Riposte laïque

Riposte laïque
Riposte laïque
Importez le logo de ce site Web
URL http://www.ripostelaique.com/
Commercial Non
Langue(s) Français
État actuel Actif

Riposte laïque est un site web créé en septembre 2007 qui se présente comme appartenant au mouvement laïque[1]. A l'origine de plusieurs controverses (rapprochement avec l'extrême-droite[2], participation à des actions communes avec le Bloc Identitaire[3]) le site concentre l'essentiel de ses articles à une islamophobie auto-déclarée[4].

Sommaire

Ligne éditoriale

Riposte laïque est un journal diffusé par le web et par courrier électronique. Créé en septembre 2007, cette publication déclare traiter principalement de la laïcité et de l'islam[5]. Ses fondateurs revendiquent une antériorité dans les milieux laïcs[1] et en particulier affirment provenir du journal en ligne ReSPUBLICA[1] dans le but de promouvoir la laïcité, mais, lors d'une émission télévisée lignej@une du site arretsurimages.net organisée le 25 mai 2010, Bernard Teper a fortement relativisé leur implication antérieure dans le mouvement laïque[6].

Riposte laïque affirme n'être pas lié à un courant politique particulier : certains membres fondateurs, tels Pierre Cassen (qui fait régulièrement la promotion des thèses de Riposte laïque dans des réunions organisées par le B'nai B'rith ainsi que dans d'autres cercles) sont issus des mouvements trotskistes et se déclarent « de gauche », tandis que d'autres animateurs sont « de droite », anciens militants de Debout la République. Le site laisse également la parole à des rédacteurs se réclamant du Front national[7],[8].

Positions

Le journal affirme laisser la parole à des rédacteurs de sensibilités diverses, voire opposées. Par exemple Riposte laïque se présente comme étant engagé dans le combat des femmes aux côtés d'anciennes féministes comme Anne Zelensky, tout en s'associant, au nom du "combat contre l'islam", avec certains activistes anti-avortement comme Myriam Picard; cette dernière affirme avoir rejoint Riposte laïque suite à une agression dont elle aurait été la victime lorsqu'elle habitait à Perpignan, agression conduite par des jeunes d'origine étrangère, et qui l'aurait amené à quitter la ville. De même, toujours au nom du "combat contre l'islam", ce journal a compté parmi ses collaborateurs Radu Stoenescu, auteur d'un livre exposant une thèse selon laquelle il y aurait une supériorité de principe du christianisme par rapport à l'islam. Cette attitude est présentée par Riposte laïque comme une nécessité imposée par le danger que représente à ses yeux l'islam. D'autres y voient au contraire la preuve que l'argument de la laïcité est un leurre utilisé par Riposte laïque pour entretenir une confusion idéologique et dissimuler des intentions politiques suspectes sans rapport avec la laïcité[9]. Le journal affirme lutter contre ce qu'il présente comme étant la pénétration de la charia dans la société française[10],[11].

Riposte laïque consacre une part importante de ses productions à des sujets très éloignés de la laïcité, vus comme des occasions pour concentrer les feux de la revue contre l'islam, qu'elle désigne comme son ennemi principal: pro-israélienne et anti-palestinienne[12], l'alignement sur des positions ultra pro-israéliennes est vu, selon l'un des membres C. Tasin, comme une alliance naturelle contre l'islam. Riposte Laïque se prononce pour une restriction de l'immigration, estimant que des flux immigrants trop importants et de cultures trop différentes posent des problèmes d'intégration et d'assimilation aux valeurs républicaines[13]. Riposte laïque adhère à la théorie d'Eurabia[14].

