- Berthierville
-
Pour les articles homonymes, voir Berthier.
Berthierville Administration Pays Canada Province Québec Région Lanaudière Comté ou équivalent D'Autray Statut municipal Ville Constitution 14 avril 1852 Maire
Mandat en coursBernard Grégoire
2009 - 2013Démographie Population 4 007 hab. (2006) Densité 584,5 hab./km2 Gentilé Berthelais, aise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 6,85 km2 Code géographique 52035 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Berthierville (dite aussi Berthier-en-Haut) est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de D'Autray, dans la région administrative de Lanaudière[1]. Le recensement de 2006 y dénombre 4 007 habitants[2].
Sommaire
Description
La municipalité de Berthierville tient ses origines de la seigneurie de Berthier, elle-même nommée en l'honneur du seigneur Alexandre Berthier[3].
En 1852 était érigée la municipalité du village de Berthier. Elle est devenue ville en 1865 et a adopté le nom de Berthierville en 1942[4].
Elle est la ville d'origine du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve et son fils, Jacques Villeneuve. La ville de Berthierville possède d'ailleurs un musée, un aréna, une statue de bronze et une avenue principale à son nom. Joannie Rochette a pris ses cours de patinage artistique à l'aréna de Berthierville.
Berthierville accueille chaque année le Festival Tout pour la musique se déroulant au mois d'août.
Berthierville est aussi un arrêt majeur sur l'autoroute 40 entre Montréal et Québec. À ce titre, on peut la considérer comme étant une ville touristique, compte tenu de l'importance des revenus tirés du tourisme de passage et sa descente de bateau très populaire qui donne accès au fleuve Saint-Laurent, aux îles de Berthier et au lac Saint-Pierre.
Les municipalités avoisinantes sont Sainte-Geneviève-de-Berthier, La Visitation-de-l'Île-Dupas, Saint-Ignace-de-Loyola, Saint-Cuthbert et Lanoraie.
À la suite de l'abolition du service de police en 1998, et relevant de la Sûreté du Québec, Berthierville a son propre service de sécurité public depuis décembre 2000; les patrouilleurs sont en service 24 heures et ont le pouvoir d`émettre des constats d'infraction aux fautifs et de rechercher les auteurs d`une infraction. Des véhicules de patrouille identifiés ou banalisés sont mis à la disposition des agents. Une équipe de 5 agents est en fonction sous la supervision d`un directeur du service.
Références
- Berthierville », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Recensement 2006 : Berthierville
- Toponymie : Seigneurie de Berthier
- Toponymie : Berthierville
Liens externes
Municipalités limitrophes
Catégories :- Municipalité du Québec
- Lanaudière
- Village relais
Wikimedia Foundation. 2010.