartes régionales mais également des plans de villes suisses et étrangères.
- Affiches: La collection d’affiches de la bibliothèque est composée de documents ayant un rapport avec Neuchâtel soit par le thème, l’artiste ou l’éditeur. Ce fonds compte aujourd’hui plus de 5 000 affiches, dont 300 imprimées avant 1950.
- Ex-libris: La bibliothèque répertorie à ce jour près de 1 000 ex-libris de provenances diverses.
- Thèses suisses: Les thèses suisses déposées à l’Université de Neuchâtel sont conservées à la BPUN depuis 1917. Ce fonds représente aujourd’hui environ 68 000 volumes et augmente de 400 à 500 thèses chaque année.
Catalogues
Les fonds acquis depuis 1990 sont catalogués dans le réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes (RBNJ). Pour les documents acquis avant 1990, l’ancien catalogue sur fiches de la BPUN a été scanné. Il est accessible sur la page d’accueil du réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes. La bibliothèque possède encore plusieurs catalogues sur fiches :
- par sujet;
- biographique;
- des thèses suisses;
- des Néocomensia;
- des manuscrits;
- des partitions musicales;
- des cartes géographiques;
- des affiches;
- iconographique.
Notes et références
Liens externes
- Siteweb de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel
- Bibliothèques en Suisse
- Internet Clearinghouse Suisse
- Répertoire des fonds imprimés anciens de Suisse
Voir aussi
- Portail du canton de Neuchâtel
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégories : Muséum | Culture neuchâteloise | Bibliothèque suisse
Wikimedia Foundation. 2010.