- Ex-Libris
-
Ex-libris
Pour les articles homonymes, voir Ex-libris (homonymie).Un ex-libris (du latin ex libris meis, « faisant partie de mes livres ») désigne en bibliophilie une gravure personnalisée qu'un collectionneur colle sur l'intérieur de la couverture ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d'appartenance.
Sommaire
Description
L'élément principal en est généralement un dessin allégorique ou symbolique, ou encore un blason. L'ex-libris comporte aussi le plus souvent le nom ou parfois les initiales du propriétaire et parfois la signature de l'auteur du dessin. Un ex-libris peut également comporter une devise ou une citation chère au propriétaire du livre. Parfois, le latin ex-libris est omis et on trouve, par exemple :
- Bordier, avocat en parlement
- Séminaire de Lisieux
- De la bibliothèque de François Valentin
- Ce livre appartient à Jean Dupont
- Ex-libris Frédéric Dufal
- Du Cabinet de Monsieur le Président des Orgeries Escuier, Chevalier Seigneur des Courtillotes, St Rigomer, Monlieu, Vaubezon, &c.
Historique
Le British Museum possède une des tablettes bleues en argile vernissée qui habillaient les boîtes de cèdre dans lesquelles le pharaon Aménophis III conservait ses papyrus. Cette tablette constitue l'une des premières formes d'ex-libris et remonte à environ 1400 avant J.-C. Les manuscrits enluminés du Moyen Âge portaient aussi la liste de leurs propriétaires successifs. Il s'agissait d'ex-libris rédigés à la main, très souvent richement ornés et armoriés.
L'ex-libris imprimé et tiré à un certain nombre d'exemplaires est né avec l'imprimerie. Il apparaît à Nuremberg aux environ de 1511, gravé sur bois et souvent enluminé. (Dürer aurait gravé la marche du célèbre humaniste Willibald Pirckheimer). L'ex-libris passe alors en Suisse et arrive en France au début du XVIe siècle. Le plus ancien ex-libris gravé en français est celui de Jean-Bertrand de La Tour Blanche, en Périgord (1529). Les ex-libris ont connu un grand essor au XIXe siècle, alors que la diffusion du livre s'amplifie fortement avec l'industrialisation de la production de papier.
Exemples d'ex-libris
Collections
Les ex-libris font l'objet de collections, soit de bibliophiles qui attachent plus de valeur à un livre porteur d'un ex-libris, tout particulièrement si cet ex-libris désigne un ancien propriétaire célèbre, ou ayant eu une collection remarquable de livres, soit des ex-libris isolément, détachés des livres.
Graveurs et collectionneurs d'ex-libris belges
- Marie-Louise Albessart (1907-1999), peintre
- Albert Collart (1899-1993), entomologiste
- Armand Rassenfosse (1862-1934), peintre et lithographe
Autre usage du mot
En bande dessinée, l'ex-libris désigne une image imprimée, offerte par un libraire pour l'achat d'un album et souvent numéroté et signé par son auteur. Cet usage propre à la bande dessinée a été lancé par la librairie Schlirf Book en Belgique.
Liens externes
- Ex-libris d'artistes français du XIXe siècle
- Ex-libris d'amateurs d'échecs
- Ex-libris de bibliophiles dauphinois
- Divers ex-libris anciens de styles variés (y compris purement textuels) : 1, 2
- Henri Liebrecht : Les Ex-Libris, conférence faite à la Maison du Livre de Bruxelles (1910)
- Histoire et technique de l'ex-libris
- Association française pour la connaissance de l'ex-libris
- (en) Association américaine de designers et collectionneurs d'ex-libris
- Imprimés
- L'Ex-libris français : bulletin de l'association française pour la connaissance de l'ex-libris (site internet)
- Portail de l’histoire de l’art
Catégorie : Contenu d'un livre
Wikimedia Foundation. 2010.