- Répliques de la statue de la Liberté
-
La statue de la Liberté est l'un des monuments les plus célèbres de la ville de New York, et aussi des États-Unis. Son caractère universel d'allégorie de la liberté lui a confèré une notoriété à l'échelle mondiale. Pour cette raison, de très nombreuses répliques du monument, de taille plus ou moins importante, ont été érigées depuis son inauguration en 1886.
Voici une liste non exhaustive, étant donné que toutes les reproductions ne sont pas connues, des diverses reproductions de Lady Liberty.
Sommaire
En France
- À Paris :
- La statue de la Liberté est l’un des monuments les plus célèbres au monde. Mais avant de commencer ce titanesque ouvrage sur la butte Montmartre de Paris, son sculpteur, le Français Frédéric Auguste Bartholdi, avait d’abord façonné une maquette en plâtre de 11,50 mètres et de 14 tonnes en 1885. C’est la version coulée en bronze de ce modèle qui est placée à l'extrémité aval de l'Île aux Cygnes à la hauteur du pont de Grenelle, à proximité de l'endroit où se tenait l'atelier de Bartholdi[1]. Cette statue fut offerte à la France par les citoyens français établis aux États-Unis à l'occasion du centenaire de la Révolution. On peut lire sur sa tablette « IV JUILLET 1776 = XIV JUILLET 1789 ». Elle fut inaugurée par le président Carnot le 4 juillet 1889[2], 3 ans après la « new-yorkaise », en présence de son créateur. Elle était orientée dans l’autre sens, afin de ne pas tourner le dos à l’Elysée, mais Bartholdi demanda expressément à ce qu’on la dirige plutôt vers New York, ce qui fut fait en 1937, lors de l'exposition universelle.
- Une autre réplique existe dans les Jardins du Luxembourg, offerte par Frédéric Auguste Bartholdi au musée du Luxembourg en 1900, puis installée dans le jardin en 1906. Il s'agit du modèle en bronze qui servit à réaliser la statue de New York. Sa tablette porte l'indication « 15 de novembre 1889 » (date d'inauguration de la statue du Pont de Grenelle).
- Le plâtre original de la Statue de la Liberté se trouve au Musée des Arts et Métiers à Paris. Il s’agit du premier projet (286 cm) terminé par Auguste Bartholdi en 1878 et qui fut utilisé par l’artiste pour réaliser la statue qui se trouve à New York[3],[4].Ce plâtre original fut léguée par la veuve de l’artiste en 1907, avec le fond de l’atelier de Bartholdi[5].Sur le parvis du Musée se trouve un bronze exécuté à partir de ce plâtre (même taille), numéro 1 d’un tirage original de 12, réalisé par le Musée et fondu par Susse Fondeur Paris.
- La réplique de la flamme de la statue, la Flamme de la Liberté, offerte par les États-Unis à Paris se trouve place de l'Alma (8e et 16 arrondissement) depuis 1989. Elle est devenue mondialement connue en devenant un monument de recueillement à la princesse Diana, morte en août 1997, dans le tunnel de l'Alma qui passe sous la flamme.
- À Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var, une réplique en fonte de 2,5m de hauteur est située sur la place Portalis. Elle a été dorée à la fin du XXe siècle.
- À Barentin, dans la Seine-Maritime. Cette copie en polyester de 13,5 m et d'un poids de 3 500 kg est la célèbre statue du film Le Cerveau de Gérard Oury en 1969. Après avoir séjourné dans les locaux de la douane de Saint-Maurice, n'ayant pas été dédouanée, elle devait être détruite. C'est grâce à l'action de Paul Belmondo (le sculpteur, père de Jean-Paul Belmondo), du maire de Barentin de l'époque, André Marie, et de Gérard Oury que cette statue fut installée le 21 août 1969 sur une place. Elle fut déplacée le 28 septembre 1973 sur le plateau de Mesnil-Roux, dominant ainsi la nouvelle extension de la ville et c'est depuis le 2 avril 1990 qu'elle se trouve au milieu d'un rond-point.
- À Poitiers, une réplique se trouve place de la Liberté. Elle fut inaugurée le 14 juillet 1903, en l’honneur du général Berton.
- À Colmar, la statue de Bartholdi figure le sculpteur présentant une maquette (de 30 cm de haut) de son œuvre la plus connue.
- Une statue, elle, originale, se situe au coeur de Roybon, dans l'Isère.Elle a été donnée par son sculpteur Bartholdi au maire du village qui lui, a donné en échange son nom à la place du village. La taille de cette statue en hauteur est identique à celle de l'index de la statue de New-York.
- Lunel, une ancienne réplique elle fut fondue en raison de « l'effort de guerre » pendant la Seconde Guerre mondiale mais fut remplacée dans les années 1990.
- Saint-Étienne depuis 1915.
- Cambrin dans le Pas-de-Calais.
- Châteauneuf-la-Forêt en Haute-Vienne.
- Angoulême en Charente.
