- Poltergeist (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Poltergeist (homonymie).
Poltergeist est un film d'horreur fantastique américain réalisé par Tobe Hooper et produit par Steven Spielberg sorti en 1982, avec Heather O'Rourke, Craig T. Nelson, JoBeth Williams et Zelda Rubinstein dans les rôles principaux.
Sommaire
Synopsis
Dans la petite ville américaine de Cuesta Verde, en Californie, la famille Freeling mène une vie tranquille et sereine, mais d'étranges événements commencent à avoir lieu dans leur maison. En effet, les meubles s'agitent, des objets se déplacent tout seuls... jusqu'à une nuit d'horreur où le vieil arbre du jardin essaye d'avaler le jeune Robbie Freeling, tandis que sa sœur, Carol-Anne, est happée par le placard à jouets et disparaît dans une autre dimension.
Les parents des deux jeunes enfants font alors appel aux services du docteur Lesh, une parapsychologue. Celle-ci les informe que les tragiques événements survenus dans la maison ont pour origine un « poltergeist » (un esprit frappeur). Elle leur explique également que Carol-Anne risque de disparaître à jamais avec l'âme errante qui hante leur demeure si Tangina, une grande medium, ne tente pas de la sauver... C'est alors que commence leur lutte face au paranormal pour récupérer au plus vite la petite Carol-Anne...
Fiche technique
- Réalisation : Tobe Hooper
- Scénario : Steven Spielberg, Michael Grais, Mark Victor
- Photographie : Mattew F. Leonetti
- Montage : Michael Kahn et Steven Spielberg
- Musique : Jerry Goldsmith
- Décors : James H. Spencer et Cheryal Kearney
- Production : Steven Spielberg et Frank Marshall
- Société de production : MGM
- Société de distribution : MGM
- Durée : 114 min.
- Budget : 10 700 000 $
- Genre : fantastique, épouvante
- Dates de sortie : États-Unis : 4 juin 1982
- Interdit au moins de 16 ans lors de sa sortie en France
Distribution
- Heather O'Rourke : Carol-Anne Freeling
- Craig T. Nelson : Steve Freeling
- JoBeth Williams : Diane Freeling
- Zelda Rubinstein : Tangina Barrons
- Dominique Dunne : Dana Freeling
- Oliver Robins : Robbie Freeling
- Beatrice Straight : Docteur Lesh
- Martin Casella : Docteur Marty Casey
- Richard Lawson : Ryan
- James Karen : Mr. Teague
- Allan Graf : Sam, le voisin
- Joseph Walsh : Joey, le voisin
- Michael McManus : Ben Tuthill
- Virginia Kiser : Mrs. Tuthill
- Dirk Blocker : Jeff Shaw
- Clair E.Leucart : Conducteur du bulldozer
Commentaires
Bien que réalisé par Tobe Hooper, auteur de Massacre à la tronçonneuse, ce film pourrait être considéré comme une œuvre de Steven Spielberg. Celui-ci a imaginé l'histoire originale, co-écrit le scénario, a produit le film, était omniprésent sur le plateau de tournage et aurait même dirigé certaines scènes du film. Poltergeist a de fait des aspects très « spielbergiens », ne serait-ce que par la thématique chère à Spielberg, d'une honnête famille américaine qui bascule dans une situation pour le moins extraordinaire (Les Dents de la mer, E.T. l'extra-terrestre, etc.)
Le succès du film engendrera deux suites :
- Poltergeist 2 en 1986, réalisé par Brian Gibson, avec les mêmes acteurs excepté Dominique Dunne, assassinée par son ex-petit ami le 4 novembre 1982, peu après la sortie du premier opus ;
- Poltergeist 3 en 1987, réalisé par Gary Sherman.
Autour du film
- Steven Spielberg a travaillé presque en même temps sur Poltergeist et sur E.T. l'extra-terrestre. Le tournage de Poltergeist s'est terminé en août 1981 puis, après quelques semaines de congé, il a commencé celui de E. T. Spielberg a supervisé les effets visuels des deux films en même temps.
- En hommage à son ami George Lucas, Spielberg a garni la chambre d'enfants avec les jouets de Star Wars. Il a fait la même chose dans E. T.