À partir d'octobre 2009[15] Riposte laïque dénonce la tenue hebdomadaire sur la voie publique de prières musulmanes dans le quartier de la Goutte-d'Or (notamment Rue Myrha), à Paris, qui d'après elle ne sont pas autorisées, et surtout seraient l'œuvre d'un complot destiné à affirmer par le fait accompli une invasion islamique en France. Pour appuyer cette thèse, Riposte laïque affirme que les "reportages vidéo" de son collaborateur, désigné sous le pseudonyme de "Maxime Lépante" - une référence à la bataille de Lépante en 1571, opposant empire ottoman et chrétiens -, montrent des véhicules immatriculés en banlieue dont les conducteurs participeraient à ces prières, et qui viendraient précisément dans le but d'augmenter les fidèles dans la rue pour donner l'image d'une invasion islamique; cependant, aucun élément de preuve n'est avancé pour montrer d'une part une volonté de nuire à l'ordre public et d'autre part une collusion d'individus venus en dehors de Paris dans le but annoncé par Riposte laïque. Cette affaire assurera néanmoins une audience médiatique aux thèses de Riposte laïque et sera reprise par les milieux politiques, dont certains permettront à des collaborateurs du site, tel "Pascal" Hilout, de s'exprimer lors de sessions de travail parlementaires. La revue[16] vient alors à co-organiser avec le mouvement d'extrême droite Bloc identitaire un « apéro saucisson-pinard ». L'événement, prévu pour le 18 juin 2010[8] dans le quartier Barbès et faisant suite à la vague des apéros géants de mai 2010, ne sera pas autorisé par la préfecture et se déroulera finalement aux Champs-Élysées[7]. Le projet avait reçu le soutien d'Ivan Rioufol[17], Eric Zemmour[18], Joachim Véliocas[19]. Il a été condamné par Nadia Geerts[20] (qui a déclaré au sujet de Riposte laïque que l'association « présente les musulmans comme les nouveaux envahisseurs, adeptes d’une idéologie fascisante avec qui il ne s’agit pas de vivre, mais qu’il s’agit de faire taire » et elle se demande si le message de Riposte laïque n'est pas « à l’instar de l’extrême droite, que nous ne pouvons pas vivre ensemble, que les musulmans sont « inassimilables » car porteurs d’une idéologie guerrière et colonisatrice »[21]), le Parti de gauche (...) La co-organisation avec le Bloc identitaire a provoqué des accusations de proximité avec l'extrême droite[22].

RL est à l'origine de l'association Résistance Républicaine[23] et a déclaré que « la majorité des citoyens de ce pays, sur l’islam, la République et la laïcité, se retrouve dans les positions défendues par Riposte Laïque »[24]. En 2010, des membres de Riposte laïque sont signataires d'une pétition lancée pour l'abrogation de la loi Gayssot aux côtés de Dieudonné et de nombreux militants d'extrême-droite[25]. Le 18 décembre 2010, Riposte laïque organise avec plusieurs associations dont le Bloc Identitaire les « Assises sur l'islamisation de l'Europe »[26], colloque organisé à Paris, lors duquel intervient entre autres le député suisse de l'UDC Oskar Freysinger[27].

Controverses

Riposte laïque se défend d'être d'extrême droite[28] et accuse l'ensemble des hommes politiques et des médias français d'être des « collabos » de l'islamisation de la France[29]. Bruno Gollnisch, à cet égard, juge incohérent que Riposte laïque combatte le « communautarisme islamique » mais non l'« immigration de peuplement » qui en serait la cause et cite des propos de 2008 de Pierre Cassen, où ce dernier déclare avoir combattu les idées du Front national, auquel il reproche notamment d'être proche des intégristes catholiques et de n'utiliser la laïcité que pour combattre l'islam[30].

Le fait que le contenu du site soit dirigé, selon le MRAP[31], « presque exclusivement contre l'islam, les musulmans et tous ceux qui s'[opposent] à ses thèses extrémistes », a régulièrement conduit le site à être accusé d'islamophobie[31], de nationalisme[32], voire de racisme[33], tandis que la revue ReSPUBLICA, d'où sont issus certains membres fondateurs du site, déclare à son propos :

Riposte Laïque se réclame du mouvement antiraciste. Mais, dans les faits, Riposte Laïque ne défend que les victimes d’antisémitisme et de racisme anti-blanc. À cet égard, « l’antiracisme » de Riposte Laïque est en parfaite concordance avec celui des Indigènes de la république, qui ne dénoncent le racisme que lorsque les victimes sont noires, arabes ou musulmanes. L’antiracisme affiché par Riposte Laïque tient plus de la lutte clanique destinée à servir les intérêts d’un communautarisme blanc que du véritable combat antiraciste à portée universaliste[34].

