- Jardins du Luxembourg
-
Jardin du Luxembourg
Pour les articles homonymes, voir Luxembourg.Le jardin du Luxembourg (appelé localement le « Luco ») est un jardin privé ouvert au public, situé dans le VIe arrondissement de Paris. Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis[1], il a fait l'objet d'une restauration dirigée par l'architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin, sous le Premier Empire. Il s'étend sur 23 hectares animés de parterres de fleurs et de sculptures[2]. Rendez-vous de prédilection de Parisiens, d'étudiants ou de promeneurs, il attire également des visiteurs du monde entier.
Sommaire
Monuments et statues
Situés au cœur du quartier Latin de Paris, regroupés dans l'enceinte d'une grille dont les pointes sont recouvertes de feuille d'or, les jardins accueillent plusieurs bâtiments classés :
- le palais du Luxembourg où siège le Sénat, la chambre haute du Parlement, propriétaire du jardin dont il assure l'entretien (le jardin du Luxembourg est un jardin privé ouvert au public).
- le musée du Luxembourg, consacré à de grandes expositions temporaires d'art, réputées pour la qualité des œuvres présentées. On accède au palais du Luxembourg et au musée par la rue de Vaugirard.
- l'Orangerie, située sur l'allée Delacroix, qui abrite une série de végétaux dits « d'orangerie », provenant du pourtour méditerranéen, que l'on retrouve dans la partie du jardin dite « à la française » à compter du 1er mai. L'été, l'Orangerie sert de salle d'expositions temporaires.
- l'ancien Hôtel de Vendôme, aujourd'hui occupé par l'École des Mines de Paris.
Des sculptures animent les jardins :
- autour de la terrasse centrale, des statues de reines et princesses de France, à commencer par Clotilde, lesquelles ont été choisie par Louis Philippe.
- statues représentent des figures de la mythologie grecque.
- statues d'animaux.
- statues de personnages illustres tels que Beethoven, Flaubert, Baudelaire, Mendès-France, Frédéric Chopin, Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant.
On y trouve aussi l'un des originaux de la statue de la Liberté (offerte par Bartholdi au musée en 1900, puis installée dans le jardin en 1906).
Article détaillé : Sculpture française du XIXe siècle.Le jardin possède une partie « à la française » située dans l'axe du palais et des parties « à l'anglaise » du côté de la rue Guynemer, ainsi qu'un verger, conservatoire de pommologie de variétés anciennes et oubliées, situé face au lycée Montaigne, sur le côté de la rue Auguste-Comte.
L'ensemble du jardin, communément appelé « Luco », est parcouru d'allées permettant la promenade et la flânerie. L'une d'elles est évoquée dans un poème de Gérard de Nerval intitulé Une allée du Luxembourg :
- Elle a passé, la jeune fille [...]
- Parfum, jeune fille, harmonie...
- Le bonheur passait, il a fui !
Activités
Le jardin accueille des activités sportives : tennis, basket-ball, arts martiaux, ainsi que les phases finales du Championnat de France de jeu de paume, qui ont lieu le premier dimanche de septembre. Le terrain du Jeu de Paume du Sénat a accueilli les épreuves des Jeux Olympiques d'été de 1900. Dans le coin nord-ouest, près de l'Orangerie, des joueurs d'échecs se rencontrent régulièrement, même en plein hiver, alors que ceux de bridge (trois tables) attendent les beaux jours pour pointer leur nez en milieu d'après-midi.
Des expositions de photographies sont régulièrement installées sur les grilles extérieures depuis 1997, d'autres types d'expositions sont également installées à l'intérieur du jardin comme en 2001 l'exposition du sculpteur Lucien Bénière. Dans le coin nord-est, le kiosque à musique est le cadre de concerts dont les programmes sont affichés tout au long de la belle saison. On donne aussi dans le jardin des représentations d'opéra. Des activités sont également proposées aux enfants : parc à jeux, promenades à dos de poney sur l'allée des ânes et théâtre de marionnettes. Jeunes et moins jeunes se retrouvent autour du bassin principal pour y faire évoluer des modèles réduits de bateaux télécommandés ou à voile.
On trouve des cultures de plantes de massifs destinées aux parterres du jardin et des serres abritant des plantes vertes et à fleurs destinées à la décoration des intérieurs du palais. Un rucher situé à proximité du Pavillon Davioud (porte Vavin) permet de s'initier à l'apiculture.
Galerie
Peinture d'Henri Rousseau Jardin du Luxembourg. Monument de Chopin (1909).
Sculpture de Gaston-Clotaire Watkin Aux étudiants morts pendant la Résistance.
Statue d'Édouard Branly.
La Bocca della verità, de Jules Blanchard (1871)
Accès
Ce site est desservi par les stations de métro : Odéon, Rennes, Mabillon et Saint-Sulpice.
Ce site est desservi par la station Luxembourg et Port-Royal.Le Jardin du Luxembourg au cinéma
- 1959 : Charlotte et Véronique de Jean-Luc Godard
- 1975 : Le Locataire de Roman Polanski
- 2008 : Cliente de Josiane Balasko (scènes de rencontre entre Judith et Patrick)
Références
Liens externes
- Le jardin du Luxembourg sur le site du Sénat ; voir en particulier une carte interactive des statues.
- Portail de Paris
Catégories : Organisation du jeu d'échecs | Espace vert du 6e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.