- La maison utilisée dans le film est située à Simi Valley en Californie et existe toujours aujourd'hui.
- On a songé à Drew Barrymore pour jouer le rôle de Carol-Anne, mais Steven Spielberg voulait une petite fille avec un visage plus angélique. Drew Barrymore a cependant été retenue pour jouer dans E. T.
- Bien que ce soit un film d'horreur, il n'y a aucun meurtre ni même aucune mort dans le film.
- Craig T. Nelson et JoBeth Williams ont seulement 14 et 11 ans de plus que Dominique Dunne qui joue le rôle de leur fille adolescente.
- Les mains qui tirent la chair du visage de l'enquêteur, lors de la scène de la salle de bain, sont celles de Steven Spielberg.
- Le tournage a eu lieu du 11 mai au 4 août 1981.
- Une série télévisée du même nom Poltergeist, les aventuriers du surnaturel a été créée en 1996.
- Un remake de Poltergeist est déjà en production et devrait sortir courant 2012.
La "Malédiction Poltergeist"
Pendant toute la durée des trois opus de la saga, une véritable malédiction s'est abattue sur les acteurs de cette saga. Voici ces évènements qui ont défrayé la chronique :
Date Evènement Lors du premier opus de la saga, en 1982 Le jeune garçon, Oliver Robins, incarnant Robbie Freeling dans le film, jouait une scène où une marionnette manipulée par des câbles devait étrangler le garçon pour une scène finale du film mais le producteur et co-réalisateur Steven Spielberg remarqua soudain que l'équipe du film est allée un peu trop loin et a failli étrangler vraiment Robbie. Spielberg lui a finalement sauvé la vie. Cette scène a profondément marqué le jeune garçon. Lors du premier opus de la saga, en 1982 Lors de la scène finale du film, l'actrice JoBeth Williams, jouant Diane Freeling, glissait dans la piscine en construction où des squelettes émergeaient de l'eau boueuse mais l'équipe du film aurait remarqué plus tard que les squelettes utilisés étaient de vrais squelettes.[réf. nécessaire] Cette scène a suscité beaucoup d'interrogations sur la provenance de ces squelettes et Diane a également été marquée par cette scène. 4 novembre 1982 Le 4 novembre 1982, Dominique Dunne, jouant Dana Freeling dans le film, est assassinée par son ex-petit ami. Ce qui est particulièrement sinistre, c'est que, pour couvrir les cris de Dominique Dunne qu'il était littéralement en train d'étrangler, le meurtrier a mis très fort sur la chaîne hi-fi la bande-son du film Poltergeist[réf. nécessaire]. Les acteurs ont dû poursuivre le tournage de Poltergeist II sans elle. 14 septembre 1985 Julian Beck, incarnant le sinistre Henry Kane, décède des suites d'un cancer de l'estomac. Cette mort n'a aucun rapport avec le film : le cancer avait été diagnostiqué deux ans avant. 3 juin 1987 Les acteurs étant plongés dans les évènements troublants du film, l'acteur Will Sampson, incarnant le chaman Taylor, décide de pratiquer un exorcisme sur le plateau mais Will Sampson décède brutalement d'une opération qui a mal tourné. Toute l'équipe est bouleversée de cette mort brutale. 1er février 1988 Voici le dernier évènement clôturant la malédiction planant sur ce film et sans doute le plus atroce. Le 1er février 1988, la jeune actrice Heather O'Rourke, jouant Carol-Anne Freeling annonçant l'avènement des esprits frappeurs, meurt brutalement lors du tournage de Poltergeist III des suites d'un choc septique causé par une sténose intestinale (alors que les médecins avaient, un an plus tôt, diagnostiqué la maladie de Crohn). Elle avait 12 ans. Ce dernier évènement met fin à cette malédiction et bouleverse tout le monde entier. Elle aura joué dans les 3 opus des Poltergeist. Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1982
- Film d'horreur
- Film de fantômes
- Adaptation d'un événement réel au cinéma
- Film de Metro-Goldwyn-Mayer
Wikimedia Foundation. 2010.