Membres

Parmi les contributeurs réguliers du site web, on trouve :

  • Pierre Cassen, membre fondateur, signe des éditos sous le pseudonyme de Cyrano.
  • Anne Zelensky, professeure agrégée et présidente de la Ligue du Droit des Femmes.
  • Christine Tasin, passée par plusieurs partis politiques, dont le MRC et DLR.
  • Robert Albarèdes, retraité, ancien professeur agrégé de Lettres modernes, animateur des "Laïcs en réseau".
  • "Pascal" Hilout, ancien vice-président du "mouvement des musulmans laïques de France".
  • Annie Sugier, présidente de la Ligue du droit international des femmes.
  • Radu Stoenescu, écrivain d'origine roumaine, auteur de Le christianisme expliqué à un musulman, aujourd'hui passé au mouvement "La Droite Libre" aux côtés d'Alexandre del Valle.
  • Marie-José Letailleur, présidente de l'Association Familiale Laïque de Champs-sur-Marne.
  • Roger Heurtebise.

Publications

Riposte laïque a publié plusieurs livres autoédités :

Références

  1. a, b et c Riposte Laïque, Qui sommes-nous ? [1].
  2. « Sur le Web, l'apéro Facebook fait le jeu de l'extrême-droite », dans L'Express, 14 juin 2010 [texte intégral] 
  3. http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/09/05/ce-quest-vraiment-riposte-laique/
  4. C. Tasin, "Oui, il faut davantage d’islamophobie pour qu’il n’y ait pas d’autres Oslo !", Riposte Laïque, [2].
  5. Max Lejbowicz L'islam médiéval en terres chétiennes, Science et idéologie, Presses Universitaires du Septentrion, page 139.
  6. c.f. page du site arretsurimages.net, (fr) [vidéo] vidéo sur Dailymotion.
  7. a et b Zineb Dryef, « Riposte laïque : qui sont les organisateurs de l'apéro-pinard ? », dans Rue89, 19 juin 2010 [texte intégral] 
  8. a et b Laure Daussy, « Riposte laïque : vers l'extrême-droite, encore », dans arretsurimages.net, 9 juin 2010 [texte intégral] 
  9. Lina Sankari, Riposte laïque La nouvelle extrême droite en guerre des cultures, L'Humanité, 4 août 2011, [3].
  10. http://ripostelaique.com/les-enclaves-de-la-charia-en-occident.html.
  11. http://ripostelaique.com/inquietante-conference-sur-la-finance-islamique.html.
  12. Le nombre d'articles relatifs au conflit israélo-palestinien ou au sionisme, sans lien direct avec les questions de laïcité, est important dans les productions du site. Pour quelques exemples parmi d'autres: [4], [5], [6], [7], [8] [9] (article dans lequel Riposte Laïque renvoie sur un document du site d'extrême-droite LibertyVox), [10] (article sous forme d'interview conduite par "Paul Landau", pseudonyme de P. Lurçat de la Ligue de Défense Juive) , [11], [12], [13]...
  13. http://www.ripostelaique.com/Les-patriotes-republicains.html
  14. « la politique d’Eurabia, voulue par l’Union européenne, et justement dénoncée par Bat Ye’or. » dans Pierre Cassen, Sortir de l’Europe, retrouver le franc et notre souveraineté : un débat enfin possible..., 2010-05-07, Riposte laïque n°143, « C’est la substitution d’une France par une autre, c’est la France halal conquérante. » et « la population d’origine arabo-musulmane double tous les 15 ans, en France » dans Cyrano, Une France collabo prépare la victoire de la France racaille et de la France halal, 2010-07-03, Riposte laïque n°151; « 30 ans de politique immigrationniste, 30 ans d’islamisation progressive de la France, 30 ans de remplacement progressif d’une population par une autre » dans Christine Tasin, 30 ans après le 10 mai 1981, les vrais fascistes sont les enfants de Mitterrand…, 2011-05-08, Riposte laïque n°197;
  15. Prières musulmanes dans les rues de Paris, 12 octobre 2009
  16. entretien avec Pierre Cassen, Marianne, 17 juin 2010
  17. http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2010/06/a-t-on-le-droit-oui-ou.html
  18. http://www.rtl.fr/fiche/5942849200/eric-zemmour-l-occupation-de-la-rue-par-une-religion-voila-la-veritable-provocation.html
  19. http://www.islamisation.fr/archive/2010/06/15/apero-pinard-interdit-l-echec-mediatique-du-systeme.html
  20. Nadia Geerts, La rue Myrha, ses prières, son pinard, ses islamistes, ses fascistes et ses naïfs, 15 juin 2010.
  21. Nadia Geerts, Entre la riposte laïque et l'intégrisme musulman, mon cœur ne balance pas, 27 mai 2010.
