- Roche ltée, Groupe-conseil
-
Création 1963 Fondateurs Charles E. Rochette[1] Slogan « On gère de près » Siège social Ville de Québec, Québec (Canada) Direction Mario W. Martel Activité Ingénieurs-conseils Site web http://www.roche.ca modifier Roche ltée, Groupe-conseil se spécialise dans la réalisation de projets intégrés. Fondée à La Malbaie au Québec en 1963, elle compte en 2011 plus de 1 600 employés[2]. Mario W. Martel en est le président et chef de la direction depuis 2002. Le siège social de l’entreprise est situé dans la ville de Québec, mais son champ d’actions s’étend dans plus de 50 pays[3]
Sommaire
Domaines d'expertise
Roche intervient auprès des industries, des entreprises commerciales, des organismes publics, des municipalités et des institutions dans les domaines suivants[4] :
Bâtiment ─ Conception lumière ─ Construction ─ Énergie ─ Environnement ─ Environnement minier ─ Évaluation foncière et immobilière ─ Foresterie ─ Immobilier ─ Industriel ─ Infrastructures municipales ─ International ─ Mines et traitement du minerai ─ Santé et sécurité ─ Structure ─ Transport ─ Urbanisme et architecture du paysage.
Historique
En 1963, Charles-Eugène Rochette fonde l’entreprise Charles-E. Rochette et associés, à La Malbaie, dans la région de Charlevoix[5]. À cette époque, la firme offrait principalement des services d’ingénierie. Dans les années suivantes, M. Rochette s’associe avec Marc Picard pour fonder la firme Picard, Rochette et associés. Afin d’assurer l’expansion de l’entreprise , la compagnie déménage dans la ville de Québec.
En 1965, l’arrivée de nouveaux associés, au sein de la compagnie, crée la firme Rochette, Lajoie, Grondin, Normand, Rochefort et associés. Les années 1970 marquent le début de la période de croissance de Roche. Trois nouvelles divisions sont créées : urbanisme, transport et environnement. En 1977, la firme fait son entrée sur le marché international avec l’octroi d’un premier contrat dans le domaine de l’agriculture en Afrique. Au cours des années suivantes, Roche ouvre plusieurs bureaux au Québec — à Rimouski, sur la Côte-Nord et à Thetford Mines —, ainsi qu'au Nouveau-Brunswick.
Au fil des ans, Roche a diversifié ses services en créant, au sein même de l’entreprise, des nouveaux secteurs d’activités ou encore en s’associant à d’autres entreprises déjà établies. C’est en 1984 que l’entreprise devient Roche ltée, Groupe-conseil. En 1991, elle construit son siège social au 3075, chemin des Quatre-Bourgeois, à Québec, endroit où elle est présentement située.
En 1996, Roche se dote d’un système de gestion de la qualité conforme à la norme ISO 9001.
La firme conclut une entente, en 1999, avec la compagnie américaine The IT Group, société publique cotée à la Bourse de New York. Celle-ci fait faillite en 2002 et The Shaw Group acquiert la majorité de ses actifs. Roche redevient entièrement québécoise en 2005[6].
Quelques projets et distinctions
Bâtiment
Aréna Marcel-Dutil, St-Gédéon de Beauce — L’aréna possède la première patinoire dont le système de réfrigération opère avec le réfrigérant CO2 à 100 % tant au niveau de la réfrigération primaire que secondaire. Roche a participé, avec le Groupe CSC et les autres compagnies de réfrigération impliquées, à l’adaptation du système au CO2 à ce projet[7].
Grand prix du génie-conseil québécois (AICQ) – Trophée Léonard 2011[8].Garage Legendre et Centre de carrosserie de la Société de transport de Montréal — Intégration d’une structure d’acier à la fois durable, efficace et esthétique[9]
Prix d’excellence de la construction en acier 2010 et Prix du mérite[10].Centre Bombardier de La Pocatière — Mandat d’ingénierie de structure, d'électricité et de mécanique pour la conception du complexe multifonctionnel. Les systèmes électromécaniques de ce bâtiment ont été conçus pour permettre la récupération de 100% de l’énergie générée par le système de réfrigération, pour chauffer l’eau domestique, le plancher radiant des gradins, l’air de ventilation de l‘aréna et quelques autres locaux. Ouvrage structural complexe de par la configuration des gradins en béton et par le fait que ce bâtiment repose entièrement sur des pieux[11].
Salle Desjardins - Télus à Rimouski — Conception et supervision des travaux de construction d’une nouvelle salle de spectacles de plus de 900 places. Ingénierie de structure et des travaux civils. La structure combine deux composantes majeures alliant le béton et l’acier pour accueillir une configuration architecturale complexe et novatrice.