- Bordeaux en Gironde.
- Plaintel dans les Côtes-d'Armor en 1996.
- Soulac-sur-Mer en Gironde (inscription 15 novembre 1889, comme au jardin du Luxembourg).
- Gourin dans le Morbihan.
- Ploeren dans le Morbihan.
- Roybon en Isère, érigée en 1906, offerte à Mathias St Romme (maire de Roybon à l'époque) par son ami Bartholdi. Avec une hauteur de 3 mètres, elle a à peu près la même taille que l'index de sa grande sœur de New-York. Elle fut coulée dans le même moule que la Statue de Buenos Aires en Argentine.
- Cléguérec dans le Morbihan depuis le 7 décembre 1882, en l'honneur du Maréchal des logis Pobeguen du 3ème Spahis composant la mission Flatters défaite en Algérie en 1880. Coulée en 1875 dans le cadre d'une opération de financement du cadeau de la France aux États-Unis.
- Saint-Affrique dans l'Aveyron.
- Ourville-en-Caux dans la Seine-Maritime. Réplique bleue située sur un giratoire de la commune.
- La plus récente, haute d'environ 12 mètres, inaugurée le 4 juillet 2004, est située à l'entrée nord de Colmar en Alsace, ville où est né Bartholdi. Elle célèbre le centenaire de sa mort.
Musée national de la coopération franco-américaine
Le musée national de la coopération franco-américaine de Blérancourt possède une version de petite dimension en terre-cuite. Elle est accompagnée de l'inscription suivante inscrite sur son socle :
- Souvenir à Mr le Comant de Saune qui a transporté en Amérique au nom de la France la statue colossale de la liberté 1885.
Contrairement à la statue de la liberté de New York qui porte la date "IV JULY MDCCLXXVI" sur la tablette, la version de Blérancourt porte sur sa tablette l'incription 4 July 1776 en chiffres arabes[6].
Autres pays
- À Cadaqués, ville la plus orientale d'Espagne, se trouve depuis 1995 une statue de la liberté "revue et corrigée façon Dalí" : elle brandit une torche au bout de chacun des bras tendus[7] !
- Tokyo au Japon : réplique sur les bords de la baie de Tokyo, dans le quartier d'Odaiba
- Las Vegas aux États-Unis : une réplique se trouve à l'entrée de l'hôtel New York - New York.
- Wilmington, NC aux États-Unis : une réplique se trouve devant l'hôtel de ville de Wilmington.
- À Pékin, durant les manifestations de la place Tian'anmen en 1989, les manifestants exhibèrent une statue baptisée Goddess of Democracy qui s'inspirait très largement de la statue de la Liberté
- A Barra da Tijuca, un quartier de Rio de Janeiro: la réplique trône à l'entrée du centre commercial New York City Center.
- À Heide Park, un parc d'attractions allemand, trône une réplique au milieu d'un lac.
Notes et références
- (en) Hubert Demory, « La Liberté éclairant le monde », dans Le Village - organe officiel du syndicat d'initiative du XVIe, Mairie du XVIe arrondissement de Paris, no 553, février 2003 (ISSN 1623-6432) [texte intégral (page consultée le 22 juillet 2010)]
- (en) « France's Liberty Statue: A copy of that on Bedlow's Island. Ceremonies at the inauguration in Paris of the replica of Bartholdi's great work. », dans The New York Times, 05 juillet 1889 [texte intégral (page consultée le 22 juillet 2010)]
- Robert Belot, Daniel Bermond, Bartholdi, Paris Perrin 2004
- E. L. Kallop, Jr., Images of Liberty. Models and reductions of the Statue of Liberty 1867-1917, Special Centennial Exhibition 25 Janvier – 15 Février 1986
- acte notarié de maître Demanche, notaire, en date du 1er mars 1907 (Inv13768ter)
- histoire-image.org Photographie en grand format sur
- Perpignan, lieu que l’artiste espagnol considérait comme le « centre du monde », en présence de John Peter Moore, ancien secrétaire de l’artiste, puis elle fit une étape sur les Champs-Elysées. Elle est haute de près de 7 mètres et elle brandit deux flambeaux tendus vers le ciel, au lieu d’un seul sur la version originale conçue par Bartholdi en 1889. Propriétaire du croquis de l’artiste espagnol datant de 1974, le capitaine Moore décide en 1994 de faire réaliser la sculpture. C’est à l’atelier d’architecture de Bologne (Italie) qu’il confie le travail, proposant un savant mélange de l’oeuvre dalinienne (pour le bras gauche) et de l’original de Bartholdi (pour le bras droit). Salvador Dalí, qui avait toujours été fasciné par l’oeuvre de Bartholdi, avait fait un croquis à l’encre de chine de la nouvelle statue, en y apportant quelques modifications. Avant de finir à Cadaqués, elle fut dévoilée fin 1994 sur le parvis de la gare de
Catégorie :- Symbole des États-Unis
- À Paris :
Wikimedia Foundation. 2010.