- Guy Birenbaum
-
Guy Birenbaum est un universitaire, éditeur et chroniqueur français né le 8 août 1961[1].
Sommaire
Biographie
En 1992, Guy Birenbaum a consacré une thèse universitaire en sciences politiques au Front national. En 1993, il est maître de conférences en sciences politiques à l'université Montpellier I.
Il devient ensuite corédacteur en chef de Vendredi-Idées, une publication du Parti socialiste. Birenbaum travaille également pour Globe Hebdo et VSD[2].
Carrière dans l'édition
En 1998, devenu directeur de collection des éditions Denoël, il publie notamment les livres d'Arnaud Montebourg (Parti socialiste), de Brice Hortefeux (Union pour un mouvement populaire), de Bastien François (C6R), du gendarme Michel Roussel, enquêteur dans l'affaire Alègre.
En 2004, Guy Birenbaum crée avec deux associés, Emmanuel Pierrat et Pierre-Louis Rozynès, les Éditions Privé, qui publient trois à quatre livres par mois, certains se vendant à plus de 30 000 exemplaires (Le Crime de Napoléon, Un agent sort de l'ombre), d'autres ayant moins de succès. Le Crime de Napoléon suscite une certaine polémique en considérant que Napoléon, en ayant sciemment organisé un « génocide » des esclaves français aux Antilles, serait un précurseur d'Adolf Hitler.
En janvier 2007 les Éditions Privé se séparent de plusieurs collaborateurs et continuent leur activité en restreignant leur production. Guy Birenbaum en quitte la direction à la fin du mois de juillet[3].
En 2010, il reprend des activités d'éditeur chez Fleuve noir[4].
Carrière de chroniqueur
Comme chroniqueur, Guy Birenbaum a participé aux émissions Le Grand journal sur Canal+, et On refait le monde sur RTL, à 20 minutes ainsi qu'au magazine VSD. Il devient en février 2007 un des collaborateurs extérieurs de Choc Hebdo, sous la nouvelle direction de Pierre Lescure.
De septembre 2007 à mars 2010[5], il a publiés des billets quotidiens sur le site Internet LePost.fr, appartenant au Monde Interactif, filiale du groupe Le Monde.
Il a tenu entre avril et juin 2008 une chronique quotidienne sur la radio française Rire et Chansons. Il présente durant l'été 2008 sur Europe 1 dans le Grand Direct la chronique Politiquement incorrect, en remplacement de Frédéric Bonnaud.
De mars 2009 à mai 2011, il présente l'émission Ligne J@une sur le site d’Arrêt sur images[6],
Il est désormais l'un des collaborateurs de Karl Zéro sur BFM TV pour Sarko Info et Zéro Info. Par ailleurs il présente dans la pré-matinale d'Europe 1 la chronique La revue du net, il est aussi chroniqueur sur cette même station dans l'émission d'actualité des réseaux sociaux Des clics et des claques de 20h à 21h en compagnie de Laurent Guimier, David Abiker, Agnès Léglise et Lise Pressac.
Controverse
En 2003, il est l'auteur d'un livre intitulé Délits d'initiés, mes soupçons de citoyen, dans lequel il raconte des éléments de vie privée de personnalités du milieu médiatique et politique (aventures sexuelles et amoureuses, rumeurs sur un fils caché de Jacques Chirac, etc.).
Ce livre a créé une polémique importante à sa sortie ; Christophe Barbier critique ainsi dans l’Express un livre fait « de bric et de broc » et « mal écrit » : « En guise d'enquête, son livre n'est donc qu'un ragoût de racontars[7] ». Bernard-Henri Lévy dénonce une « pente du journalisme de caniveau et dont la défense ne saurait se dissocier de celle de l'esprit démocratique : gare à ces néo-inquisiteurs, ces mouchards, dont la prétention à la vérité ne fait que creuser le lit d'un type nouveau d'asservissement[8]. » Pour Maurice Szafran de Marianne, « le “livre” de M. Birenbaum, Nos délits d'initiés, est une saloperie[9] ».
Publications
- Le Front national en politique, éd. Balland, 1992.
- Délits d'initiés, mes soupçons de citoyen, éd. Stock, 2004.
- Le cabinet noir. Au cœur du système Yves Bertrand, éd. Les Arènes, 2008.
Références
- Les portraits du nouvel Économiste: Guy Birenbaum
- Biographie sur La République des Lettres, 2 décembre 2008.
- « Fin de partie », blog de Guy Birenbaum, 27 mai 2007.
- « Guy Birenbaum revient à l'édition chez Fleuve noir », Livreshebdo.fr, 23 août 2010.
- « Adieu Le Post », L'actualité vue par Birenbaum, 4 mars 2010.
- Daniel Schneidermann, « Point à la ligne (jaune) », @rrêt sur images, 14 juin 2011.
- « Flagrant délire », L'Express, 4 septembre 2003.
- « Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy », Le Point, 12 septembre 2003.
- Maurice Szafran, « Un livre ? Non, une mauvaise action », Marianne, 8 septembre 2003.
Lien externe
Catégories :- Universitaire français
- Politologue français
- Essayiste français
- Éditeur français
- Blogueur français
- Naissance en 1961
- Enseignant à l'université Montpellier I
Wikimedia Foundation. 2010.