2006 - Prix d’excellence de l’Institut canadien de la construction en acier[10].Crystal de la Montagne à Montréal — Conception structurale d'une tour multifonctionnelle de 27 étages et quatre étages de stationnements souterrains. Une réalisation de Pasquin St-Jean, membre de Roche ltée, Groupe-conseil.
Prix de la décennie Armatura dans la catégorie « résidentielle » de l'IAAQ[12].Caisse Populaire à Saint-Georges — Conception utilisant les DEL (Diode électroluminescente). La palette de couleur permise avec les DEL permet différentes programmations de scène et différents programmes selon les températures, les saisons et les événements à souligner. Concept « vert » et recyclable dans son utilisation. Une réalisation d'Ombrages, une division de Roche ltée, Groupe-conseil.
Prix Lumière 2009 de l’Illuminating Engineering Society of North America (IESNA)[13].Construction
Complexe de soccer Chauveau à Québec — Construction unique d'un stade couvert pour le premier complexe sportif de la région de Québec et le deuxième de la province à être réalisé avec des arches en bois lamellé. Les arches en bois de 1,86 m de hauteur portent la toiture de l’enceinte sur plus de 80 m de portée
Prix d'excellence cecobois 2011 dans la catégorie « bâtiment institutionnel de plus de 600 m2[14] ».Siège social de Sécurité Nature de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs à Saint-Augustin-de-Desmaures — Réalisation de mode « clés en main ». Conception et exécution des travaux de construction d’un siège social pour la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.
Prix d'excellence cecobois 2011 dans la catégorie « bâtiment commercial[14] ».Maison pour tous de Saint-Jean-Eudes — Conçu entièrement en bois, on y retrouve différentes salles multifonctionnelles, un Centre de la Petite Enfance (CPE), un café jeunesse et Internet, ainsi que l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) St-Jean Eudes. L’équipe de Roche Saguenay a réalisé la conception des plans et devis et la surveillance des travaux de ce bâtiment en collaboration avec l’architecte Alain Voyer.
Mention de mérite du Réseau québécois de Villes et Villages santé[15].Environnement
Route 175 - Surveillance environnementale Roche a été mandatée par le ministère des Transports du Québec pour des travaux d’ingénierie nécessaires au prolongement de l’autoroute 73 Nord et le réaménagement de la route 175, ainsi que pour la surveillance environnementale des projets prenant place entre les kilomètres 84 et 227[16].
Route de contournement de La Tuque Avec l’engagement et l’implication des parties prenantes, des ressources de ses ingénieurs-conseils et autres mandataires, le Ministère a réalisé avec une approche de développement durable ce projet de plus de 80 M$ qui a nécessité le déplacement de 4 200 000 tonnes de matériaux en terrassement, et l’aménagement de plus de 15 km de chaussée, 19 ponceaux d’importance, 4 carrefours sécuritaires avec voies de refuge et éclairage, 3 ponts, une piste cyclable, et la mise en œuvre de solutions originales de protection de l’environnement et des cours d’eau[17].
Foresterie
Projet hydroélectrique La Romaine Projet hydroélectrique de la Romaine. Réalisation des travaux d’ingénierie préalables à la construction de la première phase de ces accès et traversées, soit les 48 premiers kilomètres de la route, la traversée de la rivière Romaine et les ouvrages connexes[18].
Immobilier
Blũ Rivage à Longueuil — Ce développement résidentiel est composé de 220 appartements de type condominium répartis sur 25 étages. Le projet Blũ Rivage de plus de 370 000 pi² de surface et contenant près de 1 500 tonnes métriques d’acier d’armature s’est démarqué par plusieurs points novateurs.
Prix Armatura 2011 dans la catégorie « Résidentielle[12] ».Transport
Quai de croisière de La Baie — Conception d'un quai de croisière pouvant accueillir des navires d'envergure tels que le Queen Mary 2. Composé de 8 ducs d'albe sur pieux, ce projet comporte également une plate-forme flottante s'ajustant avec les marées, des passerelles piétonnières ainsi que l'ensemble des équipements de quai requis pour accueillir ces types de navire.
2008 - Prix Méritas de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)[19].Boulevard Robert Bourassa à Québec — Préparation des plans et devis nécessaires au prolongement du boulevard Robert-Bourassa (anciennement l'autoroute du Vallon)
2008 - Prix projet innovation de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)[19].Pont Churchill au Labrador — Conception d'un pont de 360 mètres de longueur et son lancement par méthode innovatrice sur la rivière Churchill. Ce pont, réalisé dans le cadre d'un contrat clé en main, vient parachever le raccordement du Labrador au réseau routier transcanadien.
2007 - Prix d’excellence de la construction en acero de l’Institut canadien de la construction en acier[10].Boulevard Duplessis à Québec — Actualisation de l’avant-projet, préparation des plans et devis préliminaires et définitifs ainsi que surveillance des travaux. Projet de réaménagement d’autoroute montrant entre 4 et 6 voies divisées en milieu urbain dense sur une longueur de 1,0 km. Réfection des bretelles (7), des routes secondaires totalisant 2,4 km et du pont d’étagement. Murs de soutènement en béton armé de chaque côté de l’autoroute, sur une longueur totale d’environ 650 m.