  22. Par exemple dans le dossier Apéro Saucisson : Riposte Laïque et Bloc identitaire. Les liaisons dangereuses, Prochoix, n°52, juin 2010, Abel Mestre et Caroline Monnot, Derrière le discours de gauche du mouvement Riposte laïque, des valeurs d'extrême droite, Le Monde, 5 septembre 2010, version longue, Lina Sankari, Riposte laïque La nouvelle extrême droite en guerre des cultures , l'Humanité, 4 août 2011;
  23. http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8277
  24. Riposte laïque, n°153, Edito, 12 juillet 2010; voir aussi « Au niveau de la représentativité nous sommes majoritaires dans la France profonde, c'est évident. C'est évident que 70 80% des Français sont pour notre combat. » dans (fr) [vidéo] entretien avec Christine Tasin sur Dailymotion, à partir de 57min 20s, « nous savons que désormais, la majorité des Français partagent nos opinions sur l’islam et ses dangers, que la peur a changé de camp » dans Riposte laïque, n°195, éditorial, 25 avril 2011;
  25. L’écrivain Yann Moix, la pétition et les négationnistes, Droites extrêmes, Le Monde.fr, 1er novembre 2010. Consulté le 1er novembre 2010
  26. Textes lus lors de la conférence
  27. http://www.leparisien.fr/politique/video-l-extreme-droite-reprend-ses-attaques-anti-islam-19-12-2010-1197348.php et http://www.lexpress.fr/actualite/societe/des-assises-de-l-islamophobie-ordinaire_946462.html
  28. Christine Tasin, Pourquoi nous ne serons jamais d'extrême droite, lundi 21 juin 2010
  29. Pierre Cassen dans lignej@une, émission du 2010-05-25, arretsurimages.net, (fr) [vidéo] vidéo sur Dailymotion, « La soumission de nos élus et de nos médias aux racailles et aux soldats et soldates de l’islam politique est totale. [...] Le constat est clair : toute notre classe politique est vendue aux fous d’Allah et aux racailles. » dans Edito, « Le peuple de France doit se préparer à un nouveau 1789 », Riposte laïque n°151, 28 juin 2010;
  30. Bruno Gollnisch, « Allah tienne » à la Goutte d’or ?, blog de bruno Gollnisch, 15 juin 2010, citant Entretien avec Pierre Cassen, 29 août 2008
  31. a et b Riposte laïque : le MRAP dénonce la laïcité à sens unique., communiqué du MRAP.
  32. Réponse à Riposte Laïque, Alain Lipietz.
  33. Riposte laïque : Et petit-Blanc deviendra brun, Alternative libertaire, décembre 2009.
  34. Caroline Brancher, Riposte Laïque : analyse d’une stratégie[14], Prochoix, n°48, juin 2009.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Riposte laïque de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Laïque — Laïcité Devise de l’État français sur le tympan d’une église. La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc Aurèle et …   Wikipédia en Français

  • Culture laïque — Laïcité Devise de l’État français sur le tympan d’une église. La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc Aurèle et …   Wikipédia en Français

  • Enseignement laïque — Laïcité Devise de l’État français sur le tympan d’une église. La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc Aurèle et …   Wikipédia en Français

  • Identité laïque — Laïcité Devise de l’État français sur le tympan d’une église. La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc Aurèle et …   Wikipédia en Français

  • Idéologie laïque — Laïcité Devise de l’État français sur le tympan d’une église. La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc Aurèle et …   Wikipédia en Français

  • Philosophie laïque — Laïcité Devise de l’État français sur le tympan d’une église. La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc Aurèle et …   Wikipédia en Français

  • Société laïque — Laïcité Devise de l’État français sur le tympan d’une église. La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc Aurèle et …   Wikipédia en Français

  • École laïque — Laïcité Devise de l’État français sur le tympan d’une église. La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc Aurèle et …   Wikipédia en Français

  • État laïque — Laïcité Devise de l’État français sur le tympan d’une église. La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc Aurèle et …   Wikipédia en Français

  • Eurabia —  Pour l’article homonyme, voir Eurabia (revue).  Islam en Europe[1] …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”