- Dolbeau-Mistassini
-
Dolbeau-Mistassini
Centre-ville
Localisation de Dolbeau-Mistassini dans la MRC Maria-ChapdelaineAdministration Pays Canada Province Québec Région Saguenay–Lac-Saint-Jean Comté ou équivalent Maria-Chapdelaine Statut municipal Ville Constitution 1er janvier 1997 (fusion) Maire
Mandat en coursGeorge Simard
2009 - 2013Site Web http://www.ville.dolbeau-mistassini.qc.ca Démographie Population 14 546 hab. (2006) Densité 49.0 hab./km2 Gentilé Dolmissois, Dolmissoises Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 296,57 km2 Fuseau horaire -5 Indicatif 418, 518[1] Code géographique 24 92040 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Dolbeau-Mistassini est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean[2]. Formée en 1997 par la fusion des anciennes villes de Dolbeau et de Mistassini, sa population oscille autour de 15 000 habitants[3]. Le secteur de Dolbeau est nommé ainsi en l'honneur du père Jean Dolbeau[4]. Le maire actuel de cette ville se nomme George Simard.
Sommaire
Description
Cette ville est reconnue comme la capitale mondiale du bleuet, nom donné au Québec à l'airelle à feuilles étroites, une espèce voisine de la myrtille.
Dolbeau-Mistassini a accueilli les Jeux du Québec durant l'hiver 1985.
La majeure partie de l'industrie dolmissoise repose sur la forêt et son exploitation. Ville centre de la MRC Maria-Chapdelaine, Dolbeau-Mistassini présente un vaste éventail de services et dessert l'ensemble du territoire depuis Notre-Dame-de-Lorette jusqu'à Albanel.
Au bord du lac Saint-Jean, dans la partie sud de son territoire, la ville a un secteur baptisé Vauvert. Il a été nommé ainsi en 1903, en mémoire de « une ville du sud de la France, proche de Nîmes et chère à notre cœur ». Cette commune de France est Vauvert dans le département du Gard.
La contralto reconnue Marie-Nicole Lemieux, le chanteur populaire Mario Pelchat et la poétesse Françoise Marois sont originaires de Dolbeau-Mistassini.
Cette ville est aussi connue pour l'abbaye Notre-Dame de Mistassini, un monastère trappiste.
Attraits
Dolbeau-Mistassini offre sur son territoire trois rivières : Mistassibi, Mistassini et Aux Rats. De plus, la ville donne accès au lac Saint-Jean bordé de plages sablonneuses sur plusieurs kilomètres.
La ville de Dolbeau-Mistassini permet également de séjourner aux abords du lac Saint-Jean dans un de ses chalets du Centre touristique Vauvert.
- Route des mille et une histoires
- Camping des chutes (S.G.E.)
- Centre touristique Vauvert
- Apéro Vauvert
- Parc de la Pointe-des-Pères (S.G.E.)
- Bleuetière touristique
- Camping Saint-Louis
- Abbaye Notre-Dame de Mistassini, incluant la chocolaterie
- Magie du Sous-Bois
- Centre équestre
- Passe migratoire 5e chute
- Véloroute des Bleuets
- Société d'horticulture de Dolbeau-Mistassini
Médias
- Planète 100,3 FM
- CKII FM 101,3 FM
- Télévision Locale Dolbeau-Mistassini
- Journal Le Point
- Journal Nouvelles Hebdo
Festivals
- Festival du Bleuet
- Festival de contes et légendes du Saguenay-Lac-St-Jean
- Compétition des pompiers
- Tournoi d'improvisation LE BOL D'OR
- Festival Western
Notes et références
Lien externe
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.