Prix Sceau d'Or de l’Association de la construction du Québec (ACQ) du domaine des transports au Canada[20].Infrastructures municipales
Réfection des infrastructures souterraines pour la ville de QuébecRéfection des infrastructures souterraines sur 2 km pour les rues de la 3e avenue, Benoit XV et 10e rue de la ville de Québec dans l’arrondissement de Limoilou[21].
Passerelle levante, Ile Ronde, Beauceville Roche a réalisé les études préparatoires ainsi que les demandes d'autorisation du projet. Elle a également réalisé la conception des aménagements, des piliers ainsi que du système de levage et la coordination de la conception pour une passerelle levante[22].
International
Projet de modernisation et d'extension de l'aéroport de Bamako-Sénou Roche a coordonner la mise en œuvre du programme de modernisation et d’extension de l’aéroport de Bamako-Sénou [23]
Programme de lutte contre les changements climatiques, Égypte — Transfert technologique aux fins de la conversion au gaz naturel de 50 usines de fabrication de briques, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé. La réduction de 37% du CO2 émis par les installations industrielles représente 100 000 de gaz à effet de serre en moins dans le ciel égyptien, soit l’équivalent du dioxyde de carbone produit par 300 000. 2007
Trophée Léonard de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ), dans la catégorie « International[8] ».Sociétés membres du Groupe Roche
Voici la liste des sociétés membres du Groupe Roche[24] :
- A2EP
- Évimbec ltée
- Géomog
- Groupe Conseil Forchemex Ltée
- Groupe Conseil Roche Atlantique ltée
- Groupe-conseil TDA inc.
- HydroSys
- Pluritec ltée
- Pasquin St-Jean et Associés
- Roche Construction inc.
- Roche Engineering inc.
- Roche Maghreb
- Sodéroc Développement ltée
Bureaux
Au Canada
- Québec - Siège social
- Montréal
- Saguenay
- Alma
- Asbestos
- Baie-Comeau
- Bécancour
- Berthierville
- Bonaventure
- Boucherville
- Candiac
- Caraquet
- Châteauguay
- Chibougamau
- Dalhousie
- Dolbeau-Mistassini
- Drummondville
- Edmundston
- Gaspé
- Gatineau
- Havre-Saint-Pierre
- Îles-de-la-Madeleine
- Joliette
- L'Ascension-de-Notre-Seigneur
- La Malbaie
- Labrador City
- Lac-Mégantic
- Laval
- Lévis
- Minganie
- Mirabel
- Montmagny
- New Richmond
- Rimouski
- Rivière-du-Loup
- Rouyn-Noranda
- Saint-Félicien
- Saint-Georges
- Saint-Jérôme
- Saint-Léonard
- Saint-Raymond
- Sainte-Adèle
- Salaberry-de-Valleyfield
- Sept-îles
- Shawinigan
- Sherbrooke
- Thetford Mines
- Trois-Rivières
- Varennes
- Victoriaville
Internationales
Notes et références
- consulté en ligne le 24 février 2010.
- Roche.ca. Consulté le 13 juillet 2011.
- Industrie Canada. Consulté le 13 juillet 2011.
- Roche.ca. Consulté le 13 juillet 2011.
- Charles-Eugène Rochette (1922-2001). Le fondateur du Groupe Roche Ltée sur Encyclobec. Consulté le 13 juillet 2011
- Historique ». Consulté le 13 juillet 2011 Roche ltée, groupe-conseil, «
- Monteregie web. Consulté le 15 juillet 2011
- Trophée Léonard. Consulté le 13 juillet 2011
- Voir Vert. Consulté le 13 juillet 2011.
- ICCA. Consulté le 13 juillet 2011
- Lapocatière. Consulté le 13 juillet 2011
- IAAQ. Consulté le 13 juillet 2011
- IES. Consulté le 13 juillet 2011
- Prix cecobois. Consulté le 13 juillet 2011
- RQVVS. Consulté le 13 juillet 2011
- Bossintl. Consulté le 1er août 2011
- AICQl. Consulté le 1er août 2011
- Roche.ca. Consulté le 13 juillet 2011
- Roche.ca. Consulté le 13 juillet 2011
- ACQ. Consulté le 13 juillet 2011
- ACQ. Consulté le 13 juillet 2011
- Gouvernement Canada. Consulté le 1er août 2011
- Roche.ca. Consulté le 1er août 2011.
- Sociétés. Consulté le 13 juillet 2011
- Newswire. Consulté le 13 juillet 2011.
Lien externe
Catégories :- Entreprise québécoise du secteur du bâtiment
- Entreprise fondée en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.