- B'nai B'rith
-
L’Ordre indépendant du B'nai B'rith (בני ברית, de l'hébreu : « Les fils de l'Alliance ») est la plus vieille organisation juive toujours en activité dans le monde. Calquée sur les organisations maçonniques, elle a été fondée à New York, le 13 octobre 1843, par douze personnes, dont Henry Jones et deux frères, juifs émigrés d'Allemagne, qui avaient appartenu à la Société des Frères (Brüder Bund) qui joua un certain rôle dans l'élaboration de la Première Internationale (Association internationale des travailleurs).
Sommaire
Description et buts
L'organisation, qui a affirmé très tôt l'unité du peuple juif, est engagée dans une grande variété de services communautaires et d'activités de soutien, incluant la promotion des droits pour les communautés juives, l'assistance aux hôpitaux et aux victimes de catastrophes naturelles, la remise de bourses d'études aux étudiants juifs et la lutte contre l'antisémitisme à travers sa Ligue anti-diffamation (Anti-Defamation League). Le BB agit aussi en tant qu’organisation non gouvernementale et intervient à l’ONU, à l’Unesco, au Mercosur et au Conseil de l’Europe. L'organisation est exclusivement réservée aux israélites et comprend plus de 500 000 frères et sœurs dans une cinquantaine de pays[1]. Dans de nombreux pays, elle compte beaucoup de personnalités des milieux financiers et veille à recruter des membres susceptibles de connaître une ascension sociale qui offre des possibilités d'influence financière, politique et militaire. Elle favorise les affaires des membres qui sont dans les affaires, comptant sur leur reconnaissance pour rétrocéder à l'organisation des fonds dont elle a besoin pour son fonctionnement et aussi pour aider l'Etat d'Israël.
Actions
En plus de ses activités caritatives, le B'nai B'rith soutient la politique et la pérennité de l'État d'Israël et le mouvement sioniste. En 2002, il a créé avec le AIPAC une initiative nommée BBYO 4 Israel.
Jusqu'en 2001, B'nai B'rith a financé le B'nai B'rith Youth Organization (BBYO), l'Organisation de la jeunesse du B'nai Brith, lequel est désormais le BBYO, Inc. BBYO est le groupe de jeunes juifs (collégiens et lycéens) le plus ancien, et est parent avec l'organisation Aleph Zadik Aleph (AZA), une fraternité, et les B'nai B'rith Girls (BBG), les Filles B'nai B'rith, une sororité.
Dans le monde
Canada
La section canadienne de B'nai Brith (l'orthographe utilisée par cette section ne comporte pas d'apostrophe dans le mot «Brith») a été fondée en 1875 et est la plus vieille organisation juive du pays.
France
Le B'nai B'rith France existe depuis 1932 et constitue la section la plus importante du District européen, forte d'une soixantaine de cellules réparties dans cinq régions: Île-de-France - Provence Midi Pyrénées - Côte d'Azur - Est - Rhône-Alpes. Elle a son siège à Paris.
Le B'nai B'rith est membre du Conseil représentatif des institutions juives de France. Le B'nai B'rith France participe activement aux principaux événements qui concernent la vie juive en France. L'ancien président de la LICRA (1968-1993) Jean Pierre-Bloch en a été le président de 1974 à 1981. Ce dernier a remis la médaille d'or du B'nai B'rith au président du Sénat et candidat malheureux à la présidence de la République Alain Poher en 1979.
- Ses combats : lutte contre l’antisémitisme, défense du sionisme, défense des Droits de l’Homme et fraternité, lutte contre l’enseignement de la haine, veiller à entretenir la mémoire de l'holocauste par tout moyen adéquat, articles, livres, conférences et films.
- Ses actions : Printemps des Droits de l’Homme et de la Fraternité, Fête des Lumières contre l’Obscurantisme, Collectif Agir Ensemble (avec Ni putes ni soumises, SOS Racisme, Berbères de France, UEJF, Conseil représentatif des associations noires de France, Amitiés judéo-noires, Amitités Judéo-musulmanes, Amitiés Judéo-chrétiennes…), Universités d’été, Salon des écrivains, Journée Européenne de la Culture Juive (Portes ouvertes sur le Patrimoine juif), Remise du Prix des Droits de l’Homme.
En France, le B'nai B'rith est composé de 63 loges, n'est pas considéré comme loge maçonnique par les trois grands obédiences françaises (GO, GLF, GNLF).
Membres célèbres
- Sigmund Freud, B'nai B'rith de Vienne, voir www.freud.org.uk
Médailles d’or du B'nai B'rith
- Simone Veil (Washington, 1993)
- Alain Poher (Paris, 1979)
Voir aussi
Liens externes
- B'nai B'rith Argentina
- B’nai B’rith Australia / New Zealand
- B’nai B’rith Brazil
- B’nai B’rith Canada
- B'nai B'rith Canada (Forestdale Heights Lodge)
- B’nai B’rith Chili, Bolivia and Peru
- B’nai B’rith Croatia
- B’nai B’rith Costa Rica
- B’nai B’rith France
- B'nai B'rith Ben Yehouda
- B'nai B'rith Deborah Sam Hoffenberg
- B'nai B'rith Hatikva
- B’nai B’rith Hillel Foundation
- B'nai B'rith Hungary
- B’nai B’rith Israel
- B’nai B’rith International
- B’nai B’rith Italy
- B’nai B’rith Netherlands (Lodge Hilleel, Amsterdam)
- B’nai B’rith Spain
- B’nai B’rith Radio
- B’nai B’rith Switzerland
- B’nai B’rith United Kingdom
- Hillel
- Jewish Heritage
- Consulter le Journal Officiel
Notes et références
- Encyclopaedia Judaica, 1970
Catégories :- Page à recycler (judaïsme)
- Organisation sioniste
- Association ou organisme juif
- Maçonnologie générale et sujets connexes
Wikimedia Foundation. 2010.