- TOP 09
-
TOP 09
Logo officielPrésentation Président Karel Schwarzenberg Fondation 11 juin 2009 Siège Revoluční 24, 110 00
Prague 11er vice-président Miroslav Kalousek Vice-présidents Jaromír Drábek
Pavol Lukša
Ludmila Müllerová
Marek ŽeníšekIdéologie Centre-droit, Conservatisme libéral Couleurs Bleu et rouge Site web www.top09.cz/ TOP 09, abréviation de Tradice, Odpovědnost, Prosperita 09 (« Tradition, responsabilité, prospérité » en tchèque) est un parti politique tchèque de centre-droit, conservateur, libéral et pro-européen fondé en 2009.
Sommaire
Fondation
Le parti a été créé le 11 juin 2009, à l'initiative de Miroslav Kalousek, ancien président de l'Union chrétienne démocrate - Parti populaire tchécoslovaque (KDU-ČSL) et ancien ministre des Finances entre 2007 et 2009, et plusieurs ex membres de la KDU-ČSL, qui jugeaient que leur parti évoluait trop vers la gauche. Kalousek demanda toutefois au prince Karel Schwarzenberg, ministre des Affaires étrangères de 2007 à 2009 et personnalité politique très populaire, de prendre la tête de la nouvelle formation.
Idéologie
TOP 09 est une formation qui se classe au centre-droit, qui promeut des valeurs socialement conservatrices et économiquement libérales. Il se prononce ainsi en faveur d'une simplification de la fiscalité, d'une réduction de la dépense publique, défend un retour aux valeurs de la famille, un renforcement de la solidarité entre les générations et promet de lutter plus efficacement contre la corruption. En termes de politique étrangère, il appelle la diplomatie tchèque à s'appuyer aussi bien sur l'Union européenne que sur l'OTAN, deux organisations dont le pays est membre.
Résultats électoraux
Haut dans les sondages, TOP 09 a obtenu un important succès lors de son premier scrutin, à savoir les élections législatives des 28 et 29 mai 2010. Le parti a en effet remporté 16,7% des voix et 41 députés, se classant à la troisième place, au détriment notamment du Parti démocratique civique (ODS) et de la KDU-ČSL, qui disparaît carrément de la Chambre des députés.
Participation au gouvernement
A l'issue du scrutin, le parti a entamé des discussions avec l'ODS et Affaires publiques (VV) en vue de constituer une coalition gouvernementale forte de 118 sièges sur 200. C'est discussion ayant abouti, les trois partis ont constitué un gouvernement dirigé par Petr Nečas et dans lequel siègent cinq ministres issus du TOP 09 :
- Karl zu Schwarzenberg, vice-président du gouvernement et ministre des Affaires étrangères ;
- Miroslav Kalousek, ministre des Finances ;
- Jaromír Drábek, ministre du Travail et des Affaires sociales ;
- Leoš Heger, ministre de la Santé ;
- Jiří Besser, ministre de la Culture.
Voir aussi
Articles connexes
- Politique de la République tchèque
- Partis politiques tchèques
- Élections législatives tchèques de 2010
Lien externe
Catégories :- Parti politique tchèque
- Parti politique de centre droit
Wikimedia Foundation. 2010.